bonjour
je rechercherais une expérience scientifique dans le but de metre en évidence la lois des gaz parfaits, à l'aide de matériel assez simple mais pas trop.
merci de me repondre rapidement.
-----
29/09/2006, 12h59
Duke Alchemist
Re : gaz parfait
Bonjour.
Envoyé par clau12
bonjour
je rechercherais une expérience scientifique dans le but de metre en évidence la lois des gaz parfaits, à l'aide de matériel assez simple mais pas trop.
merci de me repondre rapidement.
En une seule expérience, cela me paraît difficile dans la mesure où les paramètres p, T, n et V sont indépendants...
Il te faut mettre en pratique trois "petites" expériences qui "établissent" chacune des lois suivantes :
- à p et T cstes, V proportionnel à n (qtté de gaz en mol) (Loi d'Avogadro)
- à T et n cstes, pV=cste ou p inversement proportionnel à V (Loi de Boyle Mariotte)
- à V et n csts, p proportionnelle à T (Loi de Charles)
Maintenant, il y a peut-être plus simple... mais là je ne vois pas
Duke.
PS : pour les noms des lois, je ne suis plus trop sûr... j'ai peut-être fait une inversion.
30/09/2006, 01h16
invite08ce61fc
Humm Humm , La loi des gaz parfait résulte plutot du domaine de la chimie ,Svp je ne suis pas modérateur mais posé vos question dans les bon forum!!
30/09/2006, 08h08
pephy
Envoyé par PhysiquePower
Humm Humm , La loi des gaz parfait résulte plutot du domaine de la chimie ,Svp je ne suis pas modérateur mais posé vos question dans les bon forum!!
salut!
moi non plus je ne suis pas modérateur mais la thermoélasticité des gaz c'est de la physique
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/09/2006, 11h50
invite8241b23e
Salut !
Pour moi, la thermo s'inscrit bien dans la physique.