Oculaire lunette de visée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oculaire lunette de visée



  1. #1
    inviteb7283ac9

    Oculaire lunette de visée


    ------

    bjr
    voici mon probleme au sujet d'un oculaire d'une lunette de visée : 2 lentilles convergentes plongées ds l'air L1 et L2 de distance focale respective 8 et 4 cm.L1 est avant L2 et O1O2 =4 cm
    on me demande de placer F et F', foyers principaux de l'oculaire.J'ai reussi à placer F', ms pour F je suis coincé car je ne peut pas appliquer la relation de conjugaison (F et F2 conjugués ds L1), car F2 est en O1, resulat je me retrouve avec un denominateur egal à zéro...ma conclusion serait que F est en O1, ms cela n'a pas de sens car ds ce cas, O1 etant en F2, la lentille L1 n'a aucune utilité.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : oculaire lunette de visée

    Salut,

    Attention, F n'est pas le conjugué de F' ! Il faut repartir de la définition du foyer F, c'est-à-dire le point tel que les rayons qui en sont issus ressortent de l'oculaire parallèles à l'axe optique.

    EDIT : je n'ai peut-être pas compris ta question, à la relecture... Tu peux préciser où tu obtiens un dénominateur nul, en faisant quoi ?

  3. #3
    inviteb7283ac9

    Re : oculaire lunette de visée

    je t'explique mon raisonnement : F est conjugué avec l'infini par L1+L2,or F2 est conjugué avec l'infini par L2, donc F et F2 conjugués ds L1.Ainsi :
    1/O1F2(distance)+1/O1F(idem)=1/f'1
    et comme O1 en F2, O1F2=0

  4. #4
    invite8c514936

    Re : oculaire lunette de visée

    Le point conjugué à O, c'est O lui-même, dans une lentille mince (c'est vrai que c'est dur à voir sur la relation de conjugaison).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7283ac9

    Re : oculaire lunette de visée

    a priori tu es d'accord avec moi alors, ms si F est en O1,et donc en F2 ,alors cela signifie que L1 ne sert à rien, non?

  7. #6
    inviteb7283ac9

    Re : oculaire lunette de visée

    est-ce que qqun pourrait confirmer, je suis pas du tt sur que ce soit juste, bien que je trouve le raisonnement tt à fait correct

  8. #7
    invite8c514936

    Re : oculaire lunette de visée

    Salut,

    Non, pourquoi tu dis que L1 ne sert à rien ? Les rayons ne passant pas par le centre sont bien déviés par la lentille, et le système n'est pas du tout équivalent à L2 seule ! J'ai l'impression que dans la situation que tu décris, la première lentille sert de « verre de champ ».

  9. #8
    pephy

    Re : oculaire lunette de visée

    bonjour,
    le foyer objet du système est bien en O1, mais ce n'est qu'un point particulier.

  10. #9
    inviteb7283ac9

    Re : oculaire lunette de visée

    merci à tous, c bien ça

Discussions similaires

  1. Télé-thermomètre IR à visée laser
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 09h55
  2. conseils de visée
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 21h40
  3. Cellules souches à visée thérapeutique
    Par invite297ce0b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 09h42
  4. oculaire
    Par thibaut129 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2006, 14h25
  5. oculaire
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 13h16