Exercice looping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice looping



  1. #1
    sandalk

    Exercice looping


    ------

    bonsoir j'aurais besoin d'aide pour commencer un exo, je suis vraiment désespéré, je n'y comprends pas gd chose. j 'espère que qqn pourra m'aider.

    voilà l'énoncé :

    un mobile assimilé à un point matériel M de masse m se déplace sur un rail situé dans un plan vertical. Le rail comporte une partie IA constituée d'un demi cercle de centre C et de rayon l. On néglige tout frottement et la liaison entre le mobile et le rail est unilatérale, c'est à dire que la réaction R exercée par le rail sur le mobile ne peut changer de sens. La position du point M lorsqu'il est à l'intérieur du demi cercle est repérée par l'angle = (CI,CM).
    A l'instant t=0, le mobile est libéré sans vitesse initiale à la hauteur h au-dessus de I. On note g l'accélération de la pesanteur.

    Exprimer en fonction de l,g,h et la norme v de la vitesse de M lorsqu'il est à l'intérieur du demi cercle.

    pour exprimer v il faudrait d'abord que je trouve l'expression du vecteur position dans la base cylindrique non ? mais comment faire ?

    qqn peut il m'aider pour cette question ?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : exercice looping

    Bonjour,
    passer par le vecteur position et ensuite le dériver (je pense que c'est ce que tu veux faire) ne me semble pas une bonne méthode.
    Utilise plutôt le fait que l'énergie mécanique est conservée et que le vecteur vitesse est tangent à la trajectoire du mobile.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. exercice
    Par invite3efc4a94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 17h31
  2. Exercice
    Par invite5b246c7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 12h23
  3. looping et accélération
    Par invite93ac34e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 19h29
  4. Exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32
  5. exercice
    Par invite813d628a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 16h57