looping et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

looping et accélération



  1. #1
    invite93ac34e9

    looping et accélération


    ------

    J'étudie le mouvement d'une mobile dans un looping. Je suis confronté à un problème concernant les calculs sur l'accélaration ressentie par les passagers, que je calcule à partir de la deuxième loi de Newton.

    Mais dans un looping il faut tenir compte des force d'inertie(Coriolis, centripète et centrifuge) et je ne vois pas comment la première loi de Newton pourrait être vérifié puisque la somme de force extérieure sur le mobile est nulle?

    Une explication serait la bienvenue
    Merci
    '

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : looping et accélération

    Salut,
    Le référentiel rattaché à l'avion n'est pas galiléen et tu ne peux donc pas appliquer les lois de Newton comme ça (la preuve : même sans force, le mobile subit une accélération).
    Pour s'en sortir, on introduit donc les forces d'inertie. Ce sont des pseudo-forces qui viennent compenser le caractère non-galiléen. On peut alors appliquer les lois de Newton mine de rien, en veillant à ne pas oublier ces pseudo-forces.

  3. #3
    invite93ac34e9

    Re : looping et accélération

    mais comment ces pseudo-forces se compensent-elles pour vérifier la première loi ?
    Parce que si j'ai bien compris, les forces qui s'appliquent mon mobile sont
    -les forces d'inertie(centrifuge, centripète +Corilis)
    -le poids
    -la réaction du support

  4. #4
    benjgru

    Re : looping et accélération

    quel support ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : looping et accélération

    Citation Envoyé par Ender888 Voir le message
    mais comment ces pseudo-forces se compensent-elles pour vérifier la première loi ?
    Parce que si j'ai bien compris, les forces qui s'appliquent mon mobile sont
    -les forces d'inertie(centrifuge, centripète +Corilis)
    -le poids