écrasé par la masse de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

écrasé par la masse de l'eau ?



  1. #1
    invite74bedac1

    Question écrasé par la masse de l'eau ?


    ------

    bonjour,
    je suis nulle en physique (trop loin du bac!) et je me suis posée une question en vidant ma baignoire...

    > 1 m cube d'eau = 1 tonne
    > pourquoi quand on nage dans une piscine à 2m de profondeur on ne se fait pas écraser par la masse de l'eau au dessus de nous? Alors qu'on serai écrasé par une masse équivalente solide?

    C'est certainement nul comme question, et vous aurez réponse facilement, mais les quelques personnes autour de moi (en médecine aussi) n'ont pas de réponse.
    Merci de m'éclairer.

    Marie

    -----

  2. #2
    invite5456133e

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Citation Envoyé par mariefei Voir le message
    pourquoi quand on nage dans une piscine à 2m de profondeur on ne se fait pas écraser par la masse de l'eau au dessus de nous? Alors qu'on serai écrasé par une masse équivalente solide?
    A l'inverse on peut faire exploser un tonneau avec un litre d'eau, si si! ça s'appelle l'expérience du crève-tonneau (http://www.arts-et-metiers.net/pdf/carnet_pascal.pdf p.5)

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonjour,

    A 2m de profondeur, tu subis une pression uniformémént répartie sur l'ensemble de ton corps, dans toutes les directions et ton corps est en majorité constitué d'eau, donc incompressible. Pourtant tu subis bien cette pression, on le constate sur les cavités (poumons, sinus, oreille moyenne ...) qui eux sont écrasés de plus en plus, raison pour laquelle à partie de trois mètre il faut équilibrer au niveau de l'oreille pour compenser la pression sur le tympan.

    Amicalement

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonjour mariefei
    La pression subie par un objet immergé dans un liquide n'est pas fonction du volume de ce liquide, mais varie en fonction de la hauteur de liquide au dessus du l'objet.
    A deux mètres dans une piscine, le corps commence à ressentir les effets de la pression (3 bars) mais sa physiologie lui permet de s'adapter à ces faibles variations de pression.
    A noter: pour estimer la pression à une profondeur de 2 mètres d'eau compter 1 bar de pression atmosphérique au niveau de la surface et ajouter 2 bars pour les 2 mètres de hauteur d'eau soit un total de 3 bars
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a299084

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Moi j'ai mon hypothèse toute bête.

    Hypothèse: Je pense que tu ne te fais pas écraser par un liquide ! A part dans le cas où un canadair te balance tout l'eau sur toi. Mais je ne pense pas que c'est possible de se faire écraser dans un liquide. SUrement à cause de la position des molécules dans la matiere. Elle se frotte entre elle et sont désordonnés, par contre dans le solide, elles sont compactes et bien rangés. Programme de 5° !!!

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Rectification
    Pour le calcul de la pression c'est 1 bar tous les 10 mètres d'eau soit à 2 mètres 1bar +0,2 bar=1,2 bar
    Cordialement
    rls

  8. #7
    Quintilio

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonjour

    Petite precision tout de meme:
    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    La pression subie par un objet immergé dans un liquide n'est pas fonction du volume de ce liquide, mais varie en fonction de la hauteur de liquide au dessus du l'objet.
    C'est aussi fonction de la masse volumique.
    A vitesse nulle, la pression sous l'eau est definit telle que:

    Avec
    : la masse volumique (1000 kg.m-3 pour leau)
    g: l'acceleration de la pesanteur (9,81 m.s-2)
    z: la profondeur (en m)
    : la pression atmospherique (101325 Pa)

    Pour avoir la pression en bar: 1 bar = 105 Pa

    Comme l'a dit raymon, grosso modo tu ajoute 1bar tous les 10m

    Pour l'explication, baguette l'a tres bien explique. La force de l'eau ne s'applique pas seulement au dessus de toi mais de tous les cotes. Le corps etant en grand partie compose de liquide incompressibles, ces forces s'annulent. On ne ressent les effets de la pression que sur les zones remplies de gaz (oreille, poumon).

    Si tu as deja essaye de plonger en apnee, on ressent tres bien la pression au niveau des tympans si on ne compense pas et meme au niveau des poumons (qui perdent de leur volume).
    Dernière modification par Quintilio ; 28/11/2007 à 12h55.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  9. #8
    invite74bedac1

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Salut à tous,
    et merci beaucoup à tous.
    Vous qui avez répondu à mes interrogations de blonde nulle en physique !

    Conclusion, merci aux lois de la physique et au corps humain qui nous permettent de nous adapter à un milieu qui n'est pas le nôtre, afin d'apprécier les joies de la plongée...

    Bonne journée.

  10. #9
    f6bes

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bjr Mariefi,
    Va donc jeter un coup d'oeil là, c'est encore plus que tu ne le penses !!
    240 TONNES , c'est pas mal !!
    http://forums.futura-sciences.com/thread96440.html
    Bonne journée

  11. #10
    inviteca4b3353

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    A l'inverse on peut faire exploser un tonneau avec un litre d'eau, si si! ça s'appelle l'expérience du crève-tonneau
    juste un rappel pour etre un peu moins surpris par cette expérience (qui l'est un peu quand meme, meme quand on sait ),
    1 bar (la pression atmospherique grosso modo) vaut l'équivalent du poids d'une masse de 10tonnes par metre carré. La surface du corps humain faisant environ 2 metre carrés, la pression qu'on supporte tous les jours est équivalente au poids de 20 tonnes uniformément réparti sur le corps.

  12. #11
    mbochud

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    La surface du corps humain faisant environ 2 metre carrés, la pression qu'on supporte tous les jours est équivalente au poids de 20 tonnes uniformément réparti sur le corps.
    Et que dire des poissons que l’on retrouve encore à 11 000m de profondeur (1100Bar) dans la fosse des Mariannes!

  13. #12
    invite835105c9

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Salut,

    qu'ils sont remplis de flotte !

    cf: http://www.dinosoria.com/monstre_abysse.htm

  14. #13
    mbochud

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Et ils ne s’en sentent pas plus mal.
    Il faut considérer qu’à cette pression les liquides internes peuvent adsorber une quantité considérable de CO2 et de O2 . Cela ne devrait pas nuire au fonctionnement des branchies (il faudrait questionner un biologiste!).

  15. #14
    polo974

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Et pour bien se rendre compte qu'on est sous pression (à 2m et même à 1m sous l'eau), il faut essayer de respirer avec un tuba assez long...

    Allez, hop, direction la piscine avec un bout de tuyau...

  16. #15
    SK69202

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonkour,

    Des expériences ont eu lieu sur des rats.

    Comprimés à 700 bars (-7000m), les terminaisons nerveuses sont tellement rapprochés que des tremblements spontanés apparaissent. La transmissions de "l'influx nerveux" est perturbé par la pression.

    De mémoire, lu dans Pour la Science il y a plusieurs années.

    La blague, c'est que, écrasé par la masse d'eau, on a l'ivresse.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite0324077b

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    en plongé il est plus dangereux d'exposer en remontant

    en descandant en apnée , il n'y a pas de probleme : le volume des poumon retrecit la cage toracique s'aplatis un peu et le diaphragme remonte : les boyau sont assez souples

    en remontant les poumon reprennent leur volume normal

    mais si on respire avec des bouteilles, on a de l'air a la pression de l'eau donc les poumon au fond gardent le volume normal : si on remonte vite en bloquant sa respiration l'accident est catastrophique la surpression detruit les poumon : il est important de soufler volontairement pendant une remonté rapide meme si on a peur de manquer d'air

  18. #17
    mbochud

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Des expériences ont eu lieu sur des rats.

    Comprimés à 700 bars (-7000m), les terminaisons nerveuses sont tellement rapprochés que des tremblements spontanés apparaissent. La transmissions de "l'influx nerveux" est perturbé par la pression.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi les terminaisons nerveuses seraient plus rapprochées à 700 Bar. Le facteur de rapprochement du à la pression de 700Bar reste extrêmement faible. (Au centre de la Terre les atomes de fer voient leur volume diminué que de 1/3 (soit 1/10 en diamètre). L'ivresse des profondeurs provient plutôt de problèmes chimiques. Par exemple l’azote en trop forte concentration dans le sang devient toxique).

  19. #18
    Pio2001

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et pour bien se rendre compte qu'on est sous pression (à 2m et même à 1m sous l'eau), il faut essayer de respirer avec un tuba assez long...

    Allez, hop, direction la piscine avec un bout de tuyau...
    Expérience dangereuse, paraît-il. Cela pourrait provoquer un oedème dans les poumons.

  20. #19
    Duke Alchemist

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Moi j'ai mon hypothèse toute bête.

    Hypothèse: Je pense que tu ne te fais pas écraser par un liquide ! A part dans le cas où un canadair te balance tout l'eau sur toi. Mais je ne pense pas que c'est possible de se faire écraser dans un liquide. SUrement à cause de la position des molécules dans la matiere. Elle se frotte entre elle et sont désordonnés, par contre dans le solide, elles sont compactes et bien rangés.
    On essaie avec 10L de mercure sur la tête à 3 ou 4m de haut ?...

    Programme de 5° !!!
    Et non... plus maintenant (nouveau programme oblige )

    Duke.

  21. #20
    SK69202

    Re : écrasé par la masse de l'eau ?

    Bonsoir,

    Pour les pressions "habituelles" (3-30 bars)
    http://ifrjr.nord.univ-mrs.fr/-EA-3280-


    Je ne vois vraiment pas pourquoi les terminaisons nerveuses seraient plus rapprochées à 700 Bar. Le facteur de rapprochement du à la pression de 700Bar reste extrêmement faible. (Au centre de la Terre les atomes de fer voient leur volume diminué que de 1/3 (soit 1/10 en diamètre).
    Je suis certain des 700 bars, et à relire le lien ci-dessus je crois que le rat fait une crise d'épilepsie permanente. (Je vais voir si je retrouve ma source)
    Ne pas confondre la structure cristaline d'un matériaux inerte et l'arrangement subtile d'une structure vivante pas du tout adapté au milieu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Utiliser l'eau comme masse chauffée avec poêle
    Par invite479eaa8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 15h03
  2. Dosage par spectrométrie de masse IE
    Par inviteccd11a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h02
  3. masse d'hydroxyde de sodium à dissoudre dans l'eau
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2005, 23h52
  4. l'extraction par l'eau chaude
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 00h13
  5. ECrasé par un ballon :-(
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2004, 19h57