exercice 1ereS 2e loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice 1ereS 2e loi de newton



  1. #1
    invite8e680b91

    exercice 1ereS 2e loi de newton


    ------

    Bonjour !!!
    J'ai cet exo à rendre pour vendredi mais je suis completement larguée dès la premiere question - pouvez-vous m'aider svp ? merci d'avance !!


    Une grue souleve une charge de masse m = 5.0 tonnes qui se déplace avec un mouvemnt de translation rectiligen vertical.
    1- quelle est la valeur T1 de la tension du cable qui soutient la charge si celle-ci s'élève avec une vitesse constante v=0.10m/s

    2- quelle est la valeur T2 de la tension du cable si la charge descend à vitesse constante de 0.10m/s ??

    3-quelle est la valeur T3 de la tension du cable si la charge reste immobile, suspendue au cable ?

    4- au début du déplacement, la grue souleve la charge avec un mouvement accéléré. Ala fin du déplacement, le mouvement de la charge est ralenti. Comparer la tension du cable et le poids de la charge pendant ces 2 phases

    5- dans tous les cas envisagés précédemment, quel est celui où le risque de rupture du cable est le plus grand ?

    --
    pour la derneir question pr moi c'ets évident c'ets le cas où la tension du cable est la plus importante , mais je sais aps coment la calculer pcq je vois pas comment mettre en relation v, m et T .

    voilà merci pr votre aide

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    Bonsoir, et bienvenue à toi sur ce forum.

    Pour la question 1, (comme pour toutes les autres), la seule chose à faire est d'appliquer la seconde loi de Newton sur ta charge de masse M.
    Fais un bilan des forces (c'est très important), fais un petit dessin pour voir ce qui se passe.

    Que t'indique v=cste quant à l'accélération de la charge ?


    Et ne t'inquiète pas si par exemple, tu n'utilises pas la valeur de la vitesse dans ton calcul final (il y a des énoncés qui donnent des valeurs superflux).

  3. #3
    invite8e680b91

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    merci pr ta réponse !
    qu'est-ce que tu veux dire par appliquer la 2e loi de newton sur m ? m est la résultante des forces ?

    pour moi, bilan des forces :
    - masse m de la charge :vectP
    - force R de réaction vect R = tension T du fil
    - poussée d'archimede+ force de frottement mais négligeables

    c'est ça ?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    Citation Envoyé par vivi29 Voir le message
    merci pr ta réponse !
    qu'est-ce que tu veux dire par appliquer la 2e loi de newton sur m ? m est la résultante des forces ?

    pour moi, bilan des forces :
    - masse m de la charge :vectP
    - force R de réaction vect R = tension T du fil
    - poussée d'archimede+ force de frottement mais négligeables

    c'est ça ?
    Oui c'est bien ça, ta charge subit bien ces forces là (oublie les dernières hein ).
    Ecris-donc la 2nde loi de newton qui doit être joliment écrite dans ton cours...
    ma=...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e680b91

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    désolée mais mon cours sur la loi 2 de newton me dit : " la résultante des forces et le vecteur deltaVg (variation de la vitesse) ont meme sens et meme direction "
    et je vois pas du tout le rapport ac l'énoncé de l'exo ...
    à part que deltaVg est le vecteur nul pour les question 1, 2 et 3 pcq soit la charge est immobile soit y a pas de variation de vitesse

    j'ia l'impression qu'il faut appliquer une formule mais je doute que ça soit comme le ressort ac une constante de raideur ??

  7. #6
    invitec053041c

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    Si votre énoncé de la 2nde loi est si lacunaire (tu en auras un meilleur plus tard), alors utilise la première loi de Newton (vitesse rectiligne uniforme...)

  8. #7
    invite8e680b91

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    ok pr la loi 1
    1- si la vitesse est constante alors le mouvement est uniforme en plus d'etre rectiligne alors la somme des forces agissant sur la charge se compensent donc vectP + vectT = vect0

    idem pour la question 2 et 3

    par contre je ne vois pas comment je trouve la valeur de la tension ..

  9. #8
    invite8e680b91

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    1- comme d'apres la réciproque de la 1ere loi de newton vectP +vectT = vect0 ,
    T1=P= 5,0*10^3 * 9.81 = 49050 N

    idem pour les questions 2 et 3

    c'est bon jusque là ?

    par contre pour la question 4 ça sort du cadre de la loi 1 de Newton dc je vois pas trop comment faire ....

  10. #9
    invitec053041c

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    Oui c'est tout juste .

    Essaye de bidouiller avec la seconde loi pour la 4.
    Si ça accélère en montant, c'est que la somme (vectorielle) des forces est dirigée vers le haut...
    On ne te demande pas du numérique ici, juste du qualitatif.

  11. #10
    invited831f640

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    alala c prtant simple, dans les 3 première questions, la valeur de T est la même, parskon applik la 1ère loi de newton (on met en hypothèse le ref.galiléen, masi ca nous aide pas bocou) en effet paske le système est en TRU (translation rectiligne uniforme) donc T + P = O (vecteur nulle), ce ki nou donne T=P , pr les 3 cas (ascendant, descandant et immobile), ensuite dans les 4 kestion, c du kalitatif comme la di le collègue héhé, dc on c que delta V est proportionnelle a la somme des force, dc en acélérant, il en va de soit que les valeur des force augmentent non?, pareil en ralentissant, les valeur diminuerai nS pa? ensuite pr la 5ème question, je suis pa sur, mais si la (T + P) est proportionnelle a la vitesse( pr ainsi dire), et que si T ne change pa en descandant ou en remontant ou en étant immobile, le risk de rupture est le même dans tous les cas...merci ^^ dite moi si jai fo qqpart!

  12. #11
    invited831f640

    Re : exercice 1ereS 2e loi de newton

    PS : chui en 1ère S a wallis ^^

Discussions similaires

  1. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 11h20
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. exercice "loi de Newton" 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 09h23
  4. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28