Bonjour !!!
J'ai cet exo à rendre pour vendredi mais je suis completement larguée dès la premiere question - pouvez-vous m'aider svp ? merci d'avance !!
Une grue souleve une charge de masse m = 5.0 tonnes qui se déplace avec un mouvemnt de translation rectiligen vertical.
1- quelle est la valeur T1 de la tension du cable qui soutient la charge si celle-ci s'élève avec une vitesse constante v=0.10m/s
2- quelle est la valeur T2 de la tension du cable si la charge descend à vitesse constante de 0.10m/s ??
3-quelle est la valeur T3 de la tension du cable si la charge reste immobile, suspendue au cable ?
4- au début du déplacement, la grue souleve la charge avec un mouvement accéléré. Ala fin du déplacement, le mouvement de la charge est ralenti. Comparer la tension du cable et le poids de la charge pendant ces 2 phases
5- dans tous les cas envisagés précédemment, quel est celui où le risque de rupture du cable est le plus grand ?
--
pour la derneir question pr moi c'ets évident c'ets le cas où la tension du cable est la plus importante , mais je sais aps coment la calculer pcq je vois pas comment mettre en relation v, m et T .
voilà merci pr votre aide
-----