Force motrice et couronne circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force motrice et couronne circulaire



  1. #1
    phidyos

    Force motrice et couronne circulaire


    ------

    Bonjour.

    J'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre... Voici l'énoncé :

    Quelle est la force motrice nécessaire pour entrainer une couronne circulaire de masse m 10kg de rayon r 20cm à une vitesse angulaire w constante de 5pi rd/s ? (prendre pi²=10)
    J'arrive très bien à déterminer l'énergie cinétique de la couronne : Ec = 1/2 * I * w² = 25 J

    Mais, ici, nous sommes dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme, non? Une fois la couronne à cette vitesse, elle y reste à moins que des frottements interviennent.

    Donc, pour moi, il manque une donnée. Soit il y a des frottements qui doivent être compensés, soit la vitesse initiale est nulle et on veut arriver à cette vitesse (et à ce moment là il manque la durée d'application de cette force...).

    La seule force que je peux calculer dans cette énoncé, c'est la force centrifuge qui vaut F=m r w²=50N

    Ai-je raison ou il y a un truc que je n'ai pas compris?

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Force motrice et couronne circulaire

    Citation Envoyé par phidyos Voir le message
    Donc, pour moi, il manque une donnée.
    Non, deux.
    - il faut préciser que l'axe de rotation est le centre de la couronne, mais on s'en doute.
    - il faut donner le temps d'accélération, supposée uniforme. Faute de quoi on ne peut calculer que l'énergie.

    La seule force que je peux calculer dans cette énoncé, c'est la force centrifuge qui vaut F=m r w²=50N
    La résultante de la force centrifuge est nulle. On peut calculer la fc d'une partie de la couronne ou encore l'effort de traction engendré par la fc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    phidyos

    Re : Force motrice et couronne circulaire

    La résultante de la force centrifuge est nulle. On peut calculer la fc d'une partie de la couronne ou encore l'effort de traction engendré par la fc.
    Tout à fait, je me suis rendu compte après de mon erreur. Merci pour cette réponse.

    J'ai le don pour tomber sur des exercices comme ça...

Discussions similaires

  1. Calcule de la valeur de la force motrice d'une voiture
    Par invite29300625 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 17h14
  2. Valeur d'une force motrice
    Par Evandar29 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 10h00
  3. Force motrice
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 15h21
  4. force motrice avec une pompe à chaleur
    Par invite67e699f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2008, 19h41
  5. force motrice dune voiture
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 00h06