l'observateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'observateur



  1. #1
    invite96641ddb

    Red face l'observateur


    ------

    Salut,
    Il est tard je sais mais serait t'il possible d'avoir la definition exact de l'observateur en physique ?


    merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : l'observateur

    Bonjour,

    Je pense qu'on peut dire que la notion d'observateur est liée à celle de référentiel.
    Un observateur observe c'est à dire qu'il fait des mesures, de position et de vitesse par rapport à un référentiel qui définit son espace et son temps.

    Mais peut-être y a t il une autre question plus précise derrière cette question ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite96641ddb

    Re : l'observateur

    salut, desole pour le retard...lol

    L'obsevateur est un réferenciel ? Mathématiquement parlent c'est quoi un l'observateur ?



    excusez mon ignorance

  4. #4
    zoup1

    Re : l'observateur

    Mathématiquement, un observateur n'existe pas. C'est une notion de physique.

    Un observateur n'est pas un référentiel. Mais un observateur est lié à un référentiel. Un observateur est un homme, qui observe, c'est à dire qui fait des mesure par rapport à son environnement c'est à dire par rapport au référentiel auquel il est lié.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'observateur

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Mathématiquement, un observateur n'existe pas. C'est une notion de physique.

    Un observateur n'est pas un référentiel. Mais un observateur est lié à un référentiel. Un observateur est un homme, qui observe, c'est à dire qui fait des mesure par rapport à son environnement c'est à dire par rapport au référentiel auquel il est lié.
    Bonjour Zoup,

    Pas nécessairement un homme. Ca peut être un chat (de Schrödinger ? ) un appareil de mesure, une particule et, en général, tout point de référence.

    Mais, bien entendu, ce point de référence sert à élaborer un système de références par rapport auquel on effectue des mesures. C'est quand même le but en physique. Et donc, il y a forcément un appareil de mesure et un homme quelque part Mais quand on fait de la théorie, c'est parfois escamoté

    Pour répondre à Dora. Ce qui existe surtout c'est des définitions mathématiques et physiques précises de systèmes de coordonnées et de repères. L'observateur est plus informel et, au sens large, confondu avec l'origine spatiale du repère.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : l'observateur

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'observateur est plus informel et, au sens large, confondu avec l'origine spatiale du repère.
    Salut DeeDee

    Je pense que la question tourne autour de l'observateur en MQ.
    La, je ne sai pas trop le definir

    ++

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'observateur

    Bonjour wlad,

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    Je pense que la question tourne autour de l'observateur en MQ.
    La, je ne sai pas trop le definir
    Je n'ai pas vu de référence à la MQ mais c'est vrai que c'est nettement plus central dans ce cadre.

    Je dirais que la définition est la même avec une nuance et une difficulté.

    La nuance est que, cette fois, la notion de mesure est capitale. On remplace parfois le terme de mesure par interaction ou mise en corrélation. Ca permet d'être plus général.

    La difficulté est de savoir, d'une part, si on limite l'observateur à un être conscient, un appareil de mesure macroscopique ou tout système, d'autre part l'impact de la mesure (réduction de la fonction d'onde).

    Et là, tout dépend de l'interprétation de la MQ... et il y en a des dizaines !!!!

Discussions similaires

  1. L'observateur cet inconnu
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 104
    Dernier message: 25/09/2007, 22h00
  2. faut-il tuer l'observateur??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 19h15
  3. Un chercheur original... L'Observateur oublié
    Par invitea86c450b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 13h09
  4. Horizon de l'observateur accéléré
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 11h19
  5. Quelle heure affiche l'horloge de l'observateur ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 18h25