Salut,
Il est tard je sais mais serait t'il possible d'avoir la definition exact de l'observateur en physique ?
merci
-----
01/12/2007, 00h11
zoup1
Re : l'observateur
Bonjour,
Je pense qu'on peut dire que la notion d'observateur est liée à celle de référentiel.
Un observateur observe c'est à dire qu'il fait des mesures, de position et de vitesse par rapport à un référentiel qui définit son espace et son temps.
Mais peut-être y a t il une autre question plus précise derrière cette question ?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
02/12/2007, 20h25
invite96641ddb
salut, desole pour le retard...lol
L'obsevateur est un réferenciel ? Mathématiquement parlent c'est quoi un l'observateur ?
excusez mon ignorance
03/12/2007, 22h45
zoup1
Mathématiquement, un observateur n'existe pas. C'est une notion de physique.
Un observateur n'est pas un référentiel. Mais un observateur est lié à un référentiel. Un observateur est un homme, qui observe, c'est à dire qui fait des mesure par rapport à son environnement c'est à dire par rapport au référentiel auquel il est lié.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/12/2007, 08h34
Deedee81
Modérateur
Envoyé par zoup1
Mathématiquement, un observateur n'existe pas. C'est une notion de physique.
Un observateur n'est pas un référentiel. Mais un observateur est lié à un référentiel. Un observateur est un homme, qui observe, c'est à dire qui fait des mesure par rapport à son environnement c'est à dire par rapport au référentiel auquel il est lié.
Bonjour Zoup,
Pas nécessairement un homme. Ca peut être un chat (de Schrödinger ? ) un appareil de mesure, une particule et, en général, tout point de référence.
Mais, bien entendu, ce point de référence sert à élaborer un système de références par rapport auquel on effectue des mesures. C'est quand même le but en physique. Et donc, il y a forcément un appareil de mesure et un homme quelque part Mais quand on fait de la théorie, c'est parfois escamoté
Pour répondre à Dora. Ce qui existe surtout c'est des définitions mathématiques et physiques précises de systèmes de coordonnées et de repères. L'observateur est plus informel et, au sens large, confondu avec l'origine spatiale du repère.
04/12/2007, 11h53
GrisBleu
Envoyé par Deedee81
L'observateur est plus informel et, au sens large, confondu avec l'origine spatiale du repère.
Salut DeeDee
Je pense que la question tourne autour de l'observateur en MQ.
La, je ne sai pas trop le definir
++
04/12/2007, 12h32
Deedee81
Modérateur
Bonjour wlad,
Envoyé par wlad_von_tokyo
Je pense que la question tourne autour de l'observateur en MQ.
La, je ne sai pas trop le definir
Je n'ai pas vu de référence à la MQ mais c'est vrai que c'est nettement plus central dans ce cadre.
Je dirais que la définition est la même avec une nuance et une difficulté.
La nuance est que, cette fois, la notion de mesure est capitale. On remplace parfois le terme de mesure par interaction ou mise en corrélation. Ca permet d'être plus général.
La difficulté est de savoir, d'une part, si on limite l'observateur à un être conscient, un appareil de mesure macroscopique ou tout système, d'autre part l'impact de la mesure (réduction de la fonction d'onde).
Et là, tout dépend de l'interprétation de la MQ... et il y en a des dizaines !!!!