on le voit partout, il est de toute les expériences, ilpropose sa vision tronqué des chose comme des vérités immuable.. mais peut-on vraiment confiance a son témoignage si humain, trop humain peut-etre??
la question est posé!!
l'observateur scrute perçoit mesure de son point de vue, mais qu'il y a t il de plus faux et tronqué qu'un point de vue, qu'un témoignage..
j'appelle a a barre l'observateur du monde qui en sa qualité de témoin privilégié de VIP des sciences quel quelles soit a tendance a prendre son point de vue très très relatif pour de l'eau bénite et des osties consacrée..
accusé, vous pouvez vous defendre, mais votre relativisme doit se trouver son juge, sans quoi l'humanité seras comdamné a vivre dans l'illusion..
vous le savez pourtant il existe un plan universel auquel tout observateur repond en premier lieu bien avant même de voir et percevoir.. toute subjectivité, puisqu'elle est humaine, se trouve incluse dans un quelqchose qui la contient et dont son point de vue local n'est qu'un parmit tant d'autre..
ma question observateur, est de tout les points de vue que vous avez traversé, que retirez vous d'universel, et que posez-vous comme simplement local.. existe-t-il des effet qui soit commun.. et sur quel base fixe allez-vous un jours vous reposer??
levez le bras et dite blah, blah![]()
a vous![]()
-----




) juge et une justice. un ordre suprème en somme, qui serait apte à démeler l'objectif du subjectif. et si l'objectivité n'était que la démocratie des subjectivités. 
) cependant, il apparait tout assez naturel de constater que la méthode scientifique comptemporaine repose encore sur une métaphysique platonnicienne, où l'homme ne peut que découvrir un monde lui préexistant, et ce, aussi bien sur le terrain empirique qu'intélligible. en effet, comment procéder autrement que de dire que le scientifique découvre. mais ce terme n'a plus le même sens aujourd'hui que celui qu'il portait avant l'ère comptemporaine. au fond, et si le scientifique inventait. certes, ont me dira que les psysiciens des particules découvre de nouvelles particules, mais c'est particules, pour la plupart se crée en laboratoire; pourquoi dire qu'ils "re-crée" ces particules, parcequ'elle s'insère bien dans un certain cadre théorique?
