tuer un disque dur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

tuer un disque dur.



  1. #1
    invite79643b60

    tuer un disque dur.


    ------

    Bonjours,

    Voila , j'aimerais savoir comment éffacer de manière éfficace (genre formatage de bas niveau) avec ou sans déstruction du disque dur les donnés qu'il contient en moins de 1 minute chrono... J'ai entendu parler du démagnétiseur mais qu'est ce que ca vaut?
    Merci

    -----

  2. #2
    lignux

    Re : tuer un disque dur.

    Avec un bon marteau c'est très efficace

  3. #3
    matthias

    Re : tuer un disque dur.

    A part pour ceux dont le disque dur est plein de données illégales et qui craignent une descente, je vois mal en quoi ce genre d'informations peut être utile ...

  4. #4
    invite79643b60

    Re : tuer un disque dur.

    Voui j'y ai pensé mais certaines donnés sont encore utilisable ... aucunes donnés ne doit etre récupéré par n'importe quel moyen...


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79643b60

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par matthias
    A part pour ceux dont le disque dur est plein de données illégales et qui craignent une descente, je vois mal en quoi ce genre d'informations peut être utile ...

    Je ne te demande pas de me juger, encore moins de faire des hypothèses vaseuse mais un moyen alors ce genre de remarque sans connaitre le pourqoi du comment tu peut te les mettre au... (restons poli

  7. #6
    lignux

    Re : tuer un disque dur.

    Après 1 minute de coups de marteau je vois pas comment tu pourrais encore récupérer quoi que ce soit...

  8. #7
    erik

    Re : tuer un disque dur.

    alors ce genre de remarque sans connaitre le pourqoi du comment
    Et bien donne nous le pourquoi, avoues que ta demande peut paraitre curieuse et le but de ce forum n'est pas d'eventuellement favoriser une activité qui pourrait être répréhensible.
    Je suis certain que tu as de bonnes raisons de nous poser ta question, explique nous ou tu veux en venir, on ne pourra que mieux t'aider.

    Erik

  9. #8
    wizz

    Re : tuer un disque dur.

    dis nous poxtra, tu n'aurais pas vu le film FUSION par hasard?

  10. #9
    semopy

    Re : tuer un disque dur.

    et avec un rogs aimant ca ne marche pas ?
    semopy

  11. #10
    invite79643b60

    Re : tuer un disque dur.

    Oki, voila, J'ai récupéré deux vieux disque durs no-name de 3 Gb avec des donnés a la con a l'interieur genre jeux de 1986 etc et un autre qui ne semble déja plus fonctionner et je teste différents moyen de complètement destroy

    1) le premier en gardant la possibilités de réécrire dessus (le formatage de bas étage nécessitant une disquette special et la marque du disque dur n'etant pas connu je ne peut pas l'effectuer) et le formatage normal ne fonctionne pas dessus (je pense que des clusters doivent etres endommagés

    2) le second car pour lui il n'y a pu rien a faire (en plus , comme un abruti je l'ai ouvert pour voir ce qui n'allait pas a l'interieur) alors soit je m'en sert de presse papier soit je l'explose au marteau (solution a envisager... soit je me disait que sur la gazinière ca doit etre carnage ...


    Le premier disque dur doit me servir pour cet apres midi et je pars a 3 heures a Lille ... donc j'ai pas beaucoup de temps.Je me disait que démagnétiser un disque ne l'abimait pas donc possibilités de faire un formatage normal par la suite???

    Voila.

  12. #11
    invite79643b60

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par wizz
    dis nous poxtra, tu n'aurais pas vu le film FUSION par hasard?

    Non ca parle de quoi??? genre fin du T1000 dans Terminator 2 par exemple?

  13. #12
    Antikhippe

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par lignux
    Après 1 minute de coups de marteau je vois pas comment tu pourrais encore récupérer quoi que ce soit...
    Si... Même une fois brûlé, on peut parfois arriver à retrouver des données, mais il faut payer très très cher !

  14. #13
    invite79643b60

    Re : tuer un disque dur.

    C'est ce que je pensait en fait , il n'y a pas de moyens physique pour "tuer" un disque dur, C'est invincible: Si, meme brulé , on peut retrouver des donnés, a mon avis la seule facon de le "tuer" integralement est une attaque acide genre acide sulfurique a 99 % sur les plateaux et la... Il est DEAD ton disque, enfin j'espère

  15. #14
    lignux

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par poxtra102
    Le premier disque dur doit me servir pour cet apres midi et je pars a 3 heures a Lille ... donc j'ai pas beaucoup de temps.Je me disait que démagnétiser un disque ne l'abimait pas donc possibilités de faire un formatage normal par la suite???
    Si, le démagnétiser, ça l'endommage plus profondément et il faut un formatage du plus bas niveau pour le récupérer, ce qui n'est souvent possible qu'en usine...

  16. #15
    lignux

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Si... Même une fois brûlé, on peut parfois arriver à retrouver des données, mais il faut payer très très cher !
    Brûlé, ok; démonté, ok; têtes foutues, ok; mais si les plateaux sont en miettes, explique moi comment, même à budget illimité, tu peux récupérer quoi que ce soit...

    Je me souviens d'avoir lu un article où des gens s'étaient amusés à tester la meilleure façon d'effacer irrémédiablement les données d'un disque dur. Et leur conclusion était que, pour un non-professionnel du disque dur, la seule méthode fiable était le marteau. Cela pour dire que seule une destruction physique assure à 100% l'effacement complet des données.
    Dernière modification par lignux ; 23/04/2005 à 13h04.

  17. #16
    invite5d944358

    Re : tuer un disque dur.

    Faut pas exagérer l'indestructibilité d'un disque dur. Si on le chauffe suffisement fort, ça va pas faire du bien au données, mais pour celà, il faut dépasser la température à laquelle le substrat perd ses propriétés magnétiques.

    un disque dur peut conserver ses informations dans un incendie, mais probablement pas dans les zones les plus chaudes de celui-ci. Ceci dit, une minute, c'est short. Je préconiserais plutôt de commencer par encrypter les donnée et de mettre la clef sur une disquette qui puisse elle être détruite facilement.

    Pour le monsieur qui dit que tu n'a pas à poser ce genre de question si tu ne fais pas de chose illégales, j'ai bien envie de lui répondre que cela n'est vrai que quand l'état est entièrement digne de confiance et qu'aucun de ses fonctionnaires n'est corrompu. sachant que ces gens sont des être humains comme vous et moi, je dirais qu'y arriver à 100% est plurôr illusoire.

  18. #17
    invite5d944358

    Re : tuer un disque dur.

    Je ne suis pas trop convaincu par le marteau. C'est dificile de garantir de toucher toutes la surface. Par contre, démonter les plateaux et les passer à l'emeri, c'est pas mal ,non plus.

    faudrait voir ce que vaut le four à micro-ondes

    Ah, au fait, il faut oublier l'idée d'effacer physiquement le magnétisme des plateaux et puis de ré-utiliser le disque. à ma connaissance, les disques modernes ne sont pré-formatables qu'en usine.

    Pour ceux qui ne savent pas : le formatage d'un disque dur n'est pas équivalent au formatage d'une disquette. le terme formatage recouvre deux concepts indépendants :
    - l'écriture sur un support totalement vierge de balises qui indiquent la position des secteurs pour garantir qu'ils ne se recouvrent pas (si on écrit un secteur, on n'a pas envie que la fin de celui ci écrase le début du suivant.)
    - L'écriture sur un support déjà divisé en secteurs des structures de données permettant de gérer le remplissage du disque. (le système de fichiers)

    Le formatage d'une disquette fait ces deux opérations, mais le formatage d'un disque dur ne fait pas de préformatage. Il se contente de vérifier la lisibilité du disque.

  19. #18
    inviteef1f3fc8

    Re : tuer un disque dur.

    pour la destruction, essaie le chalumeau oxy-coupeur, demande à un plombier, il doit avoir ça, rien ne lui résiste

  20. #19
    freesbeep

    Re : tuer un disque dur.

    Je ne comprend pas, si un DD dur est bourré d'octets, et qu'on le formate sous DOS, après on le recupère totalement vide, on peut réecrire dessus sans pb, et lui donner encore l'équivalent de sa capacité d'octets.
    Alors si les 1ér octets qui ont été supprimés pas le formatage peuvent être récupérés, ça veut dire qu'il n'ont pas été éffacés, et sont donc toujour dans le DD,alors comment se fait 'il qu'on peut mettre d'autres octes sur ce DD déjà plein.
    Et on peut formater autant qu'on veut, rien ne se perd, tout s'accumule?!?! c'est pas logique

  21. #20
    invitea3fc981a

    Re : tuer un disque dur.

    Les données sur un disque dur sont écrites sous forme de 0 et de 1 ; en plus de ça, il y a au début du disque dur une "zone d'amorce" qui contient les informations sur les fichiers : position sur le disque, taille utilisée, nom, etc. Quand on fait un formatage sous MS-DOS ou sous Windows, on ne fait en fait qu'effacer ce sommaire ; on peut donc tout à fait récupérer les fichiers après un formatage.

    Un formatage bas niveau consiste à réécrire des zéros sur tout le disque ; il est donc plus compliqué (voire même impossible pour un particulier) de récupérer des données après un formatage bas niveau... Comme les 0 et les 1 correspondent à des domaines magnétiques (des parties du disque qu'on aimante), même après l'écriture d'un 0 ou d'un 1 il reste une trace de ce qui était écrit avant... Indétectable par la simple tête de lecture du disque, mais ça reste possible à l'aide de techniques sous vide utilisées par les constructeurs ou la justice.

    Le seul véritable moyen de détruire complètement les données d'un disque dur, c'est de le détruire physiquement : l'ouvrir, le mettre en miettes, le broyer, et tout ce que vous voulez... C'est ce que font les banques pour que les informations sur les comptes ne soient pas divulguées, c'est donc un moyen sûr

  22. #21
    invite5d944358

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par Konrad
    Un formatage bas niveau consiste à réécrire des zéros sur tout le disque
    Absolument pas. Le formatage de bas niveau consiste à y écrire les entêtes de secteurs pour permetre au disque de savoir ou il doit écrire les contenus des secteurs.

  23. #22
    invite1bc58121

    Re : tuer un disque dur.

    Moi j'apporterai rien de neuf, je suis pas informaticien, je suis un manuel : ; vous m'aurais compris
    Sinon je conseille l'eau régal; petit mélange fort sympathique qui a la propriété de sissoudre les aciers inox, je suis pas sur que les galettes y résistent
    Mais je reste sur le cotté sportif du , ça fait de beau biceps
    Plus sérieusement je suis la pour demander la façon de faire un formatage de bas niveau, juste pour savoir.
    Merci de vos réponses ^^

  24. #23
    invite94aef384

    Re : tuer un disque dur.

    Salut,

    Les formatages bas niveau successifs permettent d'obtenir un disque dur dont les données sont très difficilement récupérables. TU peux en faire 5-6 de suite, ca va faire diminuer très fort la proba de retrouver tes anciennes données. cependant il est clair que le FBI pourra quand meme retrouver les vieilles données. De plus ca prend a chaque passe 2 a 3 heures.
    Pour faire un formatage bas niveau il faut telecharger par exemple http://www.ultimatebootcd.com/
    et ensuite tu utilise l'utilitaire qui correspond à ta marque de disque dur.
    ou alors tu va choper tout ca sur le site de ton fabriquant de disque dur.

    a+

    joa

  25. #24
    Damon

    Re : tuer un disque dur.

    TU peux en faire 5-6 de suite, ca va faire diminuer très fort la proba de retrouver tes anciennes données.
    Salut,

    Je tiens de source fiable que même après plus de 15 formatages bas niveau il reste possible de récupérer une partie des données.

    Ainsi qu'il l'a été dit le seul moyen sûr est la destruction physique.
    Personnellement je conseille, le démontage, découpage en confettis, confettis dans le sac poubelle (PMC là où il y a ramassage sélectif ?) en plusieurs étapes éventuellement, pour les paranoïaques.
    Les destructions par incinération ou par acide sont soit polluantes, soit risquées.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  26. #25
    lignux

    Re : tuer un disque dur.

    Cela ne m'étonne pas spécialement car je n'ai pas d'a-priori en la matière, mais cela m'impressionne malgré tout de savoir qu'il est possible de récupérer les données après plus de 15 formatages de bas niveau.

    Cela est-il aussi possible après 15 ré-écritures diverses?

    Y a-t-il une durée de persistance des données avant effacement nécessaire pour que cette récupération soit possible?

    Quelles sont tes sources fiables?

    PMC... Celà n'est-il pas propre à la Belgique?

    A part ça, j'ai effectivement préconisé depuis le second message de ce fil la pure et simple destruction physique mais certains semblent croire qu'après une minute sous un bon vieux marteau un HDD pourrait en encore parler... Ca dépend évidemment de l'utilisation que l'on fait du marteau. Si on est du genre à se le fou**** dans le c** ...

  27. #26
    invite4f31e209

    Re : tuer un disque dur.

    J'ai cru comprendre qu'un DD est magnétique mais à vrai dire je ne me'y connait absolument pas je me demande seulement une chose :
    Et si on inverse la polarité du DD??
    Les bécannes sont-elles toujours capables de les lire?


    ______________________________ ________
    Pardonnez si l'hérésie m'a prie !!

  28. #27
    invitec2ae5cb2

    Re : tuer un disque dur.

    Et pourquoi pas je jeter dans l'océan, personne n'ira le chercher !!

    Sinon, pour tuer un dd, tu demontes les plateau et tu les fou dans une brosseurse histoire de detruire les couches suppérieur du dd, ensuite je voit pas qui irais chercher à reccup les donees memes si qqun chercher ou a le meilleurs lao du monde, impossible

  29. #28
    invitea3fc981a

    Re : tuer un disque dur.

    Citation Envoyé par Tinou
    Et si on inverse la polarité du DD??
    Les bécannes sont-elles toujours capables de les lire?
    Les données sont effectivement écrites sous forme magnétiques : la tête de lecture aimante des domaines du plateau dans un sens ou dans l'autre pour écrire des 0 et des 1. "Inverser la polarité" ne veut pas dire grand chose...

    La réécriture de données magnétiques peut empêcher un simple PC de réussir à lire ces données, mais avec des techniques plus avancées il y aura toujours moyen de les récupérer...

  30. #29
    weeman

    Re : tuer un disque dur.

    Moi je connais un programme qui s'appel "killdisc" mais pas encore testé
    La passion fait vivre l'homme, la sagesse le fait seulement durer...

  31. #30
    invitec2ae5cb2

    Re : tuer un disque dur.

    Tiens connais pas j'ai un ou 2 disk à tuer je vais esayer si je trouve

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. disque dur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 23h54
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. 2 disque dur
    Par inviteac2460b5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2004, 13h49
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...