Isoler un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler un aimant



  1. #1
    invite69598fa7

    Isoler un aimant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je voulais savoir si il existe une façon efficace de bloquer en quelque sorte le champ magnétique d'un aimant (N50) de taille relativement importante. Mon but serait tout simplement d'isoler cinq faces d'un aimant, sans que la force magnétique (d'attraction et de répultion) de celui-ci diminue. J'ai entendu parlé du blindage magnétique mais étant donné que moi et la physique fait malheureusement deux, je n'ai absolument rien compris à son fonctionnement.

    Un bon schéma vaut mieux qu’une longue explication :



    J'aimerais avant tout savoir si c'est possible. Si ça l'est, pouvez vous me donner des renseignements quant au type d'alliage, épaisseur,...etc qui me conviendrai pour faire ce que j'ai à faire.

    Voilà j'espère avoir été "assez" clair, n'hesitez pas à me demander plus d'info car c'est pas evident.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Plop5108


    PS: Vous avez à faire avec le plus boulet des boulets en physique. Les mots simple trouvable dans le dictionnaire seront les bienvenue.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Isoler un aimant

    Citation Envoyé par plop5108 Voir le message
    Je voulais savoir si il existe une façon efficace de bloquer en quelque sorte le champ magnétique d'un aimant (N50) de taille relativement importante. Mon but serait tout simplement d'isoler cinq faces d'un aimant, sans que la force magnétique (d'attraction et de répultion) de celui-ci diminue. J'ai entendu parlé du blindage magnétique mais étant donné que moi et la physique fait malheureusement deux, je n'ai absolument rien compris à son fonctionnement.
    Bonjour Plop,

    Va voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_magn%C3%A9tique

    On te décrit ces blindages, les différents types, le pourquoi de leur fonctionnement et des liens (à la fin) sur les alliages adaptés.

    On n'en parle pas dans l'article mais les supraconducteurs marchent extrêmement bien (mais, bon, faut disposer d'un système de refroidissement canon).

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Isoler un aimant

    répulsion

  4. #4
    YBaCuO

    Re : Isoler un aimant

    Bonjour,

    Le blindage risque de "court-circuiter" le flux magnétique, c'est à dire que les lignes de champs sortant du pôle nord vont directement se diriger vers le blindage pour aller se reboucler avec le pôle sud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Isoler un aimant

    Bonjour,

    On a un problème fondamental!
    Ton dessin « isolé » semble montrer globalement un monopole magnétique Nord, ce qui est impossible.
    Les lignes de flux sortantes à l’extérieur du blindage seront bien atténuées par un métal tel que le mu métal par exemple. Mais ce flux provenant surtout du pole sud va remonter dans ce blindage et générer un pole sud au sommet des 2 armatures du blindage (Le flux magnétique Sud sera aussi fort que le flux magnétique Nord).



    D’accord avec YBaCuO
    Dernière modification par mbochud ; 06/12/2007 à 16h13. Motif: YBaCuO plus rapide

  7. #6
    invite69598fa7

    Re : Isoler un aimant

    Merci beaucoup pour toutes ces précisons (et pour la correction )

    Je suis vraiment déçu d'apprendre qu'il est impossible d'isoler un aimant de cette façon. Mais y a-t-il une solution en sachant qu'il n'est pas indispensable d'isoler le côté inférieure du pôle sud de l'aimant ? Peut être graçe à un blindage en forme de cage afin d'éviter que les champs magnétiques montent au sommet ?

    Je n'ai guère suffisement de connaissances en physique pour pouvoir trouver une solution.

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Isoler un aimant

    Le flux magnétique peut se canaliser.
    Un exemple d'application est le haut parleur:
    http://www.lei.ucl.ac.be/multimedia/...eur/enonce.htm
    Pour comprendre son fonctionnement il faut voir l'aimant comme un générateur de flux magnétique, ce flux circule dans le circuit magnétique (appelé "noyau" dans le lien précédent) et se reboucle par l'entrefer (où sont disposés les enroulements). Si l'entrefer est trop épais le flux va se reboucler dans l'air près de l'aimant.
    Peut être qu'une forme appropriée de circuit magnétique convient pour ton problème.

    Sinon le plus simple est de ne rien mettre.
    Qu'est ce qui justifierait un blindage?

Discussions similaires

  1. Isoler KNO3
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 17h57
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. Isoler un ARNm
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h57
  4. Isoler y !
    Par invite8daf0529 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 16h33
  5. isoler X
    Par invitec68df109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2005, 14h49