Transformation de lorentz non galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformation de lorentz non galiléen



  1. #1
    khoder_mazen

    Transformation de lorentz non galiléen


    ------

    Bonjour, s’il vous plaît j'ai une question?

    pour un événement quelconque (x,y,z,t) dans (R) que deviennent ses coordonnées (x’,y’,z’,t’) dans une référence R' en mouvement non galiléen par rapport a R .
    En général on a : OO’ = g(t) i + h(t) j
    En notant que le mouvement de R' est d'origine différente des forces de gravité.

    je pense qu'on a un problème de la relativité générale , pouvez vous données la solution complète, ou bien ou je peux le voire?
    et merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : transformation de lorentz non galiléen

    Bonjour,

    Dans un problème de relativité RESTREINTE, les coordonnées dans le référentiel R' sont données par : (en sachant que R' se déplace d'une vitesse )



    Avec et

  3. #3
    invite605195d7

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir, M "khoder_mazen", qu'entendez-vous par i et j ? et par "d'origine différente des forces de gravité"? je pourrai peut-ètre répondre aprés votre précision.
    Merci.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Citation Envoyé par Hphilo Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir, M "khoder_mazen", qu'entendez-vous par i et j ? et par "d'origine différente des forces de gravité"? je pourrai peut-ètre répondre aprés votre précision.
    Merci.
    Salut Hphilo et Khoder,

    Je crois qu'il veut dire "vecteurs de base" et accéléré mais espace-temps plat.

    C'est le problème général et compliqué des repères accélérés.
    Ce n'est pas la relativité générale, mais ça peut utiliser certains de ses outils (connexion, métrique quelconque,...).

    C'est vaste , mais je conseille par exemple de jeter un oeil à :
    http://users.pandora.be/vdmoortel/di...eleration.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rindler_space
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sagnac
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_...%A9_restreinte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...8res_tournants

    Voir aussi (très très intéressant) dans le livre Gravitation de Thorne, Misner et Wheeler la section sur les repères accélérés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khoder_mazen

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Salut Deedee81, Hphilo, Pbord
    Mercie beaucoup Deedee81
    Je vais essayer si Dieu le veut de lire ces sujets
    Je souhaite trouver c'est ce que je recherche

  7. #6
    khoder_mazen

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Mercie beaucoup Hphilo
    ce que je veux dire c'est exactement que Deedee81 dit

  8. #7
    invite605195d7

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Salut Khoder et Deedee81
    Je ne comprends pas pourquoi Khoder écrit:"En général on a : OO’ = g(t) i + h(t) j"? il me semble qu'il s'agit d'un simple déplacement dans un plan! Or, à ma connaissance, on parle d'intervalle espace-temps ( à 4d) :
    ds 2 = c 2 dt 2 + dx 2 + dy 2 + dz 2
    Pour les repères galiléens ( en mvt relatif uniforme) on passe de R a R' par la transformation de Lorentz.
    Concernant les repères non galiléens, ça me dépasse pour le moment. Je pense( je ne sais pas trop) qu'en relativité générale on ne parle pas de changement de repères mais plutot de géodésiques, d'équations de champs gravitationnels...etc

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transformation de lorentz non galiléen

    Bonjour Hphilo,

    Citation Envoyé par Hphilo Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi Khoder écrit:"En général on a : OO’ = g(t) i + h(t) j"? il me semble qu'il s'agit d'un simple déplacement dans un plan! Or, à ma connaissance, on parle d'intervalle espace-temps ( à 4d) :
    Puisque t est un paramètre de l'équation cela ne fait plus que 3 vecteurs de base.... donc il en manque encore un (je m'étais fait la même réflexion, je n'avais pas relevé ).

    Citation Envoyé par Hphilo Voir le message
    Je pense( je ne sais pas trop) qu'en relativité générale on ne parle pas de changement de repères mais plutot de géodésiques, d'équations de champs gravitationnels...etc
    On parle aussi de repère, mais ceux-ci sont toujours locaux et donc de changements de repères (a strictement parler, des changements de repères dans l'espace vectoriel tangent au point considéré).

    On parle aussi de systèmes de coordonnées (notons qu'à tout "champ" de repères ne correspond pas nécessairement un système de coordonnées, pour l'inverse oui, il suffit de définir les vecteurs de base comme les dérivées des lignes coordonnées).

    A la base, la RG c'est simple : quelques concepts, physiques et mathématiques, et hop.... Le problème c'est qu'il faut bien quitter la base, alors là ça devient nettement plus ardu C'est comme les fusées : c'est facile de construire une fusée qui tient debout, à la portée du premier venu, mais en faire une qui décole, là c'est autre chose

Discussions similaires

  1. transformation de Lorentz
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/06/2007, 10h50
  2. Transformation de Lorentz
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2006, 12h49
  3. transformation de lorentz pointcaré
    Par inviteda969836 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 20h55
  4. Transformation spéciale de Lorentz
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2005, 23h10
  5. Transformation de Lorentz
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2005, 16h40