Energie LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie LED



  1. #1
    pbord

    Energie LED


    ------

    Bonsoir,

    Voilà mon problème.
    J'étudie l'émission spontanée d'une LED, comme semi-conducteur.

    Je fais donc passer une tension dans ma diode, et si celle-ci est suffisamment grande (supérieure à la tension seuil), les électrons pourront passer de la bande de valence à la bande de conduction, puis se désexciter en émettant un photon d'énergie .

    Mais connaissant cette tension seuil, je cherche à retrouver la couleur de la LED, c'est-à-dire sa longueur d'onde, c'est-à-dire l'énergie entre la bande de valence et la bande de conduction.

    Et c'est là que je bloque. Je pense que cette énergie est reliée à la tension seuil, mais je ne vois pas la relation. Peut-être fait-il aussi prendre en compte l'intensité dans le circuit?

    Si quelqu'un pouvait m'aider....

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : energie LED

    Bonsoir

    J'aurais dit spontanément que la longueur d'onde correspond à celle d'un photon dont l'énergie vaut la tension de seuil en eV (sachant qu'un eV c'est l'énergie d'un électron accéléré avec une tension d'un volt, soit 1.6 x 10^-19 joule). Pour les diodes rouges, le seuil est autour de 1.7 V ce qui donne une énergie de 1.7 eV et par la relation E = h * v = h * c / lambda donne la longueur d'onde 730 nm, c'est la bonne gamme.
    Par contre je me souviens avoir utilisé une diode laser à 793 nm dont le seuil est plutôt à 2.5 V ce qui donnerait plutôt une longueur d'onde de 500 nm... mystère ^^

  3. #3
    mbochud

    Re : energie LED

    Bonjour,

    L’énergie du photon est aussi celle de la charge e qui saute de potentiel V.
    Prenons une LED de 1,5V. C’est la largeur de sa bande interdite.
    Donc 1,6 * 10-19 * 1,5 = hc/lambda. Cela doit donner environ o,8 micron.
    En pratique il faudra un peu plus de 1,5V pour combattre la partie ohmique.

  4. #4
    pbord

    Re : energie LED

    Merci beaucoup! ça répond à ma question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : energie LED

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Par contre je me souviens avoir utilisé une diode laser à 793 nm dont le seuil est plutôt à 2.5 V ce qui donnerait plutôt une longueur d'onde de 500 nm... mystère ^^
    Ce raisonnement ne s’applique pas tout a fait au cas de la diode Laser qui a besoin de plus d’énergie pour créer l’inversion de population.

  7. #6
    pbord

    Re : energie LED

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Ce raisonnement ne s’applique pas tout a fait au cas de la diode Laser qui a besoin de plus d’énergie pour créer l’inversion de population.
    Et comment peut-on le calculer alors pour la diode laser??

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31