salut,
je veut poser la question sur les écrans LCD,comment ils fontionnent pour nous donner unbon affichage?
et merci pour ceux qui ont lus ma question
-----
salut,
je veut poser la question sur les écrans LCD,comment ils fontionnent pour nous donner unbon affichage?
et merci pour ceux qui ont lus ma question
c'est une phase des cristaux liquides comme la cholestérique..
est ce que ça a une relation avec les écrans LCD
et merci
En principe oui. Les afficheurs actuels sont peut être un peu plus perfectionnés mais ils sont tous basés sur le même principe.
Tou d'abord la phase nématique n'est pas une phase cholesterique c'est autre chose a priori.
La phase nématique est la plus connue des phases mésomorphes (nom physique donné aux phases que l'on trouve dans les "cristaux liquides").
Les molécules du système sont des molécules allongées en forme de batonnets ou cylindres.
Lorsque ton système est en phase nématique toutes les molécules sont à des positions quelconques comme dans un liquide ; il n'y a pas d'ordre cristallin.
Par contre elles sont toutes orientées dans une même direction (attention dans la description d'une phase nématique le sens associé à cette direction n'a a priori pas d'importance ou plutot on ne peut pas le définir).
Dans un pixel d'écran LCD on dispose cette phase nématique entre deux plaques disons 1 et 2. On accroche les premières molécules de la phase à la plaque 1 dans une certaine direction puis les dernières molécules (celles les plus proches de la plaque 2) à la plaque 2 dans une direction perpendiculaire à celles de la plaque 1 ; on obtient ce qu'on appelle une phase nématique torsadée (dans laquelle l'orientation des molécules passe continuement de l'orientation en 1 à l'orientation en 2 au nfur et mesure de la progression dans la phase nématique) qui a à présent un pouvoir rotatoir, i.e. qui va changer la polarisation de la lumière à la traversée du pixel (dans notre cas imaginons une rotation de 90° à la traversée du système).
L'idée est alors de mettre ce système constitué de la phase nématique torsadée et des deux plaques entre deux polariseurs croisés à 90°. De fait si la lumière arrive sur notre nouveau système, l'intensité à l'entrée va être donnée par la loi de Malus (pour une lumière naturelle) puis la polarisation va tourner de 90° dans la phase nématique torsadée, rencontrer le polariseur perpendiculaire au premier, va donc passer sans problème, on a donc un pixel éteint (puisqu'il n'est pas noir).
Maintenant, en fonction des molécules, elles peuvent être sensibles à un champ électrique constant (molécules polaires ?), on peut alors forcer toute la phase nématique à être dans la même direction (sauf aux bords), et elle n'a alors plus de pouvoir rotatoir, la lumière passant alors par deux polariseurs croisés, il n'y a plus d'intensité en sortie et on a un pixel noir.
Tu peux regarger encore une fois sur google tu trouveras sans doute de jolis dessins sur le sujet.
bonjour,
merci merci bien
merci pour l'aide donc la phase nématique c'est la phase mésomorphe qu'on utilise pour produire les LCD(essentiellement les phases nématiques torsadés)
merci Mr. gatsu
pixel lumineux,pixel éteint mais comment avoir les différents couleurs avec la bonne qualité
vous me comprenez!!!
merci
bonjour,
en tous cas merci bien pour votre aide,vous m'avez donné de surplus
merci beaucoup
bonjour à tous,
est ce qu'il n'y a aucun qui peut nous aider à comprendre ce processus de fonctionnement des LCD plus pricesement la bonne qualité des couleurs!!
et merci bien