Caractère irréversible d'une transformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractère irréversible d'une transformation



  1. #1
    Bruno

    Caractère irréversible d'une transformation


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal a saisir le caractère irréversible d'une transformation en thermodynamique.

    Je lis dans mon cours que l'isoterme est reversible car on il suffit d'inverser le signe du travail pour inverser le sens de la transformation.

    Par contre, je lis que l'isochore est irreversible... mais je comprend pas car si on remplace la source de chaleur chaude par une source de chaleur froide, on inverse la transformation... donc c'est reversible pour moi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2c2620e2

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    Salut,

    Euh si tu tue un poulet (en lui tordant la nuque par exemple) c'est isotherme et pourtant c'est irreversible...

    Bref, ton probleme concerne quelle genre de système?

  3. #3
    Bruno

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    Citation Envoyé par Kix Voir le message
    Salut,

    Euh si tu tue un poulet (en lui tordant la nuque par exemple) c'est isotherme et pourtant c'est irreversible...

    Bref, ton probleme concerne quelle genre de système?
    ...

    Il s'agissait bien d'un systeme thermodynamique.. Par exemple une enceinte de gaz avec un piston et un reservoir chaud accollee a celui-ci.

  4. #4
    invite2c2620e2

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    Ce que je voulais dire, c'est que ces affiramtions me paraissent plus que douteuses et qu'elles doivent concerner une transformation bien précise.

    Par exemple tu prend la detente de gay-lussac : deux compartiement calorifugé, separé par un tuyau avec robinet. Le premier compartiment est rempli d'un gaz parfait et le deuxieme est vide. Tu ouvres le robinet, le gaz du premier compartiment s'echappe vers le deuxieme jusqu'a equilibre des pressions. D'apres la deuxieme loi de joule la temperature est la meme apres et avant la transformation puisqu'il n'y a pas eu echange d'energie entre le systeme et l'exterieur.
    La transformation est isotherme et pourtant je vois pas plus irreversible comme transformation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    En effet...

    Dans "ma" transformation isotherme, il s'agit d'un gaz a partir en contact thermique avec un reservoir chaud. Le gaz est dans une enceinte avec un piston qui effectue un travail infinitésimal de sorte que la temperature reste constante. Il s'agit d'un echauffement isotherme. Par calcul on trouve un nul donc on en conclu que la transfo est révérsible.

    Pour ce qui est de l'isochore, c'est la meme situation sauf qu'il y a déséquilibre thermique entre le gaz et le réservoir, et le volume est bloqué (normal...). Il y a production d'entropie donc la transfo est irréversible.

    Dans l'isotherme, cela se justifie par le travail infinitésimal qu'on peut effectuer dans les deux sens. Or dans le cas de l'isochore, irréversible, on peut remplacer un réservoir chaud par un froid, donc pour moi c'est réversible... donc contradiction. C'est peut-etre parce que ce réservoir fait partie du systeme considéré alors que le travail entrant/sortant de l'isotherme est hors du systeme ?
    Dernière modification par Bruno ; 20/12/2007 à 19h06.

  7. #6
    invite2c2620e2

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    Mais quand tu changes de reservoir (froid au lieu de chaud) tu changes de systeme et donc la transformation n'est pas la meme. La ce que tu decris c'est une transformation renversable c'est a dire qu'il est possible de revenir a l'etat initial.
    Pour faire tres simple, une transformation est reversible qd tu peux la regarder à l'envers (ds le tps) sans que ca ne te choque.
    Dans le cas du piston, je ne crois pas que ca te choque de voir le piston bouger ds un sens ou ds l'autre. Par contre si t'as des deux compartiments en contact à la meme temperature, je vois mal comment spontanement il y aurait echange d'energie pour que le premier compartiment revienne à sa temperature initiale.

  8. #7
    Bruno

    Re : Caractère irréversible d'une transformation

    Citation Envoyé par Kix Voir le message
    Pour faire tres simple, une transformation est reversible qd tu peux la regarder à l'envers (ds le tps) sans que ca ne te choque.
    Nickel, cela me convient parfaitement comme "recette de cuisine" ! Merci

Discussions similaires

  1. transformation d'une matrice
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 18h24
  2. Gradient d'une transformation
    Par invitebfafb3a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h54
  3. Caractère ionique partiel d'une liaison dative?
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h28
  4. la transformation d'une courbe
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 10h18
  5. Transformation d'une webcam ?
    Par inviteb49fdab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2004, 10h23