Huile-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Huile-eau



  1. #1
    invitebb66e1bf

    Question Huile-eau


    ------

    bonsoir,
    pourquoi l'huile ne peut pas se mélanger avec l'eau!!!!!!!!!??

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : huile-eau

    Bonjour,
    Densité différente, l'eau à 4°C = 1 kg/dm³ pour l'huile c'est +/-0,9 suivant le type d'huile (l'huile étant plus lègère, elle flotte sur l'eau), mais il n'y a pas que celà voir le lien car l'eau est un solvant.
    http://pagesperso-orange.fr/pignolos/college/5e_ch8.htm
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonjour,
    merci bien donc c'est une question de différence de densité!!
    merci

  4. #4
    gatsu

    Re : huile-eau

    Citation Envoyé par steev_84 Voir le message
    bonjour,
    merci bien donc c'est une question de différence de densité!!
    merci
    Non je ne dirais pas ça...
    Il me semble que c'est plus dû à une histoire de manque d'affinité qui est lié à la nature chimique de l'huile qu'autre chose (composantes hydrophobes je crois) qui font que l'huile ne se dissout pas dans l'eau. Ensuite effectivement la densité intervient pour justifier que l'huile se retrouvera au dessus de l'eau si on attend une situation d'équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonsoir,
    c'est quoi ce composante hydrophobe??
    cette chose là est propre l'huile car je ne connais pas un autre composé de meme caratère!!!
    ???

  7. #6
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonjour,
    HYDROPHOBES?????

  8. #7
    gatsu

    Re : huile-eau

    Citation Envoyé par steev_84 Voir le message
    bonjour,
    HYDROPHOBES?????
    Hydrophobe ça veut dire "qui n'aime pas l'eau". Certains groupements ont cette propriété chimique qui empeche la dissolution dans l'eau et en particulier il me semble que les huiles obeissent à cette règle.

    P.S : essaie quand même de chercher par toi même, ça fait parti de ta formation de pouvoir chercher des informations un peu partout par toi même.
    Si tu tapes "hydrophobe" dans un moteur de recherche sur internet tu auras pleins de définitions sans aucun doute plus précises que la mienne.

    P.S. 2 : J'en profite pour dire que ton dernier message n'est pas très poli. On n'est pas tes boniches et ce n'est pas un dû qu'on réponde à toutes les interrogations qui te passent par la tête.

  9. #8
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonjour,
    je te demande de me pardonner
    je sais que les moteurs de recherche donnent les défintions mais je pause les question pour connaitre des petites choses qui me gène et parfois se sont des surplus pour les autres
    vraiment pardonne moi Mr.gatsu j'ai pensé que tu es un physicien c'est pour cela j'ai écris ça dans mon message
    PARDON

  10. #9
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonsoir,
    on peut utiliser ce caractère dans des beaucoup domaines je parle des hydrophobes.
    Dans l'industrie et la recherche en chimie!!

  11. #10
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonsoir,

  12. #11
    invitebb66e1bf


  13. #12
    invitebb66e1bf

    Re : huile-eau

    bonsoir,
    les matières hydrophobes c'est à dire ne se mouille pas dans l'eau ont des véritables caractères qui peuvent etres utiliser dans la recherche en matière physique ou chimie!
    l'année dernière j'ai entendu parler d'un groupe d'étudiants français qui ont fait une expérience sur les hydrophobes(que j'ai pas compris qu'est ce ça veut dire hydrophobes)ils ont fait un contact entre deux fluides sans qu'ils se mouillent et le plus haut a conservé son caractère de gouttelète!!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Huile-eau

    Bonjour steeve

    En fait l'huile est un composé apolaire, il n'est pas capable de produire des liaisons electrostatiques avec l'eau.

    Pour comprendre cette notion de polarité il faut considerer les molecules comme des petits aimants. La molecule d'eau est tres polaire; un coté est tres positif tandis que l'autre est tres negatif.

    Avec un autre composé polaire, comme l'ethanol, les molecules vont alors se coller l'une contre l'autre et former un ensemble uniforme.

    Dans le cas de l'huile les molecules ne sont pas polaires, les charges electriques sont distibuées de telle façon dans la molecules que la resultante est nulle (un peu comme si tu plaçait des petites barres aimantées en cercle; l'ensemble ne serait pas aimanté).

    L'huile n'est donc pas capable de former des liaisons avec l'eau, mais elle peut en former avec elle même. Il en resulte des regroupements d'eau et d'huile. Etant donné que l'huile est plus legere elle vas surnager au dessus de l'eau.

    La difference de densité n'a par contre rien à voir avec ce phenomene; un liquide non polaire, mais de même densité que l'eau produira la même reaction, en revanche les 2 liquides seront melangés comme dans une mayonnaise.

  15. #14
    invitebb66e1bf

    Re : Huile-eau

    bonjour,
    donc on peut les mélanger huile-eau mais comment ça puisque les molécules du l'huile ne font pas des liaisons électrostatiques j'ai cru qu'ils ne se mélangent jamais!!!!

  16. #15
    inviteea6fd0dc

    Re : Huile-eau

    Bonjour,

    Tout dépend du sens que l'on donne au terme "mélange".
    Dans le cadre présent huile-eau, la mayonnaise par exemple, ce n'est pas un mélange mais une émulsion; à aucun moment l'huile et l'eau ne "fusionnent", simplement l'huile est dispersée dans l'eau sous forme de gouttelettes minuscules et le résultat est stable (l'huile ne remonte pas en surface) ...quoique.
    Il est également possible d'obtenir une émulsion d'eau dans l'huile.

    Amicalement

  17. #16
    invitebb66e1bf

    Re : Huile-eau

    bonjour,
    moi aussi j'ai pensé qu'ils ne peuvent jamais se fusionner, mais cette phénomène d'émulsion est une nouvelle notion pour moi c'est la première fois que j'ai entendé parler!
    je pense que la division dans notre cas des molécules de l'huile mais comment ça!

  18. #17
    invitebb66e1bf

    Re : Huile-eau

    bonjour,
    mais j'ai vu dans wikipedia que l'émulsion est un mélange c'est un type de mélange!!!

Discussions similaires

  1. émulsion eau-huile
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 13h07
  2. huile
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 19h26
  3. huile et eau
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 16h57
  4. huile et eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 14h27
  5. Miscibilté eau/huile
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2005, 08h56