Circulation et flux, encore eux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circulation et flux, encore eux



  1. #1
    invite90ceda42

    Circulation et flux, encore eux


    ------

    Hello j'ai une question qui paraîtra sans doute bidon, mais je n'arrive pas à trouver une définition claire de la circulation de particules et du flux de particules, et donc je ne comprends pas quelle différence qu'il y a entre ces deux notions... (Je me pose cette question en lisant un cours de physique, partie électrostatique, où l'on décrit le champ électrique en terme de flux de particules appelées "photons virtuels"...)
    Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre physiquement, concrètement, ces notions?

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Circulation et flux, encore eux

    eh bien je dirais mais je suis pas sur
    que circulation C d'un vecteur = integrale simple vecteur.dr
    par contre flux d'un vecteur = integrale double vecteur.dS
    pour moi flux = debit donc on parle de surface
    circulation c'est sur un contour
    j'ai conscience de pas etre super clair mais c parce que je mmaitrise pas
    j'attends une réponse plus lumineuse d'un collegue

  3. #3
    invite90ceda42

    Re : Circulation et flux, encore eux

    c'est gentil, je vais attendre avec toi ! Ton explication est pas mal mais j'y vois pas encore vraiment clair, je cherche un explication bien concrète pour comprendre ^^

  4. #4
    isozv

    Re : Circulation et flux, encore eux

    Bonjour

    Imagine une autoroute français avec des voitures en grande quantité qui "circulent" sur une voie deux pistes.

    Cette même circulations sur trois pistes, quatre pistes, etc... diminuera le flux de véhicule par piste par exemple (alors que la circulation restera la même).

    C'est une "image" bien évidemment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90ceda42

    Re : Circulation et flux, encore eux

    Oui, je vois ce que tu veux dire... Mais comment ici définirais-tu ton flux de voitures par rapport à ta circulation de voitures? Pour moi le flux de voitures ce serait le nombre de voitures qui passent sur la surface de l'autoroute (tes 2, 3 ou 4 bandes) sur un certain temps, alors que la circulation ce serait juste le passage du nombre de voitures sur la droite que trace l'autoroute... Pourtant je suis pas trop sûr de moi sur ce coup-là... T'es d'acord avec ça?

  7. #6
    invite90ceda42

    Re : Circulation et flux, encore eux

    En fait je pense que la circulation c'est juste le calcul du travail que la force F effectue sur un point P quand ce point se déplace le long d'une courbe... ça me semble toujours assez abstrait mais bon... En tout cas merci à vous d'avoir répondu si vite bonne aprèm

  8. #7
    isozv

    Re : Circulation et flux, encore eux

    Prend la circulation du courant... c'est des C/s.

    Donc la circulation automobile (si tu prends franceinfo avec bison futé...) on te parlera de voiture/jour sur la A6.

    Donc c'est le nombre de voitures par jour sur un trajet (A6). C'est la circulation...

    Le flux ben t'as deviné...

    PS: Attention c'est une image donc à manipuler avec des pincettes!

  9. #8
    invite90ceda42

    Re : Circulation et flux, encore eux

    ok merci pour l'image

Discussions similaires

  1. Difference entre Circulation et Flux ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2016, 08h08
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20
  4. Encore des questions sur le GS et la circulation thermohaline
    Par invitea65d3c27 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 17h05