Probleme d'electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme d'electromagnétisme



  1. #1
    invitea319bcbf

    Probleme d'electromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec mon devoir d'électromagnétisme.
    J'étudie le cas d'une spire circulaire de rayon R située dans un milieu homogène de perméabilité celle du vide (mu), d'axe Oz, centrée en 0 et parcourue par un courant I.
    J'ai obtenu facilement l'expression de l'induction magnétique sur l'axe, valant
    (mu)*I*R^2/(2*(R^2+Z^2)^(3/2)) avec Z l'abscisse du point de l'axe.
    Ensuite, je dois exprimer avec un développement limité d'ordre 4 la valeur de B sur l'axe à proximité de z=0, ce qui n'est pas compliqué non plus.

    Mais de là je bloque, la question étant de comment faire pour que B soit constant à 1% près le long d'un segment de hauteur 2e situé sur l'axe de la spire, limité par z=-e et z=e, où e est donné.

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Probleme d'electromagnétisme

    A mon avis, tu vas trouver des conditions sur R (en calculant B(0)/B(e) et en imposant que ca soit <0.01)...mais bon...

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Probleme d'electromagnétisme

    Ben tu as fait le développement limité de B au voisinage de zéro. Le segment de longeur 2e est centré en zéro donc le champ magnétique que tu as obtenu par DL est approximativement celui que tu recherches. Tu regardes ce DL et tu vois comment avoir un B constant à 1% près. L'erreur 1% est le terme dans une formule typique d'un DL.

  4. #4
    invitea319bcbf

    Re : Probleme d'electromagnétisme

    Merci de vos réponses,