Ouvrier pose question: la "brane Présent"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouvrier pose question: la "brane Présent"



  1. #1
    Alzen McCAW

    Red face Ouvrier pose question: la "brane Présent"


    ------

    bonjour,

    MEILLEURS VOEUX 2008, BONHEUR ET LUMIERE à TOUS


    Désolé pour cet intitulé tapageur.

    "_le présent est-il le même partout?"

    Eh, attendez: tirez pas! j'me rends: je suis q'un ouvrier du bâtiment.

    ma question est quand même sérieuse; elle n'appelle pas de réponses immédiates de votre part.
    De toute façon j'l'ai déjà posé à des sommités en physique-et-math de vive-voix (je fait du placo, élec et plomberie chez eux)...

    et quand, dans leur grande mensuétude, ils me "répondent": je comprends que j'chuis bon pour poser des parpaings, des parpaings, toujours des parpaings, de quoi d'venir diiingue,de quoi prendre un f.... , la la la. (Gains B.)

    non sérieux SVP. expliquez-moi par analogies si c'est possible, du genre "une Reine et ses deux fils" pour l'intrication des photons, c'est génial.

    (- "ceci n'est pas un test "-)

    tentative de cette question en mieux:

    existe -t'il (en concept) une membrane sans épaisseur, d'une nature inconcevable, que j'appelle la membrane de "au-moins-moi au Présent"*, et sur laquelle je surfe avec tout ce qui m'entoure, à la même vitesse, d'un bout à l' autre de cet univers? Parce que par exemple, je suis dans la cuisine au présent tout le temps, puisque sans bouger l'instant d'après je suis encore dans la cuisine, et tout ce qu'il y avait de palpable l'instant d'avant dans la cuisine, y est toujours avec moi au présent. Aucune fourchettes n' a disparues, elle surfent avec moi; et c'est pareil pour tout. Plus dingue encore quand je me déplace, ou tout ce qui se déplace par rapport à moi, c'est encore là, l'instant d'après, au présent bien sûr? Mais alors là, encore plus délirant: la fusée que j'ai vu partir il y à 20 ans et qui revient maintenant avec mon père qui est plus jeune que moi, c'est encore le présent. pourtant il n'a pas été dans le futur, c'est pourquoi j'aimerai penser que s'il allait plus vite que moi en veillissant moi vite, on surfait quand même sur la même membrane de présent. Il y a un truc qui me gène énormement dans les histoire de sciences fictions, c'est quand ils envoient des messages depuis un vaisseaux qui va plus vite que C et que la base sur terre les entend instantanément; mais çà peut-être marrant, imaginez Spock dans l'Enterprise qui va très vite, mais en dessous de C car il est en panne (pour le moment: C plus simple pour moi mais quand même très très vite). Spock envoie un message à la base, style : " Kirk! sort les restes de foie gras, j'arrive" et de retrouver la table vide à son arrivée, non pas que l'autre a tout bouffé, les restes sont toujours au frigo, mais parce qu'il est en train de recevoir le début du message dilaté et qu'il va falloir rester trois ans à coté de la radio pour enfin avoir la fin de la phrase, reste plus qu' à le passer en accélérer pour comprendre qu'il faut retourner faire les courses, car depuis le temps les restes sont pourris.

    M'enfin, j'ai mal à la tête, bon, est-ce que vous comprennez ma question? merci

    -----

  2. #2
    saila

    Re : ouvrier pose question: la "brane Présent"

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message

    existe -t'il (en concept) une membrane sans épaisseur, d'une nature inconcevable
    Un concept inconcevable ... intéressant ...

    Bien que n'ayant , je pense, pas saisi tout le sens de votre question ... je répondrait spontanément ... "Tout est relatif cher ami"
    Tout phénomène doit être étudier dans un référentiel (point de repère) clairement défini au départ. Les observations sont différentes selon le référentiel.

    Les mouvements dépendent du référentiel ; par exemple dans le cas d'un homme dans un ascenseur en mouvement :
    - si on choisi comme référentiel la cabine d'ascenseur, l'homme est immobile par rapport à celle ci
    - alors que si on choisi comme référentiel l'immeuble, l'homme bouge ( avec la cabine ) par rapport à l'immeuble.

    Comme les mouvements, le temps est soumis à la relativité, il "s'observe" en fonction d'un référentiel ... et le temps "passe différemment" en fonction du référentiel ...

    Voilà , reste les membranes ... concept à mon avis bien complexe et je n'aurait pas, la prétention de pouvoir le comprendre et donc encore moins de l'expliquer ...

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    merci, je m'était égaré. Quel triste sort pour nous autres, vulgaires petits ouvriers du bâtiment: le seul référentiel qu'on a, c'est le tas de parpaing.

    Il est clair que: "ce qui ce conçoit bien, s'ennonce bien, et les mots pour le dire arrivent aisemment" (auteur?)

    de la on perçoit très vite les limites aux bornes de ma réflexion, çà va de "pas de parpaing" à "1 palette de parpaings". Au delà, pas de solutions, cerveau trop limité pour concevoir autre chose, donc devrait s'abstenir de poser des questions qui n'on aucun sens; d'ailleurs, c'est même pas des questions , c'est juste du bruit.

    M'enfin!

    Si par hasard, un des dieux de la physique pouvait passer par là et, comprennant par magie que l'amibe que je suis voudrait un peu changé d'ensemble de définition, scellerai quelques référentiels, afin de voir si le goupe de mots que j'ai assemblé devant un point d'interrogation peut devenir une question sencée. De là à comprendre la ou les réponses, l'espoir fait vivre et le ridicule ne tue pas. Merci pour nous, cerveaux handicapés, voilà pourquoi certain se retourne plus facilement vers la religion, il suffit d'avoir la foie, même si on compends rien on est bienvenue. Mais bon, avec le règne des culs bénis, on serait encore le centre de l'univers à l'heure actuelle.
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonjour,


    existe -t'il "une peau" du Présent", et sur laquelle je surfe avec tout ce qui m'entoure, à la même vitesse? Parce que par exemple, je suis dans la cuisine, au présent tout le temps, puisque sans bouger l'instant d'après je suis encore dans la cuisine, et tout ce qu'il y avait de palpable l'instant d'avant dans la cuisine, y est toujours avec moi au présent. Aucune fourchettes n' a disparues, elle surfent avec moi; et c'est pareil pour tout. Plus dingue encore quand je me déplace, ou tout ce qui se déplace par rapport à moi, c'est encore là, l'instant d'après, au présent bien sûr? Mais alors là, encore plus délirant: la fusée que j'ai vu partir il y à 20 ans et qui revient maintenant avec mon père qui est plus jeune que moi, c'est encore le présent. pourtant il n'a pas été dans le futur, c'est pourquoi j'aimerai penser que s'il allait plus vite que moi en veillissant moi vite, on surfait quand même sur la même membrane de présent. Il y a un truc qui me gène énormement dans les histoire de sciences fictions, c'est quand ils envoient des messages depuis un vaisseaux qui va plus vite que C et que la base sur terre les entend instantanément; mais çà peut-être marrant, imaginez Spock dans l'Enterprise qui va très vite, mais en dessous de C car il est en panne (pour le moment: C plus simple pour moi mais quand même très très vite). Spock envoie un message à la base, style : " Kirk! sort les restes de foie gras, j'arrive" et de retrouver la table vide à son arrivée, non pas que l'autre a tout bouffé, les restes sont toujours au frigo, mais parce qu'il est en train de recevoir le début du message dilaté et qu'il va falloir rester trois ans à coté de la radio pour enfin avoir la fin de la phrase, reste plus qu' à le passer en accélérer pour comprendre qu'il faut retourner faire les courses, car depuis le temps les restes sont pourris.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    j'ai beau chercher (merci google et FSG),
    mais j'ai du mal avec la notion de référentielle.

    essayons par étape, si quelqu'un veux bien m'aider, merci d'avance.

    quel référentiel pour dire çà?

    1) je suis un observateur debout sur Terre

    2) à 100m d'une fusée sur son pas de tir

    3) je veux parler de l'image que je perçoie de la fusée à l'instant t1

    4) je crois comprendre que l'image que je perçoie de la fusée à l'instant t1c'est l'état dans lequel elle était de mon point de vue à l'instant "t1-les pertes"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    mais j'ai du mal avec la notion de référentielle
    un referentiel est un repere spatial ET temporel. Par exemple si je tiens à un point de la surface de la terre avec une montre, je constitue un référentiel. C'est à dire que je peux noter un "carnet" les événements que j'observe autour de moi, en disant : à telle distance de moi (l'origine du repere spatial), dans telle direction, et à telle heure et tous les jours je vois un avion. Ainsi n'importe quelle autre personne munie du carnet, se situant à la place que toi, regardant dans la direction que tu as noté verra un avion à la meme heure que toi et à la meme distance.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    merci Karibou Blanc, encore un peu d'aide stp?
    je vais essayer d'acquérir plus de rigueur pour éviter de me faire bouler

    donc si je me trompe pas1) et 2) c'est mon référentiel, 3) c'est "le sujet d'étude"? et 4) l'ébauche d'une question mal formulée que je corrige ainsi:
    "-est-ce l'image que je perçoie de la fusée à l'instant t1 c'est l'état dans lequel elle était de mon point de vue à l'instant "t1-les Pertes" (sans dire pour le moment à quoi sont dûes les pertes)

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    pour le(s) modérateur(s)

    bonjour,

    trouveriez-vous "opportun" de modifier l'intitulé de ce fils(?) que j'ai lancé pour qu'il ne fasse perdre de temps à personne d'autre svp? ou le supprimer?

    je suis désolé je ne m'était rendu compte de l'ampleur de ma bétise:

    un membre m'a discrètement contacté pour me filer un lien vers la RG...j'ai lu, et maintenant: j'ai honte

    maintenant je vais tâcher d'apprendre et poser des questions quand je comprend pas

    respectueusement, Alzen

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    bonjour,
    merci à tous

    ce fils est toujours là? Magnifique!

    Il a traversé le Temps .
    Qu' il témoigne de ma naïveté à vouloir me faire une image des choses que les super cerveaux arrachent à l'Univers.
    Mais, désormais la réponse que je me fait à moi même, considèrant cette question:

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Désolé pour cet intitulé tapageur.

    "_le présent est-il le même partout?"
    c'est:
    peu importe!

    tout est Relatif


    maintenant, j'ai d'énormes inquiètudes en voyant que certaines expériences ce déroulent sur Terre, notament style plasma à nano durée: 2 Milliards de degrés? je remet pas la main sur ce fil, pas encore compris les subtilités de "Recherche" et comment garder contact avec une discution comme avec "mes favoris"...
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    f6bes

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message


    , j'ai d'énormes inquiètudes en voyant que certaines expériences ce déroulent sur Terre, notament style plasma à nano durée: 2 Milliards de degrés?
    Bjr Alzen,
    Pas interdit de s'inquitier !!!
    Mais faudrait savoir CE qui t'inqiéte !!
    2 Milliards de degrés , sans d'autres paramétres, on ne peut guére CONCLURE qq chose d'inquiétant vue la durée de "vie" du phénoméne !
    Il y a des mots qui lachés dans la nature deviennent OBNIBULANTS pour certains.

    EX:micro onde,rayonnement, champ magnétique, Wifi, etc....

    Bonne jounrée

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    bonjour,
    j'ai pas le temps de développer à c't'heure mais vient à l'esprit

    1) diminuer risque "mort pour la science" dans la sens P&M CURIE

    2) 2 milliards c'est quand même dut à une erreure (10^3) d'appréciation des propriétés des éléments employés


    mais j'y connait rien, donc bien sûr.........; d'ici qq années çà ira mieux j'espère
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    Les Terres Bleues

    Re : Ouvrier pose question: la "brane Présent"

    Du fond du cœur, merci Alzen.
    C'est simplement génial d'humour et de finesse.
    Ne change rien. Continue, continue.
    À bientôt, j'espère et toujours au présent.

Discussions similaires

  1. Tesla, alternatif et continu.
    Par invite42a95a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h11
  2. Je me pose une question....
    Par invitedb759470 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 10h25
  3. Question qui ne se pose probablement pas...
    Par invite3bbb55bc dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 21h49
  4. question que j me pose sur l'hydroboration d'alcyne
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 14h50
  5. je me pose une question
    Par maurice2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2004, 17h27