bonjour,
MEILLEURS VOEUX 2008, BONHEUR ET LUMIERE à TOUS
Désolé pour cet intitulé tapageur.
"_le présent est-il le même partout?"
Eh, attendez: tirez pas! j'me rends: je suis q'un ouvrier du bâtiment.
ma question est quand même sérieuse; elle n'appelle pas de réponses immédiates de votre part.
De toute façon j'l'ai déjà posé à des sommités en physique-et-math de vive-voix (je fait du placo, élec et plomberie chez eux)...
et quand, dans leur grande mensuétude, ils me "répondent": je comprends que j'chuis bon pour poser des parpaings, des parpaings, toujours des parpaings, de quoi d'venir diiingue,de quoi prendre un f.... , la la la. (Gains B.)
non sérieux SVP. expliquez-moi par analogies si c'est possible, du genre "une Reine et ses deux fils" pour l'intrication des photons, c'est génial.
(- "ceci n'est pas un test "-)
tentative de cette question en mieux:
existe -t'il (en concept) une membrane sans épaisseur, d'une nature inconcevable, que j'appelle la membrane de "au-moins-moi au Présent"*, et sur laquelle je surfe avec tout ce qui m'entoure, à la même vitesse, d'un bout à l' autre de cet univers? Parce que par exemple, je suis dans la cuisine au présent tout le temps, puisque sans bouger l'instant d'après je suis encore dans la cuisine, et tout ce qu'il y avait de palpable l'instant d'avant dans la cuisine, y est toujours avec moi au présent. Aucune fourchettes n' a disparues, elle surfent avec moi; et c'est pareil pour tout. Plus dingue encore quand je me déplace, ou tout ce qui se déplace par rapport à moi, c'est encore là, l'instant d'après, au présent bien sûr? Mais alors là, encore plus délirant: la fusée que j'ai vu partir il y à 20 ans et qui revient maintenant avec mon père qui est plus jeune que moi, c'est encore le présent. pourtant il n'a pas été dans le futur, c'est pourquoi j'aimerai penser que s'il allait plus vite que moi en veillissant moi vite, on surfait quand même sur la même membrane de présent. Il y a un truc qui me gène énormement dans les histoire de sciences fictions, c'est quand ils envoient des messages depuis un vaisseaux qui va plus vite que C et que la base sur terre les entend instantanément; mais çà peut-être marrant, imaginez Spock dans l'Enterprise qui va très vite, mais en dessous de C car il est en panne (pour le moment: C plus simple pour moi mais quand même très très vite). Spock envoie un message à la base, style : " Kirk! sort les restes de foie gras, j'arrive" et de retrouver la table vide à son arrivée, non pas que l'autre a tout bouffé, les restes sont toujours au frigo, mais parce qu'il est en train de recevoir le début du message dilaté et qu'il va falloir rester trois ans à coté de la radio pour enfin avoir la fin de la phrase, reste plus qu' à le passer en accélérer pour comprendre qu'il faut retourner faire les courses, car depuis le temps les restes sont pourris.
M'enfin, j'ai mal à la tête, bon, est-ce que vous comprennez ma question? merci
-----