Réfraction 2nd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réfraction 2nd



  1. #1
    inviteadd19cc2

    Réfraction 2nd


    ------

    Bonsoir, j'ai un dm et j'ai comprend rien je ne suis pris un 4 a mon ds sur la réfraction donc besoin d'une grande aide !
    C'est beaucoup de blabla ^^

    L'indice d'un milieu est fonction de la longueur d'onde de la lumière qui le traverse. Ceci permet d'expliquer le phénomène de dispersion dans un prisme. Le tableau ci dessous donne l'indice de réfraction de quelques matériaux transparents pour une radiation rouge et bleu.

    (Je sais pas s'il sert parce qu'il il y a plusieurs partie, et j'en poste juste une)

    Indice n bleu (lambda = 470 nm) n rouge (lambda = 740 nm)
    verre de flint 1.680 1.596
    quartz 1.463 1.456
    eau 1.336 1.330
    air 1.000278 1.000276

    On dispose d'un prisme isocèle en verre de flint d'angle A = 30°. On éclaire ce prisme par un faisceau de lumière blanche perpendiculaire a la surface de séparation air verre
    Construire geo. la prolongation du rayon lumineux a l'intérieur du prisme. Justifier.
    2) déterminez l'angle d'incidence sous lequel arrive le rayon lumineux pour son passage du verre a l'air. Ici la prof a donnée la réponse c'est 30° mais faut le démontrer.
    3) Déterminer l'angle sous lequel ressort la lumiere bleu de longueur d'onde 470 nm.
    4)Meme question pour la lumiere rouge de longueure d'onde de 740 nm


    Voila j'ai essayer mais bon j'écris n'importe je comprend rien ! Beosin d'aide s'il vous plait bisous !

    -----

  2. #2
    invitebbe24c74

    Re : Aide refracrion 2nd

    qu'a tu fais pour le moment??
    qu'est ce qui te bloque dans ton exo et que tu n'as pas dans le cour??

  3. #3
    inviteadd19cc2

    Re : Aide refracrion 2nd

    Pour tout te dire j'ai pas de cours ma prof fais des cours qui n'ont rien a voir :s
    Pour le moment j'ai rien en fait je suis bloquée des la premiere question, je comprend absoument rien pour dire mon niveau j'ai 5 ou 6 de moyenne en physique alors lol ! J'ai passe 2 h a essayer mais en vain

  4. #4
    inviteadd19cc2

    Re : Aide refracrion 2nd

    J'ai fini la premiere partie de l'exercice mais pourr cette partie j'ai besoin d'aide s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide refracrion 2nd

    tu sais qu'un rayon qui arrive perpendiculairement ne sera pas dévié
    tu peux donc faire un petit schéma représentant le prisme, le rayon qui arrive perpendiculairement et son prolongement dans le prisme (puisqu'il n'y a pas de déviation)
    il te faut ensuite trouver l'angle entre ce rayon et le plan de sortie
    là, c'est une question de géométrie
    trace la perpendiculaire au plan de sortie à l'endroit où le rayon arrive dessus (trace dans le prisme), ça devrait t'aider

  7. #6
    invite30d411fd

    Re : Réfraction 2nd

    Tu as vu la formule : ?
    Si oui, as-tu compris ce qu'elle voulait dire ?

Discussions similaires

  1. Exercices : (2nd) Réfraction, spectre
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 13h58
  2. Réfraction.
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h37
  3. Refraction
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 23h46
  4. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 10h59
  5. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41