Bonsoir, j'ai un dm et j'ai comprend rien je ne suis pris un 4 a mon ds sur la réfraction donc besoin d'une grande aide !
C'est beaucoup de blabla ^^
L'indice d'un milieu est fonction de la longueur d'onde de la lumière qui le traverse. Ceci permet d'expliquer le phénomène de dispersion dans un prisme. Le tableau ci dessous donne l'indice de réfraction de quelques matériaux transparents pour une radiation rouge et bleu.
(Je sais pas s'il sert parce qu'il il y a plusieurs partie, et j'en poste juste une)
Indice n bleu (lambda = 470 nm) n rouge (lambda = 740 nm)
verre de flint 1.680 1.596
quartz 1.463 1.456
eau 1.336 1.330
air 1.000278 1.000276
On dispose d'un prisme isocèle en verre de flint d'angle A = 30°. On éclaire ce prisme par un faisceau de lumière blanche perpendiculaire a la surface de séparation air verre
Construire geo. la prolongation du rayon lumineux a l'intérieur du prisme. Justifier.
2) déterminez l'angle d'incidence sous lequel arrive le rayon lumineux pour son passage du verre a l'air. Ici la prof a donnée la réponse c'est 30° mais faut le démontrer.
3) Déterminer l'angle sous lequel ressort la lumiere bleu de longueur d'onde 470 nm.
4)Meme question pour la lumiere rouge de longueure d'onde de 740 nm
Voila j'ai essayer mais bon j'écris n'importe je comprend rien ! Beosin d'aide s'il vous plait bisous !
-----