Exercice sur l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice sur l'univers



  1. #1
    xoboys

    Exercice sur l'univers


    ------

    Bonjour j’aurais 2 , 3 questions , poouriez vous m'éclairer ! Merci beaucoup !!!

    La planète Mars est une planète voisine de la terre : plusieurs missions y ont exploré les océans de glace pour y rechercher des formes de vie primitives.

    1) On suppose ici que la planète mars n’est en interaction qu’avec le soleil :
    a) Définir le système étudié et le référentiel d’étude
    système : soleil – terre référentiel : héliocentrique
    b) Faire un bilan des forces s’exerçant sur Mars en précisant leurs caractéristiques.
    il y a juste la force gravitationnelle
    c) Faites un schéma

    2) On considère que le mouvement de Mars autour du soleil est uniforme :
    a) Le vecteur vitesse du centre d’inertie (vecteur v ) de Mars est – il constant ?
    Oui il est constant , par contre pour justifier un peu de mal ? Car le mouvement est uniforme ?
    b) Quels sont la direction et le sens du vecteur variation de vitesse delta v ?
    Vers le soleil. Je suis pas sûr.
    c) L’énergie cinétique de Mars est-elle constante ?
    Je pense que oui mais c’est un problème pour justifier !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : exercice sur l'univers

    Bonjour xoboys,

    Je corrige ou je donne des indices.

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    La planète Mars est une planète voisine de la terre : plusieurs missions y ont exploré les océans de glace pour y rechercher des formes de vie primitives.
    C'est un sujet fictif ? (il n'y a pas d'océans de glace sur Mars, juste un peu de glace aux pôles et, à ma connaissance, aucune mission n'y a atterri).

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    2) On considère que le mouvement de Mars autour du soleil est uniforme :
    a) Le vecteur vitesse du centre d’inertie (vecteur v ) de Mars est – il constant ?
    Oui il est constant , par contre pour justifier un peu de mal ? Car le mouvement est uniforme ?
    Non, le vecteur v n'est pas constant car il change de direction (Mars tourne autour du Soleil). Le vecteur est constant en grandeur (car mouvement supposé uniforme) mais pas en direction.

    Sur ton schéma, trace ce vecteur pour deux positions de Mars autour de l'orbite, ce sera plus clair.

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    b) Quels sont la direction et le sens du vecteur variation de vitesse delta v ?
    Vers le soleil. Je suis pas sûr.
    C'est correct. La variation de v c'est l'accélération (ici centripète). Et l'accélération est dirigée le long de la force (voir le schéma que tu devais faire en 1.c et, je ne connais pas ton niveau scolaire, mais je suppose que tu dois savoir pourquoi force et accélétation sont allignés ?).

    Note que si on te parle de la variation de v, c'est que ce vecteur n'est pas constant. Tu aurais dû comprendre que dans 2.a ta réponse avait un blème.

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    c) L’énergie cinétique de Mars est-elle constante ?
    Je pense que oui mais c’est un problème pour justifier !
    Oui.
    De quoi dépend l'énergie cinétique ?
    Qu'est qui est constant et varie dans le vecteur vitesse (voir ci-dessus) ?
    Et de là, pourquoi est-ce constant ?

    Bon courrage,

  3. #3
    xoboys

    Re : exercice sur l'univers

    Merci , vraiment merci pour ces réponse si rapide ! Pour le sujet ces écrit sur ma feuille! ^^ Je ne l'es pas inventer ! Encore 3 petites question si sa te dérange pas ?!

    On considère deux points A et B très proches sur la trajectoire de Mars:
    a) Etablir la relation entre le travail et énergie cinétique . Pour celle la je doit trouver normalement .
    b) L'appliquer entre les points A et B et en déduire l'angle entre le vecteur AB et la force de gravitation vecteur ( F )
    c) Montrer qu'une trajectoire circulaire est compatible avec les réultats précédents.
    d) Mars effectue une révolution autour du soleil en T Mars = 1.88 ans. Calculez la vitesse en km. h ^ -1

    Merci pour les conseil ! Je vais faire l'exercice avec les schéma et je te l'enverrai pour me corriger si sa te dérange pas ? merci beaucoup

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : exercice sur l'univers

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    On considère deux points A et B très proches sur la trajectoire de Mars:
    a) Etablir la relation entre le travail et énergie cinétique . Pour celle la je doit trouver normalement .
    Tiens, par contre j'ai un peu de mal à voir.
    Le travail c'est le travail exercé par la force gravitationnelle ?
    Alors là, oui, c'est pas difficile (travail = force fois distance parcourue le long de cette force et voir 2.c)

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    b) L'appliquer entre les points A et B et en déduire l'angle entre le vecteur AB et la force de gravitation vecteur ( F )
    Tes deux points étant très proches, le petit bout de trajectoire est pratiquement une droite. Un petit dessin te donnera cet angle.

    Cette question est particulièrement liée à la précédente (avec l'explication "force fois distance parcourue le long de cette force").

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    c) Montrer qu'une trajectoire circulaire est compatible avec les réultats précédents.
    Pour un cercle, quel est l'angle entre un rayon du cercle et la tangente au cercle ? (c'est un pont aux ânes de la géométrie du cercle).

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    d) Mars effectue une révolution autour du soleil en T Mars = 1.88 ans. Calculez la vitesse en km. h ^ -1
    On te donne la distance entre le Soleil et Mars ?
    (sinon il faut utiliser les lois de Kepler et vu le niveau de l'exercice ça m'étonnerait qu'on exige ça)
    Si oui, calcule la circonférence du cercle (orbite).
    Tu as la durée et la distance, exprime les en heures et en kilomètres, et puis, hop, tu as la vitesse.

    Citation Envoyé par xoboys Voir le message
    Merci pour les conseil ! Je vais faire l'exercice avec les schéma et je te l'enverrai pour me corriger si sa te dérange pas ?
    Pas de problème... si je suis encore là (mais je pourrai jeter un oeil dessus demain éventuellement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xoboys

    Re : exercice sur l'univers

    Ah oui désoler , on a la masse de Mars , du soleil , la constante G = 6.67 * 10 ^ - 11 kg et la distance Mars / soleil = 2.3 * 10 ^ 11 m voila bon je vais voir se que je peu faire avec tous se que tu ma donner sa doit plus etre si dur ^^ Je t 'enverrai tous alors ! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Théorie sur l'univers
    Par invite61210cd0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2010, 19h26
  2. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  3. Questions sur l'Univers..
    Par invite645960df dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 23h33
  4. Hypothèses sur l'univers
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2007, 17h55
  5. retour sur l'univers
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 19h18