Problème physique force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème physique force



  1. #1
    invite614267ca

    Problème physique force


    ------

    Bonjour, pouvez vous m'aidez je ne comprend rien du tout, merci d'avance,

    Au cours d'une séance de TP, on souhaite réaliser u dynamomètre à l'aide d'un ressort à spires non jointives.
    Pour étalonner ce dynamomètre, on accroche le ressort a une potence par l'une de ses extrémités, puis on suspend des " masses marquées "à l'autre extrémité.
    Pour mesurer l'allongement du ressort on forme l'ombre du dispositif sur un écran recouvert de papier millimitré à l'aide d'une source de lumière fixe(lampe à verre clair). L'axe du ressort est placé à égale distance (1,00 m) de la lampe et de l'écran. On repère alors l'ombre de l'extrémité du ressort sur le papier millimitré.

    1. Pourquoi faut-il utiliser une source de lumière ponctuelle ?

    2. A quel allongement x du ressort correspond un déplacement d de l'ombre de 1,0 cm sur le papier millimitré ?

    3. Un groupe d'éléves obtient les résultats suivants :

    m(g) 0 20 40 60 80 100

    d(cm) 0 0,8 1,6 2,5 3,1 4, 0

    x(cm)

    F(N)


    a. d représente le déplacement de l'ombre del'extrémité du ressort. Compléter la troisième ligne du tableau.

    b. Quelle est la valeur F de la force exercée sur l'extrémitélibre du ressort par la masse m ?

    c. Compléter la dernière ligne du tableau sachant que g = 9,8 N.kg-1

    d. Tracer la courbe d'étlonnage F = f(x) sur une feuille de papier millimétré

    Echelles : 10 cmpour 1 N et 5 cm pour 1 cm

    e. En déduire la raideur du ressort utilisé

    -----

  2. #2
    invite614267ca

    Re : Problème physique force

    Aidez moi svp

  3. #3
    invite916d39f1

    Smile Re : Problème physique force

    Bonjour,

    Commence par regarder ca -->http://www.ilemaths.net/forum-sujet-163648.html

    Normalement la suite devrait être assez simple.

  4. #4
    invite614267ca

    Re : Problème physique force

    Merci beaucoup et désolé de ma réponse si tardive mais je ne comprend pas comment faire la question 2, j'imagine que pour compléter le tableau on suit la méthode de la question 2, aidez moi svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite614267ca

    Re : Problème physique force

    Cest bon je viens de comprendre cette question je pense, si j'ai besoin d'aide je te demanderais, je dois trouver x a partir de Thalès, pour les autres valeurs du tableau, c'est pareil je pense qauf que l'on modifie la valeur de d.

    b. Quelle est la valeur F de la force exercée sur l'extrémitélibre du ressort par la masse m ? je ne comprend pas cette question

    Pour la c je pense qu'il faut utiliser la formule P = mg

    Aidez moi sur ces points la svp

  7. #6
    invite614267ca

    Re : Problème physique force

    Quelqu'un peut m'éclairer sur ces derniéres questions svp

  8. #7
    invite614267ca

    Re : Problème physique force

    bonjour quelqu'un pourrait m'aider pou la fin de l'exercice, je suis bloquer a la question b, que dois-je faire svp ?
    Et pour la c quelle formule je dois utiliser aidez moi por ces deux questions svp, j'ai réussi les autres sauf ces deux la

    Merci d'avance

  9. #8
    invite916d39f1

    Re : Problème physique force

    Pour la question b) tu as juste besoin de dire que F=P car ces deux forces ont les mêmes caractéristiques (point d'application, sens, valeur, direction)
    Et tu dis par la même occasion que comme P=F alors F=mg. C'est tout pour cette question.

    Pour la question c) tu calcule toute les valeurs de F, rien de très compliqué. (n'oublie pas les conversions!!!)

    Pour la question d) tu fais ton graphique, ordonnée en fonction d'abscisse, F en fonction de x

    Pour la dernière question, tu utilise la constante de raideur qui est F= k(Delta)l, c'est a dire F = kx. Donc k = F/x. Si tu as bien fait les calculs, tu devrais trouver environ k=50 N.m^1.

    Voila, en esperant que cela t'es aider.

  10. #9
    invite916d39f1

    Re : Problème physique force

    Est ce que cela t'as aider???

Discussions similaires

  1. physique: mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h32
  2. physique-bilan de force
    Par invited00819e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2006, 16h52
  3. Problem de physique sue la force magnéique.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2004, 23h12