par contre il me deamande de reprendre toutes les questions avec le facteur de puissance cos0 =0,55 !! pour calculer son énergie en une heure c'est toujours la même formule ou il faut rajouter le cos ?
-----
11/01/2008, 20h05
invitea6f3db07
Re : Intensité et énergie
aidez moi s'il vous plait
14/01/2008, 18h11
invitea6f3db07
j'ai besoin d'aide c'est urgent la :s !!!
merci
14/01/2008, 18h20
invite7ce6aa19
Envoyé par Science_love
par contre il me deamande de reprendre toutes les questions avec le facteur de puissance cos0 =0,55 !! pour calculer son énergie en une heure c'est toujours la même formule ou il faut rajouter le cos ?
Pas rajouter le cosinus mais multiplier par le cosinus
14/01/2008, 18h30
invitea6f3db07
oui exacte merci
14/01/2008, 19h14
invitea6f3db07
par contre pour calculer l'énergie en une heure il faut multiplier par cos aussi ?
15/01/2008, 07h23
Deedee81
Envoyé par Science_love
par contre pour calculer l'énergie en une heure il faut multiplier par cos aussi ?
Bonjour,
Oui bien sûr. Puisque l'énergie = puissance fois temps, alors si on multiplie la puissance par cos, l'énergie aussi.
Attention, peut-être à confirmer par quelqu'un de plus habitué de ce domaine (je ne voudrais pas induire en erreur, mes cours électrotech c'est loin) mais le cos ne doit être appliqué qu'à la puissance (énergie) consommée.
P produit = P dissipé + P fourni
et
P consommé = P fourni * cos
Pour la petite histoire, le problème de ce cos est qu'il correspond à la puissance "utile", la puissance réellement consommée, une partie de l'énergie pouvant (en courant alternatif) passer sans avoir d'effet utile (typiquement dans des appareils selfiques, comme des moteurs). Les grosses industries sont pénalisées sur ce cos (mais pas le particulier), alors pour éviter de payer pour rien, elles augmentent la valeur du cos en plaçant des gros condensateurs au niveau de l'alimentation, ce qui améliore le résultat. La raison de cette pénalisation est que cette énergie (réactive) n'est peut-être pas consommée mais elle est inutile et le fournisseur doit dimensionner ses lignes, ses alternateurs,... en fonction de la puissance totale, sans compter la perte dans les lignes (P dissipé). Et tout ça, ça coute.