Qu'est-ce qu'une kilotonne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce qu'une kilotonne ?



  1. #1
    Gaétan

    Qu'est-ce qu'une kilotonne ?


    ------

    Bonjour

    j'ai un problème d'unité. Souvent, lors de grosses explosions, l'unité utilisée est la kilotonne. Je n'arrive pas du tout à me représenter ce que c'est. Je pense qu'il s'agit de l'équivalent en énergie à l'explosion de 1000 tonne de TNT, mais c'est pas très parlant. Quelqu'un saurait-il donner l'équivalent en joules ou l'équivalent en masse convertie en énergie, svp ? Par exemple, la bombe d'Hiroshima avait une puissance de 15kT. Quelle est la masse à avoir été convertie en énergie ?
    Cette unité est aussi utilisée pour les éruptions volcunique je crois.

    Gaétan

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

    Salut,

    L'explosion d'une tonne de TNT libère une énergie de 4 1012 Joules, ce qui correspond à une masse de 44 microgrammes entièrement convertie en énergie.

  3. #3
    Gaétan

    Re : Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

    Merci pour ta réponse.

    J'ai fait des recherches de mon coté et ça me pose plus de problème qu'autre chose. Sur le site de Tierry Lombry j'ai trouvé une valeur autour 100 GJ pour un kilotonne de TNT, 4,18 TJ sur un autre site, et ici tu me dis que c'est 4 TJ non pas pour un kilotonne mais pour une tonne de TNT simplement. Je suis un peu perdu.
    Et dans E=mc², c'est en m/s mais m c'est de kg, non ? Là je suis pas du tout sûr ! Je trouverais alors 44 milligrammes pour 4 TJ.

    C'est dingue que je cale sur des unités.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

    Et dans E=mc2, c'est en m/s mais m c'est de kg, non ? Là je suis pas du tout sûr ! Je trouverais alors 44 milligrammes pour 4 TJ.
    Oui tu as raison, je me suis trompé dans l'unité lors de ma conversion... Argh... Je vais reregarder pour l'équivalence tonne TNT-Joules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

    J'avais trouvé la valeur que je t'ai donnée plus haut dans un papier sir le site de JP Petit, c'était pas forcément une bonne idée... Sans commentaire... Si je vais voir ici je trouve effectivement la valeur que tu indiques : tonne de TNT = 4.18 109 Joules. Ca se recoupe pas mal sur d'autres sites... Moralité, ne pas se fier au web sans recouper l'info (je m'étais déjà pourtant fait avoir dans le passé...).

    En masse, une tonne de TNT correspond donc à la transformation de 46 microgrammes de matière en énergie... Deuxième moralité, si on se trompe une fois c'est pas grave, on peut retomber sur le même résultat en se retrompant...
    Dernière modification par deep_turtle ; 17/11/2004 à 15h12.

  7. #6
    Gaétan

    Re : Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

    mdr

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. qu'est ce qu'une bonne thèse?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2007, 17h56
  2. Qu'est ce qu'une dépression
    Par invite352409af dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 16h08
  3. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2005, 15h00
  4. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51