Bonsoir, je voudrais vous faire part de mes réponses à un DM pour que vous puissiez me dire si elle sont ou non exactes.
Voici le texte associé aux questions :
Les satellites géostationnaires
Parmi les satellites artificiels de la terre, il en est dont la mission principale est d’effectuer des observations météorologiques depuis l’espace et de transmettre les données ainsi obtenues.
Il existe deux catégories de satellites en météorologie : Les satellites géostationnaires et les satellites à défilement.
La position d’un satellite géostationnaire paraît fixe aux yeux d’un observateur terrestre, car ces satellites tournent dans le même sens et avec la même vitesse de rotation que la terre (leur période de révolution sidérale est égale à la période de rotation, soit 23H56 min) : les satellites géostationnaires décrivent une orbite circulaire dans le plan équatorial à 35 800 km d’altitude et peuvent ainsi fournir de façon continue des informations couvrant une très vaste zone circulaire, centrée sur un point fixe de l’équateur.
Les images satellites que nous voyons dans les bulletins météo de la télévision française sont celles fournies par les satellites géostationnaires de l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des satellites météorologiques. Ces satellites portent le nom générique de METEOSAT.
Le dernier satellite de cette famille, METEOSAT-7, situé sur le méridien de Greenwich, a été lancé le 2 septembre 1997. Sa masse en orbite est de 316 kg.
Puisqu’un satellite géostationnaire n’est pas situé à une distance infinie de la Terre, il ne voit pas la totalité du disque terrestre : L’angle x représenté sur la figure ci-dessus est égal à 8,7 degrés, si bien que le disque Météosat est un disque de rayon R = 6300 km alors que le rayon terrestre Rt = 6340 km. En réalité, le disque Météosat a un rayon plus faible que ce rayon théorique R, car il est très difficile de « redresser » les données de haute latitude.
Les questions/réponses je les poste tout de suite après
-----