un peu de philosophie de la physique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

un peu de philosophie de la physique



  1. #31
    mtheory

    Re : un peu de philosophie de la physique


    ------

    Citation Envoyé par dupo
    il y a donc des théorèmes quantiques ?
    théorème" soit A truc chouette, %%%(connecteurs quantique) A truc chichouette".
    preuve: soit chouette %%%%, chouetta %%%'', chichouette .

    c'est sûr que si on emploie des Si et des alors...on fait de la logique classique.

    auparavant,
    je parlais de définition , théorème, qui ne se démontrent pas avec la logique classique.
    je ne parle pas de définition plus ou moins non orthodoxe , qui se traite avec la démonstration classique,...

    je parle vraiment de langage, et de grammaire, si je choisi de parler français, j'ai des définitiions, et mes phrases utilisent la grammaire française. si je suis indigène, on observera le même phénomène, mais, mes phrases seront plus simples, et ma grammaire différente( donc mes preuves différentes dans mon mode de raisonnement).
    est on sûr que le langage mathématique est le plus simple?
    Je comprends bien mais pour moi:
    -les mathématiques ne sont pas un langage,ou plutôt ne s'y réduisent pas.
    -malgré le caractère non dogmatique que l'on doit avoir en science les derniers messages que je vois en ce moment sont beaucoup trop 'relativistes' d'un point de vue épistémologique.
    Les théorème dont tu parles se démontrent,certes moins facilement mais tout de même,avec la logique classique.
    En tout cas d'aprés ce que je crois savoir.

    -----

  2. #32
    Sephi

    Re : un peu de philosophie de la physique

    dupo > Tu parles en fait de l'intuitionnisme, qui est une logique axiomatique basée sur le refus du tiers exclu. Informe-toi dans ce sujet.

  3. #33
    invite143758ee

    Re : un peu de philosophie de la physique

    logique qui ne permet pas de faire des démonstrations par l'absurde..
    il me semble, si j'enlève tous les théorèmes prouvé comme ça...ça m'enlève pas mal de chose...

    par exemple je connais une démo du raisonnement par récurrence basé sur l'absurde,...finalement, a ton vraiment de droit de raisonner ainsi...bon, bon, voilà, il y a surment une autre preuve,...etc,etc...

    je crois que ce que j'avais à dit est dit.
    à+, dans d'autre post.

  4. #34
    Sephi

    Re : un peu de philosophie de la physique

    Si dans un sac de billes, il n'y a que des billes rouges ou noires, alors si je te demande d'en retirer une, elle est soit rouge, soit noire.

    Donc la proposition "La bille retirée est rouge." est soit vraie, soit fausse. Le tiers est exclu et à priori, il n'y a pas de raison intuitive qui motiverait une autre possibilité. Même si ça devient moins évident lorsque l'on manie des notions plus complexes ...

    L'intuitionnisme est plus mathématico-philosophique que mathématico-scientifique, je pense.

  5. #35
    invite143758ee

    Re : un peu de philosophie de la physique

    bon, ton exemple est ce qu'il est dans un univers uniquement composé de billes rouges et noires.

    maintenant, dans un univers que tu ne connais...dire que soit on a de la matière soit , pas de matière...
    est- ce que ça te satisfait ? ne faudrait il pas exhiber un exemple de cette chose qui n'est pas de la matière ?

    finalement, pas si déconnecté de la physique que ça...

  6. #36
    Sephi

    Re : un peu de philosophie de la physique

    On parle d'intuitionnisme ou de matière dans l'univers ?

    Faudrait savoir.

  7. #37
    invite143758ee

    Re : un peu de philosophie de la physique

    L'intuitionnisme est plus mathématico-philosophique que mathématico-scientifique, je pense.
    je sais pas, c'est toi qui parle de science,...dont la physique fait partie ! non ?

  8. #38
    Sephi

    Re : un peu de philosophie de la physique

    Où est le problème ?

  9. #39
    bardamu

    Re : un peu de philosophie de la physique

    Citation Envoyé par dupo
    bonjour,
    j'ai vu récemment dans un mag de vulgarisation un philosophe nous dire que la physique tend à devenir obsolète...et qu'elle vit ses dernier soubressauts en hautes énergies...
    (...)à+
    Salut,
    on pourrait avoir le nom de ce philosophe ?
    Apparement certains pensent que philosophe signifie forcément non-scientifique mais il y a, heureusement, quelques philosophes physiciens.

    Sinon, on peut évidemment se demander en quoi certaines théories de physique théorique ou mathématique peuvent se prévaloir du caractère "physique" dès lors qu'elles ne produisent pas de critère expérimental de validation.

  10. #40
    bardamu

    Re : un peu de philosophie de la physique

    Citation Envoyé par dupo
    il y a donc des théorèmes quantiques ?
    théorème" soit A truc chouette, %%%(connecteurs quantique) A truc chichouette".
    preuve: soit chouette %%%%, chouetta %%%'', chichouette .

    c'est sûr que si on emploie des Si et des alors...on fait de la logique classique.

    auparavant,
    je parlais de définition , théorème, qui ne se démontrent pas avec la logique classique.
    je ne parle pas de définition plus ou moins non orthodoxe , qui se traite avec la démonstration classique,...
    Salut,
    il y a effectivement une logique quantique qui n'est pas la logique booléenne classique. Les superpositions d'état correspondent à une logique sans tiers exclu : ni oui ni non mais oui-non.

  11. #41
    invite143758ee

    Re : un peu de philosophie de la physique

    voici une citation de Mr. Nicolescu physicien théoricien.
    Le tiers inclus logique est utile sur le plan de l'élargissement de la classe des phénomènes susceptibles d'être compris rationnellement. Il explique les paradoxes de la mécanique quantique, dans leur totalité, en commençant avec le principe de superposition. Je me risque à prédire que dans la prochaine décennie le tiers inclus va faire son entrée dans la vie de tous les jours par la construction des calculateurs quantiques [47], qui vont marquer l'unification entre la révolution quantique et la révolution informationnelle. Les conséquences de cette unification sont incalculables.
    ça mène à réfléchir...
    malheureusement, je n'ai pu trouver que très peu de référence sur les logiques non standard.

  12. #42
    invite143758ee

    Re : un peu de philosophie de la physique

    et les références coûtent 400 euros,...
    on va attendre un peu, peut être...ça coute moins cher de faire du classique.

  13. #43
    mtheory

    Re : un peu de philosophie de la physique

    Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    on pourrait avoir le nom de ce philosophe ?
    Apparement certains pensent que philosophe signifie forcément non-scientifique mais il y a, heureusement, quelques philosophes physiciens.

    .
    Exact! Un bon exemple est Abner Shimony:

    http://www.isa.unibo.it/visiting/Shimony.htm

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. un peu de physique
    Par imaginelle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 18h52
  2. Physique sur le web - Histoire/Philosophie de la physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2005, 19h52
  3. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 09h19