bonjour,
j'ai vu récemment dans un mag de vulgarisation un philosophe nous dire que la physique tend à devenir obsolète...et qu'elle vit ses dernier soubressauts en hautes énergies...
bon, ok, il pense comme il veut, cependant, quel est le programme actuel de recherche ? trouver la théorie of everything ?
bon, ok, ensuite on voit qu'elle redonne les équations déjà connu...bon, ok.
ah, il y a un phénomène intéressant dans cette théorie...mais, mince, il me faut 40*10^3 TeV, pour le voir...bon, tant pis.
on va regarder ce qui se passe à 1 milliard de Tev...est ce bien sérieux ?
d'autant plus que si on la trouve, on aura une théorie qui dépendra toujours de paramètre expérimentaux...c'est une limite conceptuelle infranchissable.
Ne faut il pas chercher d'autre approche, une autre façon de penser la physique, pour se placer dans un cadre où on ne bloquerait pas sur cette question du paramètre ultime qu'on sait déjà qu'on ne pourra résoudre ?
ce que je ne comprends pas, c'est que pour moi la nature devrait se décrire très simplement. Pourtant n au fur et à mesure, pour comprendre des phénomènes, on ajoutent de plus en plus d'hypothèse, on complexifie le problème,...on le généralise vous me direz...mais le prix à payer, est un amas de nouvelles définition mathématiques...finalement la simplification n'est qu'illusoire, puisqu'on la cache dans les définitions sous entendus.
bon, que faire alors ?
je vous la pose la question ...
finalement, le philosophe (dans l'introduction) n'avait peut être pas si tort de dire que les hautes énergies va s'éteindre...au profit de recherche aussi fondamentale..à l'interface bio.physique...qu'est ce qu'un neurone, l'intelligence...
si on peut dire qu'il n'y a pas de physique, il n'y a que des physiciens, on peut raisonnablement se demander, si les hautes énergies ne se sont pas mis dans un cul de sac...en cherchant des solutions, qu'il n'atteindront jamais...mais réèllement jamais...vu les échelles...alors que la solution est peut être tout simplement dans notre cerveau...il faut le rappeler c'est le physicien qui existe, pas la physique.
conclusion: cherchez une théorie du tout est nécessairement voué à l'échec dans la démarche actuelle, car on aboutira toujours à choisir la valeur d'une constante, d'une solution.
d'autres démarche s'ouvre à nous: explorer l'abstrait en lui même...générer par les connexions dans le cerveau, l'étudier c'est indirectement étudier les sources du raisonnement.
pourquoi A implique B, et B implique C, implique (A implique C) ?
même en logique formelle,il y a des postulats...admis par l'évidence...
?!
mais, il n'y a pas que la bio...
bon, voilà, une réflexion, donnez votre avis , ça me ferait plaisir...
à+
-----