Poids au bout d'une barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poids au bout d'une barre



  1. #1
    invite75452575

    Poids au bout d'une barre


    ------

    bonjour et bonne annee a tousje me presente je m'appelle lionel et j'ai 34 ans je suis nouveau sur le forum que je decouvre peu a peu,j'ai une petite question toute simple:considerant un poids de 1,5kg au bout d'une barre de 10cm exercant une force "F"donne, est ce que si ce meme poids et pendu au bout d'une barre mesurant le double la force exerce sera elle aussi doublee?si c'est le cas faut-il diviser le poids par 2 pour retrouver pour retrouver une force equivalante?
    merci a vous pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Poids au bout d'une barre

    Citation Envoyé par weber66 Voir le message
    bonjour et bonne annee a tousje me presente je m'appelle lionel et j'ai 34 ans je suis nouveau sur le forum que je decouvre peu a peu,j'ai une petite question toute simple:considerant un poids de 1,5kg au bout d'une barre de 10cm exercant une force "F"donne, est ce que si ce meme poids et pendu au bout d'une barre mesurant le double la force exerce sera elle aussi doublee?si c'est le cas faut-il diviser le poids par 2 pour retrouver pour retrouver une force equivalante?
    merci a vous pour vos reponses
    bonsoir,

    en fait la force exercée par la masse sur la barre sera toujours la même, en effet, l'équilibre (pas de mouvement) la somme des forces s'exercant sur la masse doit etre nulle...or cette masse n'est soumise qu'a son poids (qui est fixe) et à la force qu'exerce la barre sur la masse (qui a la meme norme que celle exercée par la masse sur la barre, d'apres le principe des actions réciproque, ou 3eme loi de Newton)

    La longueur de la barre n'influe donc pas sur la force exercée par la masse sur la barre...Cependant, ce n'est pas le cas du moment exercé sur la barre. Le moment est une sorte de force qui met en rotation la barre, dont la formule est F*d ou F repésente la force et d la distance entre le point d'application de la force et le centre de rotation de la barre. On peut ainsi retrouver l'effet de bras de levier auquel vous pensiez certainement en posant votre question.

    Je développe un peu plus : si on considère une barre AB de 1m, donc on fixe un point situé à 10cm de A, la barre pouvant se mettre en rotation autour de ce point que l'on notera C. On accroche une masse de 1kg (poids P) en A et l'on cherche la force à exercer en B pour maintenir la barre horizontale (je choisi horizontale pour prendre un exemple, mais cela aurait pu etre n'importe quel angle)
    A l'équilibre, il faut que la somme des moments soit nulle, c'est à dire que P*0.1m = F*0.9m soit F=P*0.1/0.9 < P

    On voit très clairement que la force à appliquer dépend des longueurs relatives AC et CB.

    Voila j'espere que cela répond à votre question.

  3. #3
    invite75452575

    Re : Poids au bout d'une barre

    merci bien pour vos lumieres, mais imaginons que cette barre soit fixe sur un axe "mobile" qui lui meme vienne en appuis sur une courroie,est ce que la tension de cette courroie ne dependra pas de la longueur de la barre ou pend le poids"plus le poids s'eloigne de l'axe de rotation la barre plus il tend la courroie"merci de votre reponse.

  4. #4
    invite983ba83d

    Re : Poids au bout d'une barre

    si, et c'est ce qu'a dit alien49, il me semble (cf bras de levier, moment d'une force, sur wikipédia par exemple où tu trouveras des formules plus complètes et plus claires)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite983ba83d

    Re : Poids au bout d'une barre

    regarde par exemple ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_de_levier

    je pense que ça pourrait t'aider

  7. #6
    invite75452575

    Re : Poids au bout d'une barre

    je vous remercie bien pour tout,cela m'a ete tres utile a bientot sur le forum et encore merci!

Discussions similaires

  1. Force au bout d'une barre
    Par invite34ff06da dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 21h42
  2. 2 ressorts identiques mis bout à bout...
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 22h04
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  4. Le bout d'une cigarette...
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 18h41
  5. sélection automatique d'une alimentation au bout de 10 secon
    Par invite043c2ec6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2004, 08h40