Capétien en péril ! L'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capétien en péril ! L'oeil



  1. #1
    invite5f491eff

    Capétien en péril ! L'oeil


    ------

    Bonjour,

    Je suis en préparation au Capes de Physique - Chimie et j'ai un petit problème avec une affiramation rencontrée dans une annale :

    "l'oeil ne peut voir que les images virtuelles"

    Je n'arrive pas à saisir : virtuelles par rapport à quoi? Au cristallin? Parce que si c'est par rapport à un système optique quelconque placé devant l'oeil, peut importe la nature de l'image. Dans tous les cas elle sera objet pour le cristallin ! !

    Si vous avez une idée, merci beaucoup j'avoue être complètement paumée ! !

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Capétien en péril ! ! L'oeil

    En langage d'optique un objet réel émet des rayons lumineux. Ces rayons sont captés par l'oeil qui forme une image sur la rétine. Cette image est nette quand l'objet est situé à la distance convenable de l'oeil.
    Une image réelle se projette sur un écran. Si on met l'oeil sur le faisceau, cette source de lumière est derrière l'oeil, soit complètement en dehors de la zone de netteté.
    Une image virtuelle est une source de lumière qui vient de devant l'observateur, il y a donc une chance qu'elle soit vue nette. Une image virtuelle se comporte donc comme un objet réel de ce point de vue.

  3. #3
    invite5f491eff

    Re : Capétien en péril ! ! L'oeil

    D'accord.

    Donc si j'ai bien compris, on met l'oeil à la place de l'écran?
    Dans ce cas une image virtuelle devient un objet réel pour le cristallin alors qu'une image réelle serait en fait un objet virtuel?

    Est-ce bien ça? Sans schéma j'ai un peu de mal à visualiser!!

    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Capétien en péril ! L'oeil

    Si on met l'oeil à la place de l'écran, on ne verra rien ! Il suffit de passer devant l'écran au cinéma pour s'en rendre compte. Donc on ne peut voir à l'oeil sans écran que des objets réels ou des images virtuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] cyclamen en péril! conseils svp
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2007, 23h17
  2. [Blanc] Avis aux amateurs! frigo en péril...
    Par invite8ddc5621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h11