Intensité et condensateur i= dq/dt ou i= - dq/dt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Intensité et condensateur i= dq/dt ou i= - dq/dt



Vue hybride

  1. #1
    invite2b0ba252

    Question Intensité et condensateur i= dq/dt ou i= - dq/dt

    J'aurais besoin d'une précision s'il vous plait.
    J'ai trouvé deux cours sur le dipôle RC et des définitions qui me dérange. Persuadé de la véracité et de la validité de ces définitions, je recherche leur lien.
    1ere:
    " la relation entre l'intensité du courant et la charge portée par une armature s'écrit i = dq/dt
    *Quand i se dirige vers l'armature A (cas de la charge)
    i>0
    q augmente
    dq/dt >0
    *Quand i sort de l'armature A ( cas de la décharge)
    i<0
    q diminue
    dq/dt<0

    2eme
    *la charge
    Sous tension constante, alors l'intensité i(t) du courant qui charge l'armature A du condensateur vérifie i= dq/dt

    *La décharge

    Une fois chargé le condensateur peut alors se décharger et dans ce cas l'intensité du courant qui décharge l'armature A du condensateur vérifie i = -dq/dt

    Pourriez-vous me renseigner sur les conditions d'utilisation de cette derniere formule avec le signe négatif svp, je rencontre quelques difficultés de compréhension?

    Je pense notamment à un sujet sur lequel j'aurais utilisé cette formule mais le corrigé ne l'utilise pas donc ej suis un peu perdu... le lien:http://labolycee.org/P-C-Electricite.html il s'agit du premier sujet de la liste et de la question I 2 a

  2. #2
    invite7ce6aa19

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    *La décharge[/COLOR]
    Une fois chargé le condensateur peut alors se décharger et dans ce cas l'intensité du courant qui décharge l'armature A du condensateur vérifie i = -dq/dt
    .
    Ceci est correcte du point de vue physique mais pas du point de vue méthodologique de la résolution des circuits. En effet il faut garder la forme i=dq/dt car tu ne sais pas en général quel est le sens du courant. Lorsque tu va résoudre un problème de décharge simple tu vas trouver une valeur négative ce qui voudra que le sens du courant sera l'inverse sens que tu auras utiliser au départ.

    Il faut donc comprendre i=dq/dt comme une expression algébrique

  3. #3
    invite2b0ba252

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Ce que je ne comprends pas c'est en quoi cette formule est valide en fait? et comment on l'obtient... d'où vient ce signe moins?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    C'est une question de convention de signes, tout à fait arbitraire.
    Tu commences par choisir arbitrairement une armature positive et tu dis que sa charge est q (ça peut être négatif naturellement). L'autre armature a une charge -q mais il ne faut pas s'en soucier.
    Ensuite tu choisis toujours arbitrairement un sens positif pour le courant et là tu regardes.
    Si ton sens positif du courant va vers l'armature positive alors i = dq/dt, sinon c'est i = -dq/dt.
    Bien entendu, dans la pratique on ne choisit pas les sens n'importe comment, histoire de ne pas mettre des signes - partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ce6aa19

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    C'est une question de convention de signes, tout à fait arbitraire.
    Tu commences par choisir arbitrairement une armature positive et tu dis que sa charge est q (ça peut être négatif naturellement). L'autre armature a une charge -q mais il ne faut pas s'en soucier.
    Ensuite tu choisis toujours arbitrairement un sens positif pour le courant et là tu regardes.
    Si ton sens positif du courant va vers l'armature positive alors i = dq/dt, sinon c'est i = -dq/dt.
    Bien entendu, dans la pratique on ne choisit pas les sens n'importe comment, histoire de ne pas mettre des signes - partout.
    Remarque: A moins d'avoir l'esprit tordu il y a 1 convention qui s'impose avec force.
    .
    Un courant c'est un flux donc il semble naturel qu'un flux de charges positives qui va de gauche a droite va déposer sur l'armature des charges positives.

    Attention: cette convention n'est pas liée au signe de la charge.
    .
    En effet les électrons bien que se déplaçant en sens inverse enlèvent des charges négatives ce qui revient bien a déposer des charges positives. Donc la convention i=dq/dt est comme diraient certains physiciens une expression invariante de charge.

  7. #6
    invite2b0ba252

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Remarque: A moins d'avoir l'esprit tordu il y a 1 convention qui s'impose avec force.
    .
    Un courant c'est un flux donc il semble naturel qu'un flux de charges positives qui va de gauche a droite va déposer sur l'armature des charges positives.

    Attention: cette convention n'est pas liée au signe de la charge.
    .
    En effet les électrons bien que se déplaçant en sens inverse enlèvent des charges négatives ce qui revient bien a déposer des charges positives. Donc la convention i=dq/dt est comme diraient certains physiciens une expression invariante de charge.
    euh comment dire.... ce n'est pas ma question!! .... cette formule va de soi, ce que j'essai de comprendre c'est le signe - et ses conditions d'utilisation.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Intensité et condensateur i= dq/dt ou i= - dq/dt

    DamTS, je crois que tu ferais bien de relire ce qu'a dit mariposa avec un papier et un crayon à la main...

  9. #8
    invite7ce6aa19

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par DamTS Voir le message
    euh comment dire.... ce n'est pas ma question!! .... cette formule va de soi, ce que j'essai de comprendre c'est le signe - et ses conditions d'utilisation.
    .
    J'ai répondu a cette question: il n'y a pas de signe - dans le cadre de la théorie des circuits.

    Si toutefois tu veux lui donner un sens c'est i=dq/dt pour une armature et automatiquement i = -dq/dt pour l'autre armature. en effet les 2 armatures du condensateur possèdent des charges opposées alors que le courant des 2 cotés est le même.

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    J'ai répondu a cette question: il n'y a pas de signe - dans le cadre de la théorie des circuits.
    Ce n'est pas tout à fait aussi simple. Supposons 2 condensateurs, l'un de capacité C1 chargé à E1 et l'autre de capacité C2 chargé à E2. On les relie par une résistance R. C'est un problème des plus classiques.
    Alors on est bien forcé d'écrire :
    i = C1 dv1/dt
    i = - C2 dv2/dt
    à moins de faire l'inverse, non ?

  11. #10
    invite2b0ba252

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait aussi simple. Supposons 2 condensateurs, l'un de capacité C1 chargé à E1 et l'autre de capacité C2 chargé à E2. On les relie par une résistance R. C'est un problème des plus classiques.
    Alors on est bien forcé d'écrire :
    i = C1 dv1/dt
    i = - C2 dv2/dt
    à moins de faire l'inverse, non ?
    suis largué moi jeanpaul tu peux juste regarder le lien que j'ai mis et me donner des infos pliz

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par DamTS Voir le message
    suis largué moi jeanpaul tu peux juste regarder le lien que j'ai mis et me donner des infos pliz
    Dans l'énoncé on t'impose les conventions de signes, il n'y a donc pas à se poser de questions.
    La tension Uc c'est UA - UB et pas le contraire, c'est imposé.
    On t'impose aussi le sens des i positifs. Tu vois que si i est positif, il va charger le condensateur et augmenter la charge sur l'armature A, donc on a bien i=dq/dt.

    A la décharge, tu appliques la loi d'Ohm dans la résistance R qui te dit que
    UB - UA = Ri
    Tu n'as pas le choix car la loi d'Ohm c'est en suivant le courant que
    V = R i - E.
    A partir de là tu trouves bien que
    i = C dU/dt
    i = - U/R
    et ça fait une décharge exponentielle.

  13. #12
    invite7ce6aa19

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait aussi simple. Supposons 2 condensateurs, l'un de capacité C1 chargé à E1 et l'autre de capacité C2 chargé à E2. On les relie par une résistance R. C'est un problème des plus classiques.
    Alors on est bien forcé d'écrire :
    i = C1 dv1/dt
    i = - C2 dv2/dt
    à moins de faire l'inverse, non ?
    Je suppose que tes 2 condensateurs sont en série.

    Donc il n'y a qu'une valeur de courant que tu appelles i et qui est relié par la relation i=C.dV/dt pour chaque condensateur.
    .
    Après quoi tu écrit v1 + v2 + Ri = 0
    Avec les conditions aux limites que sont les 2 tensionqs aux bornes de la capacité à t = 0
    .
    Bien entendu tu aurais pu utilisé ta convention mais dans ce cas il aurait fallu écrire v1 -v2 + R.i = 0. En faisant ainsi tu passes a coté de la systèmatique de la théorie des circuits ce qui est maladroit.
    .
    Il faut toujours écrire que la somme des tensions sur un circuit fermé est nul. De même pour la somme des courants en parallèle.

    En fait on prend le signe positif pour les sources pour des raisons évidentes: On connait la solution puisque c'est une donnée. Pour cette raison le courant dans un élément quelqu'il soit est toujours dans le sens opposé de la tension qui est aux bornes. On peut se convaincre de la pertinence de cette pratique en examinant le cas de la résistance branché sur une source

  14. #13
    mamono666

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    que faudrait il mettre ici:








    ??

    merci

    EDIT:j'espère que j'ai édité à temps
    Dernière modification par mamono666 ; 15/01/2008 à 15h39.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    invite7ce6aa19

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    que faudrait il mettre ici:








    ??

    merci

    EDIT:j'espère que j'ai édité à temps
    La bonne réponse c'est le cas c (petit c)

  16. #15
    invite2b0ba252

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    que faudrait il mettre ici:








    ??

    merci

    EDIT:j'espère que j'ai édité à temps
    LOL quel cas où on met le moins? je pense qu'après la boucle est bouclée

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il faut donc comprendre i=dq/dt comme une expression algébrique
    Je pense que c'est cela qu'il faut avant tout retenir, excellent conseil !

    En fait un cours complet se doit de préciser avec un schéma que signifie la formule employée (donc quelles sont les conventions, comme le dit JeanPaul)

  18. #17
    invite2b0ba252

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    *
    Ah merci beaucoup. j'ai bien entamé la compréhension. Je m'attendais évidémment à un message de Jeanpaul j'avais déjà lu un ancien post mais il était pas excessivement clair. Merci pour cette réponse qui me convient déjà mieux.

    *Mais davantage de précisions me combleraient:
    Dans le sujet de http://labolycee.org/P-C-Electricite.html il s'agit du premier sujet de la liste et de la question I 2 a

    Prenons la question I2a) premier point:
    Sur une correction détaillée, j'ai:
    " lors de la charge, l'armature A du condensateur relié au pôle + de la pile se charge positivement et l'armature B négativement.
    Lors de la décharge, les électrons accumulés en B se déplacent vers A:[jusque là tout va bien] i est alors dans le même sens que celui des électrons ainsi i< 0 [rien ne va plus là]
    Considerons nous toujours le même i de la charge? Si oui comment existe-t-il en position 2 de l'interrupteur?

    Merci pour vos réponses

  19. #18
    mamono666

    Re : INTENSITE ET CONDENSATEUR i= dq/dt ou i= - dq/dt

    Je n'ai pas de cours sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que:



    tous le temps et cela par définition.

    Le signe apparaitra pour la tension.



    selon charge ou décharge (c'est à dire selon si l'on regarde le le condensateur en recepteur ou générateur.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur et intensité
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 14h48
  3. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
  4. electostatique et intensité???
    Par invite3bae2995 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2007, 19h16
  5. Mesure intensité
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 12h34