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Etude de l'effet Magnus



  1. #1
    Mirage_2000

    Etude de l'effet Magnus


    ------

    Bonjour,

    je dois étudier l'effet magnus d'un cylindre allongé (3D), tournant à tres grd vitesse autour de son axe de roulis... admettons maintenant que je puisse trouver ttes les grandeurs possibles ...

    Selon vous: Quels paramètres est ce que je devrais étudier? (mise a part le Cz...) qu'est ce qu'il serait intéressant de visualiser (la réparte de pression?, les frottements? le champ de courant du fuide?)? autres choses???

    Je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    alien49

    Re : etude de l'effet Magnus

    Citation Envoyé par Mirage_2000 Voir le message
    Bonjour,

    je dois étudier l'effet magnus d'un cylindre allongé (3D), tournant à tres grd vitesse autour de son axe de roulis... admettons maintenant que je puisse trouver ttes les grandeurs possibles ...

    Selon vous: Quels paramètres est ce que je devrais étudier? (mise a part le Cz...) qu'est ce qu'il serait intéressant de visualiser (la réparte de pression?, les frottements? le champ de courant du fuide?)? autres choses???

    Je vous remercie par avance!
    salut,

    c'est sûr que le minimum à mon avis est d'étudier la répartition de pression et la force qui en résulte...après il faut voir dans quel cadre tu dois faire ton étude pour voir ce qui pourrait être intéressant

  3. #3
    Mirage_2000

    Re : etude de l'effet Magnus

    j'aurais par exemple aimer étudier l'effet de la viscosité, de la turbulence et de l'incidence...
    Pour etre plus précis quant à la configuration:
    le cylindre est allongé sur l'axe X et tourne tres vite au tour de cet même axe.
    De plus le cylindre est beigné ds un fluide qui evolue à grd vitesse (de lordre de Mach 0.95) et à grd incidence (finallement on peu comparer le cylindre à une rocket qui avance et qui tourne en meme temps... )

  4. #4
    Mirage_2000

    Re : etude de l'effet Magnus

    Si j'arrive à différencier la contribution en pression et la contribustion en frottement de mes coefficients aéro, est ce que la contribution en frottement me quantifie l'effet magnus? (puisque sans frottement pas de magnus?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alien49

    Re : etude de l'effet Magnus

    Citation Envoyé par Mirage_2000 Voir le message
    Si j'arrive à différencier la contribution en pression et la contribustion en frottement de mes coefficients aéro, est ce que la contribution en frottement me quantifie l'effet magnus? (puisque sans frottement pas de magnus?)
    euh non c'est plutot avec frottement infini pas de magnus (puisque plus ca "accroche", plus ca se comporte comme un cylindre "solide" or à l'intérieur d'un cylindre pas d'effet magnus (enfin a ma connaissance ))

    alors ensuite pour tes différentes idées sur les contributions des turbulences, incidence, etc, ca dépasse mes connaissances en méca flu, au moins pour la partie théorique...

    quant à la viscosité, j'aurais tendance à dire que qualitativement on peut considérer la couche limite comme partie "solide" du cylindre, ce qui a tendance à augmenter le rayon du cylindre donc l'effet magnus à vitesse de rotation angulaire constante...mais d'un autre coté il y a de l'énergie dissipée par les frottements...et à viscosité infinie, pas de magnusà priori pou la raion invoquée au début du post...donc en fait j'en sais rien !

    si quelqu'un d'autre peut en dire plus !

  7. #6
    Mirage_2000

    Re : etude de l'effet Magnus

    LOL si ca peut te rassurer, par rapport à ton premier raisonement:
    "on peut considérer la couche limite comme partie "solide" du cylindre, ce qui a tendance à augmenter le rayon du cylindre donc l'effet magnus à vitesse de rotation angulaire constante"

    Apres comparaison des resultats avec et sans visqueusité, j'ai l'impression que tu as raison! (jobserve bien un Cz plus important avec visqueusité!)! donc merci!!

    PS: Si vous avez d'autres idées...

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