Bonjour à toutes et à tous!
J'ai un projet un mener à bien dans le domaine de mon choix et j'ai choisi la sécurité des systèmes électriques et plus particulièrement leur protection contre les arcs électriques.
J'ai dans l'idée de fabriquer un machine, juste expérimentale, pour réaliser une courbe de Paschen et vérifier ainsi la formule. Cependant je ne sais pas comment amener par exemple deux électrode à une tension de claquage suffisante pour voir un arc électrique tout en mesurant la distance, la différence de potentiel, l'hydrométrie, la température, enfin tout ce qui doit être mesuré pour vérifier la formule.
Question N°1
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un outil quelconque me permettant d'atteindre une tension suffisante pour mes expériences?
(je possède de vieux écrans, hélas pas de micro-ondes usagés, qui pourraient contenir de quoi faire l'affaire mais je n'y connais hélas rien)
Pour mesurer la distance, je voulais utiliser un capteur à fil tendu avec fil en nylon ou une autre matière isolante.
Question N°2
Connaissez vous une solution technique qui me permettrai de mesurer la distance entre deux lignes à hautes tensions, par exemple, sans apporter ainsi un risque supplémentaire d'apparitions d'arcs électriques? Le capteur à fil tendu étant pour l'instant la seule solution probable à mes yeux.
Enfin, en étudiant les lignes à hautes tensions wikipédia m'a gentiment confié qu'il y avait des éclateurs sur ces dernières ou du moins plutôt sur les pylônes, mais je n'arrive pas à imaginer où ils peuvent se trouver et surtout leur utilité, je m'explique: pour moi, et d'après ce que j'ai compris, un éclateur est un duo de sphères capacitives (par exemple), mises face à face, reliées par un matériau isolant, et qui, lorsqu'une surtension importante apparait, crées un arc électrique entres les deux pour décharger dans la terre (ou bien, et là se pose aussi une question, vers une autre ligne haute tension pour équilibrer les trois phases). Mais une fois que l'arc est créé, la résistance de l'air qui auparavant empêchait un éventuel arc électrique est à présent quasi nulle du fait de l'apparition d'un chemin ionique entre les deux sphères, d'où ma dernière question:
Question N°3
Où se trouvent les éclateurs sur une ligne à hautes tensions, ou dans un système qui en aurait le même usage?
Question N°4
Comment est interrompu un arc électrique sur une ligne à tension à travers un éclateur étant donné que la ligne à hautes tension continuera de fournir le courant nécessaire pour le maintenir?
Merci de votre patience pour me comprendre et peut être m'aider.
Cordialement ^^
-----