Bonjour à toutes et à tous!
J'ai un projet un mener à bien dans le domaine de mon choix et j'ai choisi la sécurité des systèmes électriques et plus particulièrement leur protection contre les arcs électriques.
J'ai dans l'idée de fabriquer un machine, juste expérimentale, pour réaliser une courbe de Paschen et vérifier ainsi la formule. Cependant je ne sais pas comment amener par exemple deux électrode à une tension de claquage suffisante pour voir un arc électrique tout en mesurant la distance, la différence de potentiel, l'hydrométrie, la température, enfin tout ce qui doit être mesuré pour vérifier la formule.
Question N°1
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un outil quelconque me permettant d'atteindre une tension suffisante pour mes expériences?
(je possède de vieux écrans, hélas pas de micro-ondes usagés, qui pourraient contenir de quoi faire l'affaire mais je n'y connais hélas rien)
Pour mesurer la distance, je voulais utiliser un capteur à fil tendu avec fil en nylon ou une autre matière isolante.
Question N°2
Connaissez vous une solution technique qui me permettrai de mesurer la distance entre deux lignes à hautes tensions, par exemple, sans apporter ainsi un risque supplémentaire d'apparitions d'arcs électriques? Le capteur à fil tendu étant pour l'instant la seule solution probable à mes yeux.