Bonjour, J’ai une petite série de question au passionnant sujet qu’est la physique quantique.
Touts d’abord, J’aimerais savoir pourquoi une particules est t’elle décrite comme un point en dépit du caractère probabilisé (excusez moi du langage ) du fait de sa longueurs d’onde définit par la relation de Louis De Broglie.
Aussi, j’aimerais savoir si le fait d’avoir une lumière cohérente produit par un laser implique nécessairement une lumière polarisée ? En effet, ce n’est qu’une déduction de ma part mais j’aimerais en être certain.
De même, je crois comprendre que la mécanique quantique, n’autorise que l’émission d’un seuls photon par atome de par la relation 1/137 me semble t’il. Cette question est peut être idiote de ma part mais, es que la quantité de photon définit t’elle l’intensité ? Ce que je me demande alors, c’est lorsque je bombarde un atome avec un électron d’énergie cinétique « E ». Comment, cette énergie cinétique vas t’elle être la variable de l’intensité du rayonnement émis par mon atome ?
En effet, si un atome ne peut qu’émettre 1 photon et que la quantité de photon /boson, définit l’intensité du champ, l’énergie cinétique ne pourrai être la variable de l’intensité. Je peux penser, évidement qu’un instant T après l’émission du premier photon, un autre en sera émis. Mais alors, ma mesure doit s’effectuer sur une certaine durée et donc ce n’est plus vraiment une intensité de phase ou d’onde comme le définit la physique classique.
Merci d’avance pour votre aide et votre bonne volonté.
Bien amicalement
Floris
-----