Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)



  1. #1
    invitef1a62b17

    Question Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous (ou bonne nuit ^^) !!
    Voilà, j'ai commencé un exercice de Physique sur les lois de Newton (c'est pas vrai ) et tout à coup, j'ai eu un grand doute.
    C'est :
    Comment traverser une rivière avec un bateau (sans rames, sans moteur, sans voiles, bref sans rien) et un ballon ??
    alors, moi, j'avais pensé à faire rouler le ballon dans le sens opposé à celui dans lequel on veut aller (donc faire rouler le ballon sur le bateau en direction de la rive d'où on part) de sorte à provoquer une force de frottement qui ferai bouger le bateau car il n'est sur aucun support (il est sur l'eau) alors que le ballon est sur le bateau. Le bateau irait donc dans le sens opposé au sens de roulement du ballon, ce qui l'ammènerait sur l'autre rive.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Ou non ? Et pourquoi ? Sinon, comment faire ?

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    Bonjour ou bonsoir à tous (ou bonne nuit ^^) !!
    Voilà, j'ai commencé un exercice de Physique sur les lois de Newton (c'est pas vrai ) et tout à coup, j'ai eu un grand doute.
    C'est :
    Comment traverser une rivière avec un bateau (sans rames, sans moteur, sans voiles, bref sans rien) et un ballon ??
    alors, moi, j'avais pensé à faire rouler le ballon dans le sens opposé à celui dans lequel on veut aller (donc faire rouler le ballon sur le bateau en direction de la rive d'où on part) de sorte à provoquer une force de frottement qui ferai bouger le bateau car il n'est sur aucun support (il est sur l'eau) alors que le ballon est sur le bateau. Le bateau irait donc dans le sens opposé au sens de roulement du ballon, ce qui l'ammènerait sur l'autre rive.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Ou non ? Et pourquoi ? Sinon, comment faire ?
    En fait la force de frottement est beaucoup trop faible pour faire quoi que ce soit dans ton cas....en plus pour voir ce que ca ferait il faudrait faire de la méca du solide appliquée au ballon en rotation pour voir les forces qui s'exercent sur lui quand sa rotation ralentit, ce qui est bien évidemment loin du programme de 1ere S !

    Il faut plutôt partir du côté de la 3eme loi de Newton, celle des actions réciproques. Je te laisse voir ce que tu peux faire avec le ballon qui pourrait propulser le bateau

  3. #3
    invitef1a62b17

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Ok, merci de ta réponse, j'ai compris, en fait on rame avec le ballon XPTDR ^^ !!!

    Non, sérieusement, en fait la force exercée par le ballon sur le bateau est égale à l'opposé de celle exercée par le bateau sur le ballon.
    Donc, cela reviendrait à dire qu'il faut que le ballon soit dans l'eau et en contact avec le bateau, le ballon étant dans la direction de la rive d'où on part, et il faut faire rouler le ballon dans le sens opposé où on veut arriver.
    C'est ça ?
    Parce que j'ai pas tout compris à la troisième loi de Newton, j'ai beau la lire, je ne vois d'essentiel que : F a/b = - F b/a donc pour que le bateau avance, il faut que le ballon recule, non ?

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    Ok, merci de ta réponse, j'ai compris, en fait on rame avec le ballon XPTDR ^^ !!!

    Non, sérieusement, en fait la force exercée par le ballon sur le bateau est égale à l'opposé de celle exercée par le bateau sur le ballon.
    Donc, cela reviendrait à dire qu'il faut que le ballon soit dans l'eau et en contact avec le bateau, le ballon étant dans la direction de la rive d'où on part, et il faut faire rouler le ballon dans le sens opposé où on veut arriver.
    C'est ça ?
    Parce que j'ai pas tout compris à la troisième loi de Newton, j'ai beau la lire, je ne vois d'essentiel que : F a/b = - F b/a donc pour que le bateau avance, il faut que le ballon recule, non ?
    C'est un peu ca l'idée...En fait pour propulser le bateau, il faut qu'à un moment donné tu lui applique une force. Mais celle-ci n'a pas besoin de durer tout le temps du trajet, car en supposant qu'il n'y a pas de frottements quand le bateau se déplace, la première loi de Newton dit que le bateau persistera dans son mouvement rectiligne uniforme, puisque les 2 seules forces en présence seront la poussée d'archimède et le poids qui se compenseront. (bon en réalité des frottements font que le bateau s'arrete au bout d'un moment).

    Donc en fait il faut propulser à l'état initial ton bateau, un peu comme si après être monté dedans, tu pousses d'un coup avec ton pied sur la berge. Ici c'est pas possible de faire ca, mais tu as un ballon. Si tu le jettes, tu exerce sur lui une force qui lui donne une vitesse initiale, donc le ballon exerce sur toi (donc sur le bateau) une force opposée (3eme loi de Newton), ce qui va permettre de mettre le bateau en mouvement. Après s'il est possible de le lancer assez fort pour traverser le mississipi, c'est une autre histoire !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a62b17

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Ok, merci bcp pour ces réponses, je me disais bien qu'il fallait se débarasser du ballon, mais de là à le "jeter" ... je n'y aurais pas pensé !!
    En tout cas, merci, maintenant, mon esprit est apaisé et le bateau est arrivé (c'est beau, non ? en plus ca rime ).
    Maintenant, je comprends ce qu'il s'est passé dans la tête de Sir Isaac Newton ^^

    Merci encore !!

  7. #6
    invite8e7ad86a

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Ca t es jamai arriver de te trouver dan une barque san rame san moteur san voile mai just avec un ballon? voyons ca nou es tous arriver lol. Non c es clair y fau lancer le ballon c es comme un canon qui propulse un boulet il va reculer c es le principe du recul qu on connai tres bien. Ca veu dire ca la troisieme loi de Newton.

    Apre tu pourrai encore calculer a quel angle tu doi le lancer pour que la propulsion soi le plu efficace et a quel vitesse selon la largueur a traverser et ce bien sur san compter sur la viscositer de l eau et donc du frottemen.

  8. #7
    invitef1a62b17

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    effectivement, je n'avais pas pensé à l'histoire du canon qui envoie un projectil et qui recule.

    Sinon, je ne me suis jamais trouvé seul dans une barque, sans rames, sans moteur, sans voiles, donc, c'est pour ça que je n'ai pas compris au début ^^
    Mais la viscosité de l'eau et tout ça, ça me dépasse (pour l'instant )

  9. #8
    invite8e7ad86a

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    ben en tres resumer tu verra jamai un objet lancer sur l eau continuer sa course san jamai s arreter et c est justemen la viscosite de l eau qui arrete ton objet voila.

  10. #9
    invitef1a62b17

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    ah ok, la viscosité de l'eau, c'est un peu comme une force de frottement qui freine l'objet (enfin, je crois)

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    ah ok, la viscosité de l'eau, c'est un peu comme une force de frottement qui freine l'objet (enfin, je crois)
    oui en fait la force de frottement est proportionnelle à la viscosité...mais tout ca c'est de la mécanique des fluides donc ca devient vite assez compliqué !!

  12. #11
    invite8e7ad86a

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    F=k*n*v

    n=viscosite

    k=facteur géometrique par exemple 6*pi*R pour une sphère de rayon R

    et si tu accélére le frottemen devien proportionnel a la vitesse au carre

    F=-C*(1/2)*ro(fl)*v(carree)*S*(v/V)

    C=coefficient de trainer
    ro(fl)=densite du fluide
    S=l aire de la projection du solide sur le plan normal a la vitesse

    Mai je pense que tu a le tem avan de voir ca lol

  13. #12
    invitef1a62b17

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    C'est vrai, je suis déjà perdu ^^
    Donc je vais m'en tenir au canon qui propulse un projectile et qui, par conséquent, recule.

    MERCI POUR TOUT !!!!

  14. #13
    nicus

    Re : Doute sur les lois de Newton (problème de 1ère S)

    Autres solutions envisageables :

    On peut aussi creuver le ballon : l'air qui en sort peut servir a propulser.

    Mais a mon avis, le plus efficace, c'est de laisser le ballon dans le bateau, se mettre dans l'eau et nager pour faire avancer le bateau.


    Nicus

Discussions similaires

  1. Exercice sur les lois de newton
    Par invite09481f33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 15h11
  2. devoir maison sur les lois de newton
    Par invite53555e69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 14h55
  3. Lois de Newton (1ere S)
    Par inviteddcf66e5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  4. petite question sur les lois de Newton
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 00h49
  5. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25