Resulats essai charpy-Izod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Resulats essai charpy-Izod



  1. #1
    invitec6e169a0

    Resulats essai charpy-Izod


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un document comparant les valeurs des resultats ( et accessoirement fournissant des valeurs types) des essais charpy(Français)à et Izod (US) permettant d'évaluer la résistance au choc d'un matériau. Les deux methodes sont similaires et j'aimerais pouvoir comparer les deux.(Ou avoir une regle de conversion)
    De meme, pour une valeur données je voudrais avoir une idée de la resistance du materiaux testé.( Plutot resistant ou plutot peu resistant.)
    Voila. C'est plutot dur a trouver. J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite92752e39

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Bonjour,
    Je suis également intéressé par une telle comparaison. Est-ce que cela existe?
    Je sais que le sujet date un peu....
    Merci d'avance.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Bonjour, Attacker,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si je me souviens bien le Charpy, c'est pour les "métaux" et l'Izod pour les "plastique".
    Donc pour l'instant je ne vois pas bien une conversion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite92752e39

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Merci pour cette réponse.
    Le problème c'est que j'ai fait appel à un laboratoire pour mesurer la résistance au choc de mon plastique. La mesure a été faite par choc charpy, selon une norme française ISO (ISO 179) qui utilise les kJ/m².
    Or j'ai des données avec lesquelles je souhaite comparer celles de mon matériau, et elles sont basées sur les normes américaines. Pour la résistance aux chocs c'est la norme D-256, en MPa.
    Mon matériau est de plus composite (20% de métal).

    J'aimerais demander à mon laboratoire, mais ils ne sont pas disponibles acutellement, je réessaierai lundi. Mais j'aurai aimé avoir la réponse au plus vite.
    Une idée peut-être?

    Merci dans tous les cas.
    Attacker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4b10767

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Citation Envoyé par Attacker Voir le message
    Merci pour cette réponse.
    Le problème c'est que j'ai fait appel à un laboratoire pour mesurer la résistance au choc de mon plastique. La mesure a été faite par choc charpy, selon une norme française ISO (ISO 179) qui utilise les kJ/m².
    Or j'ai des données avec lesquelles je souhaite comparer celles de mon matériau, et elles sont basées sur les normes américaines. Pour la résistance aux chocs c'est la norme D-256, en MPa.
    Mon matériau est de plus composite (20% de métal).

    J'aimerais demander à mon laboratoire, mais ils ne sont pas disponibles acutellement, je réessaierai lundi. Mais j'aurai aimé avoir la réponse au plus vite.
    Une idée peut-être?

    Merci dans tous les cas.
    Attacker
    Slt Attacker

    Bon ayant effectuer l'essai de résilience charpy, je suis peut etre en mesure de te donner quelques infos.
    Cependant tu dis : "La mesure a été faite par choc charpy, selon une norme française ISO (ISO 179) qui utilise les kJ/m²" c'est plutôt des J/cm2, c'est plus cohèrent quand meme

    Pour en revenir, en gros, si j'ai bien compris, tu veux un document comparant des J/cm2 ( issu de l'expérience choc charpy norme ISO) avec des MPa (issu de la norme américaine D-256, que je ne connais absolument pas ) afin de pouvoir faire tes comparaisons avec ton matériau............... désolé mais je n'ai pas ce document et je me demande s'il existe.....

    L'essai de résilience mesure l'énergie nécessaire a la rupture d'une éprouvette, je ne vois pas pourquoi c'est donné en MPA !! dans la norme D-256 ..... si tu as plus d'infos sur cette norme je suis preneur ^^

    Par ailleurs, tu dis "Or j'ai des données avec lesquelles je souhaite comparer celles de mon matériau, et elles sont basées sur les normes américaines"
    Quels sont ces données et avec quels unités ? je pense que si tu m'éclaires sur ce point je pourrais mieux t'aider.
    Ne s'agit'il pas de donnée tel la dureté vickers, la résilience KU, le dessin de la rupture ?


    Bref j'espère t'avoir un peu aider

    Cordialement

  7. #6
    invite92752e39

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Slt Attacker

    Bon ayant effectuer l'essai de résilience charpy, je suis peut etre en mesure de te donner quelques infos.
    Cependant tu dis : "La mesure a été faite par choc charpy, selon une norme française ISO (ISO 179) qui utilise les kJ/m²" c'est plutôt des J/cm2, c'est plus cohèrent quand meme

    Pour en revenir, en gros, si j'ai bien compris, tu veux un document comparant des J/cm2 ( issu de l'expérience choc charpy norme ISO) avec des MPa (issu de la norme américaine D-256, que je ne connais absolument pas ) afin de pouvoir faire tes comparaisons avec ton matériau............... désolé mais je n'ai pas ce document et je me demande s'il existe.....
    L'unité importe peu, c'est une question de puissance de 10. La norme américaine utilise un protocole expérimental différent de la française, le paramètre mesuré n'est pas le même.
    Mais sinon effectivement, tu as bien compris, je veux pouvoir les comparer, les relier.

    L'essai de résilience mesure l'énergie nécessaire a la rupture d'une éprouvette, je ne vois pas pourquoi c'est donné en MPA !! dans la norme D-256 ..... si tu as plus d'infos sur cette norme je suis preneur ^^
    C'est justement le problème, je n'arrive pas obtenir de données intéressantes sur les protocoles opératoires. Voici un exemple :
    http://www.zwick.fr/fr/applications/...i-de-choc.html


    Par ailleurs, tu dis "Or j'ai des données avec lesquelles je souhaite comparer celles de mon matériau, et elles sont basées sur les normes américaines"
    Quels sont ces données et avec quels unités ? je pense que si tu m'éclaires sur ce point je pourrais mieux t'aider.
    Ne s'agit'il pas de donnée tel la dureté vickers, la résilience KU, le dessin de la rupture ?


    Bref j'espère t'avoir un peu aider

    Cordialement

    J'ai de nombreuses données issues de mes analyses réalisées en labo (charpy, young, diverses propriétés mécaniques et thermiques) et d'autres issues de la littérature américaine. J'aimerais comparé ces données,, notamment la résistance aux chocs, mais les normes utilisées ne sont pas les mêmes.
    Dans le cas de la résistance aux chocs, je pense que la valeur en MPa mesurée dans la norme américaine est tout simplement une mesure de la force/pression exercée sur l'éprouvette. Dans la norme française, il doit s'agir de la chaleur dégagée lors du choc provoquant la rupture.

    Je ne sais pas quoi dire de plus...si ce n'est un grand merci pour ta tentative d'aide.
    Je vais essayer d'en savoir plus demain, mais si quelqu'un a une idée d'ici là, je reste bien évidemment preneur.

    Attacker

  8. #7
    invitecfcccdc5

    Re : Resulats essai charpy-Izod

    Fanno924 A tu trouvé les reponses à tes premieres question car ceci m'interresse bcp et je ne trouve pas de valeur reference pour comparer resistance au choc du materiau
    Merci

Discussions similaires

  1. Essai chapelle
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 19h46
  2. essai orion
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 07h32
  3. essai important
    Par invited2b60f53 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h06