Bonsoir,

Je me suis moi même demandé si la notion d'"instant présent" avait encore un sens en relativité où bien s'il s'agissait d'une notion purement locale.
De manière concrète, si je dis qu'à telle heure à mon horloge, il s'est produit tel évènement. Cela a-t-il une signification pour un être ayant une autre position
dans l'espace-temps ? La question qui en découle est : Est-ce que la notion de temps universelle pourrait encore avoir un sens en relativité.

L'instant étant ponctuel, peut-être défini par une date. Il s'agit donc de savoir si cette date peut-être identifiée en d'autres lieux de l'espace-temps.

Cette date peut avoir une validité dans différents lieux, dés lors que les horloges sont synchronisées. La relavité de la simultanéïté n'enlève donc pas son sens à l'idée d'un instant présent universel,
mais pose un problème technique d'identification car elle implique une synchronisation d'horloges situées dans des lieux éloignés du tissu de l'espace-temps.

Pour déterminer la coordonnée temporelle t d'un événement dans un repère donné, on place une horloge auprès de chaque observateur de ce repère. La synchronisation des horloges repose sur l'invariance de la vitesse de la lumière, sur la mesure des distances entre les horloges et sur l'isotropie de l'espace-temps. Elle est assurée de la façon suivante. Un administrateur central, gardien du temps, émet un top horaire de référence, disons à midi. Alors lorsqu'un observateur situé à la distance r de l'administrateur central reçoit ce top, il tient compte du temps r /c mis par le signal pour lui parvenir et met son horloge à l'heure (midi + r /c).
À l'issue de cette synchronisation on peut dire que toutes les horloges du référentiel indiquent la même heure. Cette façon de parler n'est peut-être pas tout à fait correcte, puisque personne ne peut voir simultanément toutes les horloges du référentiel considéré, mais elle résume bien le fait que, comme peut le constater n'importe quel observateur recevant les signaux horaires de n'importe quel autre observateur du même repère, une horloge recevra toujours avec le même retard (r / c) le signal en provenance d'une autre horloge située à la distance r et que toutes les horloges battent au même rythme,.
Au bout du compte, un référentiel galiléen est un ensemble d'horloges synchronisées fixes les unes par rapport aux autres et situées en des points portant l'indication de leur position spatiale dans le groupe.
Un instant particulier, peut donc en relativité être clairement identifié dans différents lieux d'espace-temps dés lors que les horloges de référence sont synchronisées.

Même s'il est des configurations d'espace-temps où cette synchronisation serait techniquement impossible, cela ne rend pas caduque pour autant l'idée d'un présent universel.

Cordialement,