[exo]Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[exo]Energie



  1. #1
    invitebe6c9107

    [exo]Energie


    ------

    Bon alors c'est plus pour être sur de mes raisonnements vu que la physique est moi ça fait 2 et que j'aimerai bien progresser, que je poste ce sujet. Je met les premières questions auxquelles j'ai répondu pour que vous me disiez si c'est dans ces questions là que j'ai faux et que c'est pour ça que je bloque à la 4/.



    Le but de l'exercice est de déterminer la vitesse d'un projectile à la sortie d'une arme. Je met la consigne détaillée en bas si jamais par rapport à mes questions vous avez besoin de plus de renseignement.

    1/ La première question est de déterminer l'expression littérale de l'énergie Emi du système {balle-pendule-Terre} avant le choc. Le niveau de référence pour ce calcul des énergies potentielles de pesanteur est le plan horizontal contenant la trajectoire de balle.

    J'ai pensé à la formule :
    Emi = Ep + Ec

    Sachant que

    Ec = 1/2 mv²
    Ep = mgz

    Donc
    Emi = 1/2 mv² + mgz


    2/ Donc après on me demande de donner en fonction de "alpha" l'expression littérale de l'énergie mécanique Emf du même système après le choc à la date tf (à cet instant le pendule atteint son élongation maximale)

    Donc en partant de ma formule précédente :

    j'obtiens :

    Emf = 1/2 mv² + mgzi

    Sachant que la hauteur est OG=3m
    Avec "alpha"
    Ca donne :

    Emf = 1/2 mv² + mg x (3 x sin alpha)

    (Par contre je suis pas sur du tout pour le sinus, je sais jamais si c'est sinus ou cosinus, Il n'y a pas un moyen simple pour savoir ?)


    Donc jusque là à par pour le sinus, je pense que je suis sur la bonne voie.

    3/ Lors du choc, la quantité de chaleur Q transféré à la balle résulte de la diminution de l'énergie mécanique du système. énoncer une relation simple liant Emi et Emf.

    Emf = 1/2 mv² + mg (3 x sin alpha)
    Donc déjà je sais que c'est au niveau des z qu'il faut opérer. Et s'ils disent liant j'aurais tendance à les additionner, je sais pas si le terme "lier" à vraiment ce sens en physique, enfin voilà mon raisonnement:

    Emi + Emf = (1/2 mv² + mgz) + (1/2 mv² + mg (3 x sin alpha) )
    z = 0 comme le choc n'a pas encore eu lieu, donc
    Emi + Emf = mv² + mg (3 sin alpha)


    4/ Le pendule a dévié d'un angle maximal alpha= 37°. En déduire la vitesse initiale de la balle à la sortie de l'arme (en m.s-1 en km.h-1)

    Donc je reprend ma formule 3/

    Emi + Emf = mv² + mg (3 sin alpha))
    Emi = mv² + mg (3sin alpha) - Emf
    1/2 mv²= mv² +mg (3 sin alpha) - 1/2 mv² - mg (3 sin alpha)
    1/2 mv² = 1/2 mv²

    Donc là ça ne me sert à rien du tout. Donc je sais pas où est mon erreur si c'est dans la formule en 3/ et dans mon exploitation en 4/


    ---------------------------------------------------------------------------
    Enoncé global :

    On détermine la vitesse vi d'un projectile à la sortie d'une arme grâce à la méthode suivante:
    On tire de très près une balle P de masse m = 20 g qui vient s'encastrer selon une trajectoire horizontale dans un pendule initialement au repos.
    On donne OG = L = 3m (G est le centre d'inertie du pendule) .
    Ce pendule, de masse M = 200kg, est constitué de sable qui arrête la balle. Sous l'impact, le pendule va s'écarter de sa position initiale d'un angle alpha (au cours du mouvement les frottements avec l'air sont négligeable).
    On considère qui lors du choc entre la balle animée de la vitesse vi et le sable, 70% de l'énergie cinétique de la balle est transformée en chaleur. De plus, on admet que toute la chaleur produite est absorbée par la balle.

    Schéma :

    [IMG][/IMG]

    -----

  2. #2
    invite1c2bb5ab

    Re : [exo]Energie

    Salut,

    Je vais tenter de t'aider pour tes erreurs...

    1- As-tu pensé à donner un nom précis à "v" dans cette formule?

     Cliquez pour afficher


    2- Pour sinus/cosinus : c'est selon l'angle. Comme tu t'intéresses à l'angle alpha, si tu cherche la cathète verticale (donc le côté adjacent à l'angle alpha), tu dois prendre cosinus, si tu cherche la cathète horizontale (donc le côté opposé à l'angle alpha), tu prends sinus.

    Si j'ai bien vu, tu dis que zf=3*sin(alpha), mais...

    -Le référentiel n'est pas pris en compte. Tu trouve la mesure de la longueur verticale entre O et le pendule. Or, si je ne me trompe pas, le zéro vertical est la position (verticale) de la balle au temps 0.

    -Ce n'est pas sinus qu'il faut utiliser, mais cosinus...


    3- La formule finale trouvée contient une erreur... Voir mon commentaire au no1

     Cliquez pour afficher




    J'espère t'avoir été utile!
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!

  3. #3
    invite1c2bb5ab

    Re : [exo]Energie

    Petit oubli...

    -> Tu connais la valeur de vf

    -> Grâce à alpha, tu connais Emf (no4)

    -> (no3) Je crois que le lien à faire doit comporter une donnée très importante qui est même mentionnée dans la question!

  4. #4
    invitebe6c9107

    Re : [exo]Energie

    Donc la question 1 :
    A la base je voulais mettre Emi = 1/2 mvi² +mgz

    Et en regardant après le commentaire à afficher. J'en déduis qu'il faut que je mette

    Emi= 1/2 v1² +mgz
    Ailleurs ici z= 0 comme c'est juste avant le choc, on peut dire que c'est en 0.

    Donc Emi = 1/2v1²

    2/ Désolé mais il y a encore un truc qui m'échappe avec les sinus et cosinus. Parce que j'ai essayer de voir d'autres cas et je tombe toujours sur un cosinus maintenant. Ce que je ne comprend pas c'est si je m'intéresse au cathéte verticale: pour moi
    verticale=sinus
    et horizontal=cosinus
    Comment je sais quel cathéte m'interesse ?

    3/ Je suppose que c'est la notion de chaleur. Je vais rechercher ça et je posterai ça quand j'aurais trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe6c9107

    Re : [exo]Energie

    Pour la question 3 vu qu'il y a une baisse d'énergie du à la chaleur, j'en ai déduis que :

    Emi - Q = Emf avec Emi>Q

    Mais ça ne m'aide pas pour la question 4....

  7. #6
    invite1c2bb5ab

    Re : [exo]Energie

    Pour les sinus/cosinus: Ça dépend de l'angle que tu prends.

    |\
    | \
    |__\ <-- Un triangle rectangle (désolé, je ne suis pas doué en dessin...)


    Si l'on considère l'angle du haut:
    - Il faut utiliser COSINUS pour la cathète verticale, c'est-à-dire la cathète ADJACENTE à l'angle du haut.
    - Il faut utiliser SINUS pour la cathéte horizontale, c'est-à-dire la cathète OPPOSÉE à l'angle du haut.

    Si l'on considère l'angle du bas (celui de droite):
    - Il faut utiliser SINUS pour la cathéte verticale, c'est-à-dire la cathète OPPOSÉE à l'angle du bas.
    - Il faut utiliser COSINUS pour la cathète horizontale, c'est-à-dire la cathète ADJACENTE à l'angle du bas.

    J'espère que l'exemple plus concret t'aura aidé un peu.
    Donc, si tu cherche la mesure de la cathète verticale, il y a 2 moyens:
    - Cv= cos(angleduhaut)
    - Cv= sin(angledubas)
    Tout dépend de l'angle dont tu as la mesure!



    Pour l'énergie thermique Q: il y a une relation entre la chaleur et l'énergie cinétique de précisé dans l'énoncé de départ.

     Cliquez pour afficher



    J'espère t'avoir mieux aidé!
    N'hésite pas à me demander d'autre questions (ou précisions)!

  8. #7
    invitebe6c9107

    Re : [exo]Energie

    Ca fait un moment que je suis pas venue désolée, changement de programme. Bref me revoilà dans l'exo.
    J'ai donc trouvé:

    1) Emi = 1/2 mvi²

    2) Emf = 1/2 mvf² + mgxcos alpha

    3) Emi - Q= Emf avec Emi>Q

    Et me revoilà à la 4)
    Si je reprend le résultat du 3) le Q me gène. Si je reprend la 1) Emi me gène et la 2) Emf.... Je suis un peu bloqué du coup.

    Je crois bien avoir compris pour le cosinus et sinus merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. exo énergie cinétique
    Par invite6704682c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h57
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Exo energie thermique0
    Par phil1988 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2005, 17h31
  5. [exo] energie et vie courante
    Par invited3a03b46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 19h47