Pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pendule



  1. #1
    inviteb7af7c59

    Question Pendule


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    Voilà, j'ai un problème avec un exercice de physique et j'aimerais votre aide.

    Voici l'énoncé : Un pendule est constitué d'une petite bille, de masse m = 45 g, suspendue à un fil de longueur l = 1,00 m. La bille est assimilée à un corps ponctuel.
    Le fil est accroché en un point fixe 0 et les mouvements du pendule se font dans un plan vertical.
    On écarte le fil d'un angle téta(m) = 45°
    Puis, fil tendu, on le lâche sans vitesse.

    Questions :
    1- Justifier que Epp + Ec se conserve pour la boule du pendule si on émet une (des) hypothèse(s)

    2- On prend pour altitude 0 la position de la bille au repos. Montrer que Epp lorsque le fil est incliné d'un angle téta s'écrit :
    Epp = mgl(1-cos(téta))

    3- Après avoir franchi la position verticale, quel sera l'angle maximal d'inclinaison du fil ?

    4- Quel est la valeur de la vitesse de la bille si téta = 0° et téta = 30° ?

    Réponses : (les miennes)
    1- Si on néglige les frottements de l'air, alors le poids est la seule force qui travaille (la tension est perpendiculaire)

    2- J'ai réussi !! (trigonométrie, triangle rectangle ...)

    3- J'ai un doute. Em est constant. Au point M (position initiale de la bille avec téta(m) = 45°), Ec(M) = 0 donc Em = Epp(M) = mgl(1-cos(45°))
    Or, au point d'angle maximale (que je nomme S) Ec(S) = 0 donc Epp(S) = Epp(M) et x = 45° (x est la valeur de l'angle maximal)
    Mais c'est bizarre !! La bille ne s'arrêtera jamais alors ? Est-ce parce qu'on néglige les frottements ?

    4- Je trouve v = racine(2gl(1-cos téta)) avec la variation de l'énergie cinétique
    Donc si téta = 0° alors v = 0 mais la bille continue son mouvement !! Non ? on a négligé les frottements alors résultat faux ?
    Alors Ec +Epp = 0 différent de Em à ce point (altitude 0) ????

    Si j'utilise Em = Epp + Ec alors je trouve au point A (position verticale de la bille) :
    Em = Ec(a) = Epp(M) donc v(A) = 2,4 m.s-1

    Pour téta = 30 ° : j'utilise la formule v = racine(...) et je trouve v = 1,62 m.s-1

    Si on imagine la situation, la bille prend de la vitesse en tombant et en perd en remontant et vice-versa pour son énergie potentielle. Dans ce cas, Em est bien constant mais si v(A) = 0 alors il n'y a plus de logique !!!

    Si je calcule v pour téta = 20° : v < si téta = 20° que si téta = 30°

    Svp, aidez-moi et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    rna

    Re : Pendule

    Bonjour,

    Au point A, l'énergie cinétique de la bille est maximum et l'énergie potentielle qui est nulle.

    En M, c'est l'inverse.

    Donc tu as Ec(A)=Epp(M), d'ou la vitesse au point A laquelle est maximum puisque toute l'énergie potentielle qu' il y avait quand on a laché le pendule s'est transformée en énergie cinétique.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteb7af7c59

    Re : Pendule

    merci pour ta réponse !

    donc v(A) = 2,4 m.s-1 ?

    et pour v = racine(...) la formule est juste ?

  4. #4
    inviteb7af7c59

    Re : Pendule

    un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rna

    Re : Pendule

    Oui, je trouve aussi v(A)=2,4 m.s-1.

    Par contre pour teta=30°, je trouve 1,76 m/s, mais je me suis peut être trompé.

    Pour le trouver, j'écris que pour un point X quelconque, on a

    Ec(X)+Epp(X)=Epp(M)

    d'où v(X)=racine carrée de 2 x (Epp(M)-Epp(X)) / m

    le terme en m se simplifie avec celui qui est contenu dans Epp

    Cordialement.

  7. #6
    rna

    Re : Pendule

    En simplifiant, on obtient la formule donnant la vitesse en un point quelconque X



    Cordialement

  8. #7
    inviteb7af7c59

    Re : Pendule

    merci rna j'ai compris et je trouve ça aussi !!!

    Encore merci !!! J'ai fini l'exercice !!

  9. #8
    invite1ef104b3

    Re : Pendule

    Bonjour, j'ai le même exercice à faire.

    A la question 3, je ne comprends pas la démarche à suivre pour trouver l'angle maximal d'inclinaison du fil, après avoir franchi la position verticale.

    Comme "Mr sciences", je trouve qu'au point S (point dont je suis censé trouver l'angle maximal),
    Ec (S) = 0 et donc Epp (S) = Epp (M)
    Or, cela voudrait dire que l'angle maximal d'inclinaison du fil est de 45°, et donc que la bille ne s'arrêtera jamais de bouger. Où est le problème?

  10. #9
    rna

    Re : Pendule

    Bonjour,

    Dans ce cas, le pendule va osciller indéfiniment parce qu'on néglige les forces de frottement.

    Dans la pratique, les forces de frottement finissent par provoquer l'arrêt du pendule.

    Cordialement.

  11. #10
    invite1ef104b3

    Re : Pendule

    Ah d'accord! La réponse est donc bonne, il faut seulement préciser le fait qu'on néglige les frottements de l'air.

    Merci!

Discussions similaires

  1. Pendule
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2008, 21h48
  2. Pendule
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 14h39
  3. pendule
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 16h27
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. Le Pendule
    Par invite19cbb0bd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2006, 10h35