Quand nous sommes dans une voiture, et que la voiture accélère ou freine, nous ressentons une force qui agit sur nous.
Même chose aussi quand nous sommes dans un bus, mais est ce que la force qui agit sur nous est plus forte que celle de la voiture quand il s'agit d'un bus ? ou c'est la même ? (vu que la masse du bus est beaucoup plus grande que celle de la voiture), si bien sûr, la vitesse du bus est la même que celle de la voiture, et qu'il subit la même accéleration.
Il faut dire, que je connait un peu la physique et que mon cerveau me dit que les valeurs et les effets des forces sont les mêmes pour le bus et la voiture, mais je pose cette question car mon expérience personelle m'inspire le contraire:
J'ai souvent utilisé le bus dans la ville pour se deplacer, et je ressent des forces énormes lors des accélerations, freinages et secousses. Peut être parce que je suis souvent debout dans le bus (agrippé à la barre en metal), et que en voiture on est toujours assi. Mais il marrive aussi de m'assoir dans le bus, et je ressent aussi d'énormes forces, (peut etre que c'est du au grand bruit que degage le moteur et les vérins du bus).
-----