Accélération, force et gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Accélération, force et gravité



  1. #1
    invite095d3681

    Accélération, force et gravité


    ------

    Quand nous sommes dans une voiture, et que la voiture accélère ou freine, nous ressentons une force qui agit sur nous.
    Même chose aussi quand nous sommes dans un bus, mais est ce que la force qui agit sur nous est plus forte que celle de la voiture quand il s'agit d'un bus ? ou c'est la même ? (vu que la masse du bus est beaucoup plus grande que celle de la voiture), si bien sûr, la vitesse du bus est la même que celle de la voiture, et qu'il subit la même accéleration.
    Il faut dire, que je connait un peu la physique et que mon cerveau me dit que les valeurs et les effets des forces sont les mêmes pour le bus et la voiture, mais je pose cette question car mon expérience personelle m'inspire le contraire:
    J'ai souvent utilisé le bus dans la ville pour se deplacer, et je ressent des forces énormes lors des accélerations, freinages et secousses. Peut être parce que je suis souvent debout dans le bus (agrippé à la barre en metal), et que en voiture on est toujours assi. Mais il marrive aussi de m'assoir dans le bus, et je ressent aussi d'énormes forces, (peut etre que c'est du au grand bruit que degage le moteur et les vérins du bus).

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Accélération, force et gravité

    Citation Envoyé par Costian Voir le message
    mon cerveau me dit que les valeurs et les effets des forces sont les mêmes pour le bus et la voiture
    Ton cerveau a parfaitement raison
    La force d'inertie dépend de l'accélération et de ta masse, pas de celle du véhicule.
    Citation Envoyé par Costian Voir le message
    mais je pose cette question car mon expérience personelle m'inspire le contraire
    Quelques idées pour expliquer ça :
    - pour ce qui est des vibrations, un bus n'a pas la même tenue de route qu'une voiture, et il est fort possible que le passage sur une même irrégularité du terrain à la même vitesse provoque une secousse plus importante dans le bus (parce que cette fois ça fait intervenir la masse du bus, via la réponse des amortisseurs, et aussi le fait qu'on est plus loin du sol).
    - dans une voiture, en général, on voit la route, et on peut anticiper les forces d'inertie, alors que dans un bus, surtout à l'arrière, on est complètement pris au dépourvu.
    - c'est peut-être une impression trompeuse liée aux points précédents, mais quand même je trouve que certains conducteurs de bus ont une conduite assez violente
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

Discussions similaires

  1. force vitesse acceleration
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2007, 16h50
  2. Gravité, accélération et métrique de l'espace-temps
    Par invite9db50524 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 14h51
  3. force de Casimir et Gravité
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2006, 12h35
  4. force gravitationnel et gravité
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 15h23
  5. Force de Casimir et Gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 19h17