Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?


    ------

    Bonjour,

    Pour ce déplacer à la vitesse c il ne vaut pas avoir de masse. Une particule sans masse se déplaçant à la vitesse c a son temps propre nul (pour elle le temps n'existe pas). La particule ne sait pas que le temps existe.

    Pour savoir que le temps existe, il faut avoir une masse ?

    Cela est-il aussi le cas dans le cadre de la relativité générale et de la mécanique quantique ?


    Patrick

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Je ne sais pas si on peut dire que le temps disparaît. Juste, il ne s'écoule pas.

    Mais bon… Une particule ne peut pas « devenir comme un photon » en perdant de la masse petit à petit, si c'est ton idée.

    Le photon est une particule très très particulière du modèle standard avec sa masse identiquement nulle ( ce que personnellement je doute, mais ce n'est pas le sujet )

    Et puis, tu peux imaginer quelque chose de très léger comme un neutrino pour qui le temps est bel et bien présent. La transition masse nulle/vitesse c est une singularité.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Mais bon… Une particule ne peut pas « devenir comme un photon » en perdant de la masse petit à petit, si c'est ton idée.
    Non. Je fais juste un constat ou plutôt une interrogation. Le phénomène que je considère est discret (ou finie). Une particule sans masse inerte a son temps propre nul. Tout objet qu'a une masse inerte a un temps propre.

    Maintenant on peut se poser la question pour la masse pesante. Une particule peut elle avoir une masse pesante mais pas de masse inerte ?


    Le photon est une particule très très particulière du modèle standard avec sa masse identiquement nulle ( ce que personnellement je doute, mais ce n'est pas le sujet )
    Pourquoi le photon n'est pas la seule particule de masse inerte nulle ?

    Patrick

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Pourquoi le photon n'est pas la seule particule de masse inerte nulle ?

    Patrick
    Je n'ai pas mis le point ? au bon endroit.

    Pourquoi ? le photon n'est pas la seule particule de masse inerte nulle il me semble.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Pourquoi ? le photon n'est pas la seule particule de masse inerte nulle il me semble.
    jusqu'à il y a peu, il y avait les 3 neutrinos (ils sont décrits comme sans masse par le modèle standard... qui commence a dater un peu), mais on a montré expérimentalement qu'ils avaient une masse, faible, mais non nulle.

    Sinon il reste le graviton (mais pas encore d'évidence expérimentale) et les gluons (mais je vois mal comment on peut mesurer la masse de ces derniers vu qu'ils n'existent pas libres. comment on dissocie la masse éventuelle des gluons de celle des quarks qu'ils relient?... quelqu'un pour faire des précisions la dessus?? )

    les W et le Z0 sont également censé avoir une masse nulle à haute énergie (découplés du champ de Higgs)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitec71b46c5

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    comment on dissocie la masse éventuelle des gluons de celle des quarks qu'ils relient?...
    l étude du plasma de quark et gluon pourra peut etre permettre de répondre. puisque dans le plasmas les quarks sont déconfinés.
    les réponses viendront avec le démarrage du LHC cette année.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Bonjour,

    Lorsque l'on parle de masse faut il faire la distinction entre masse pesante (P = Mg) et masse inerte (F = Ma) ?

    Il me semble qu'il y a eu une expérimentation (charge utile sur un satellite) qui a été réalisée par des Italiens afin de vérifier si il y avait vraiment une équivalence entre les deux masses.

    Patrick

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?

    Bonjour,

    Je confirme que jusqu'à maintenant expérimentalement masse inerte et masse pensante sont identiques, et c'est même ce qui est à la base du principe d'équivalence de la relativité générale
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. [Céramo] Les mystères de la céramique
    Par invite47280546 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 12h07
  2. Les mystères du REDSHIFT
    Par invite7bb96e2b dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 14h18
  3. les matériaux idéal avec un poele de masse.
    Par invitec1da4d22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2006, 09h10
  4. Les mystères de la génétique
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2005, 17h24