MES REPONSES :Bonjour, durant ces vancances, j'ai cet exercice à faire mais je rencontre plusieurs difficultés, pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance ...
Le Violon est un instrument comportant quatre cordes. La nature et la tension des cordes sont telles qu'en vibrant sur toute leur longueur, elles émettent les notes sol2, ré3, la3,mi4. Les notes à vide sont accordées de quinte en quinte. L'étendue des notes est de quatre octaves.
1. Le son émis par la troisième corde est capté par un microphone et la tension obtenue à l'oscilloscope à mémoire (0,5 ms.div-1).
a. S'agit - il d'un son pur ?
b. A partir de l'oscillogramme, calculer la fréquence du son émis.
c. Cette corde est - elle accordée ?
d. Pour l'accorder, faut - iil la tendre ou la détendre ?
e. Quel instrument utilise - t - on pour l'accorder ?
f. Quelle est la particularité du son émis par cet instrument ?
2. Toutes les cordes sont accordées. Les autres notes s'obtiennent en diminuant la longueur de la corde à l'aide des doigts.
a. Avec la troisième corde, peut - on jouer des notes de fréquences inférieures ou égales ou bien supérieures ou égales à 440 Hz ?
b. Quelle est la notes la plus élevée que l'on puisse jouer au violon. Calculer sa fréquence. Avec quel corde cette note sera elle jouée ?
c. Sachant que la quinte est l'intervalle musical égal à 3/2. vérifier que les quatres cordes sont bien accordées de quinte en quinte
d. On réalise l'analyse spectrale de la troisième corde. Parmi les trois schéma ci - dsessous, confirmer ou réfuter celui qui correspond à l'annalyse spectrale de la troisième corde.
1.a. Ce son n'est pas pur car ce n'est pas une vibration sinusoidale parfaite.
1.b. f = 1 / T avec T = 5 * 0.5 ms = 0.0025 s
donc f = 400 hz
1.c. la corde n'est pas accordée cer pour etre accordée la frequence devrait etre de 440 Hz.
1.d. Je dirais qu'il faut la tendre mes pourquoi ?
1.e. l'instrument pour accorder est un diapason, non ?
1.f. Aucune idée.
2.a. Oui on peut en diminuant la longueur de la corde ...
2.b. Je n'en ai aucune idée ...
2.c. d'aprés le tableau de l'enoncé, on prends ces valeurs et on les retrouvent :
196,00 * 3/2 = 294
293,63 * 3/2 = 440,45
440,00 * 3/2 = 660
Ces valeurs sont trés proches de celles du tableau.
2.d. Je pense que c'est celle du haut car si la 3e corde est bien accordée, il s'agit alors d'un son pur.
J'espere que vous pourrez m'aider pour cette exercice en m'aidant pour les questions dont je ne sait pas ou je ne trouve pas la réponse.
Merci d'avance
-----