Étude sur le son d'un violon ...
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Étude sur le son d'un violon ...



  1. #1
    invite6e785fdf

    Étude sur le son d'un violon ...


    ------

    Bonjour, durant ces vancances, j'ai cet exercice à faire mais je rencontre plusieurs difficultés, pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance ...

    Le Violon est un instrument comportant quatre cordes. La nature et la tension des cordes sont telles qu'en vibrant sur toute leur longueur, elles émettent les notes sol2, ré3, la3,mi4. Les notes à vide sont accordées de quinte en quinte. L'étendue des notes est de quatre octaves.



    1. Le son émis par la troisième corde est capté par un microphone et la tension obtenue à l'oscilloscope à mémoire (0,5 ms.div-1).



    a. S'agit - il d'un son pur ?
    b. A partir de l'oscillogramme, calculer la fréquence du son émis.
    c. Cette corde est - elle accordée ?
    d. Pour l'accorder, faut - iil la tendre ou la détendre ?
    e. Quel instrument utilise - t - on pour l'accorder ?
    f. Quelle est la particularité du son émis par cet instrument ?

    2. Toutes les cordes sont accordées. Les autres notes s'obtiennent en diminuant la longueur de la corde à l'aide des doigts.

    a. Avec la troisième corde, peut - on jouer des notes de fréquences inférieures ou égales ou bien supérieures ou égales à 440 Hz ?
    b. Quelle est la notes la plus élevée que l'on puisse jouer au violon. Calculer sa fréquence. Avec quel corde cette note sera elle jouée ?
    c. Sachant que la quinte est l'intervalle musical égal à 3/2. vérifier que les quatres cordes sont bien accordées de quinte en quinte
    d. On réalise l'analyse spectrale de la troisième corde. Parmi les trois schéma ci - dsessous, confirmer ou réfuter celui qui correspond à l'annalyse spectrale de la troisième corde.

    MES REPONSES :

    1.a. Ce son n'est pas pur car ce n'est pas une vibration sinusoidale parfaite.

    1.b. f = 1 / T avec T = 5 * 0.5 ms = 0.0025 s
    donc f = 400 hz

    1.c. la corde n'est pas accordée cer pour etre accordée la frequence devrait etre de 440 Hz.

    1.d. Je dirais qu'il faut la tendre mes pourquoi ?

    1.e. l'instrument pour accorder est un diapason, non ?

    1.f. Aucune idée.


    2.a. Oui on peut en diminuant la longueur de la corde ...

    2.b. Je n'en ai aucune idée ...

    2.c. d'aprés le tableau de l'enoncé, on prends ces valeurs et on les retrouvent :
    196,00 * 3/2 = 294
    293,63 * 3/2 = 440,45
    440,00 * 3/2 = 660
    Ces valeurs sont trés proches de celles du tableau.

    2.d. Je pense que c'est celle du haut car si la 3e corde est bien accordée, il s'agit alors d'un son pur.

    J'espere que vous pourrez m'aider pour cette exercice en m'aidant pour les questions dont je ne sait pas ou je ne trouve pas la réponse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecfc38405

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    salut, je peux te répondre pour le 1 mais pour le 2 je ne pourrais peut etre pas t'etre d'une grande aide.
    alors pour l'accorder je pense qu'il faudrait tendre la corde pour que la fréuence augmente alors que si tu la détendais la fréquence diminurais surement.
    ensuite on utilise effectivement un diapason car son son est pur.
    voila je ne peut que te dire ça.

  3. #3
    invite6e785fdf

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Ok merci mais physquement, comment jusifie t on ppour le fait de tendre la corde ?

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Quand tu tends la corde tu augmentes la fréquence : le potentiel de vitesse de vibration de la corde (tu vas vers les aigües) . Plus la corde est tendue plus elle vibre vite , mais vibre moins longtemps.

    Je pense la particularité du diapason est qu'il émet un harmonique en 440 hertz (le LA ).

    Les fréquences que tu devrais obtenir pour accorder les cordes sont celles ci (en Hertz) :
    Sol: 396
    Ré: 297
    LA: 440
    MI: 330

    Du plus grave au plus aigüe:
    DO| RE (297)| MI (330) | FA | SOL (396) |LA (440) |SI

    Mais je pense qu'en réalité les cordes sont toutes sur la fréquence 440 hertz, et le diamètre de la corde émet une longueur d'onde différente pour une même fréquence.

    Tu ne peux pas obtenir des fréquences plus basses que la fréquence de la corde à vide, tu ne peux qu'augmenter la fréquence en positionnant les doigts sur le manche donc tu ne peux qu'aller vers les aigües.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    On sait que la fréquence fondamentale est égale à , où L est la longueur de la corde, To sa tension, et sa masse linéique. On note aussi , la vitesse de l'onde. Pour augmenter cette fréquence, il faut donc tendre la corde pour augmenter sa tension.

    2a) A vide, c'est-à-dire que la corde n'est pas pincée et qu'elle a une longueur disons Lo, la troisième corde a une fréquence de 440 Hz. La tension de la corde étant fixée, puisque cette dernière est accordée, et ne pouvant non plus augmenter la longueur au-delà de la longueur Lo, on ne donc pas jouer des notes ayant une fréquence inférieure à 440 Hz. Par contre, on peut jouer des notes de fréquence supérieure en pinçant les cordes pour diminuer la longueur de la corde.

    2b) La note la plus élevée correspond à la fréquence la plus élevée. Il semble donc que c'est avec la quatrième corde qu'on l'obtiendra. Il faut que tu connaisse la longueur minimale Lm de la quatrième corde lorsqu'on pince à la dernière case; la fréquence sera alors , c est connu à partir de la fréquence de la corde à vide et de la longueur à vide de la corde.

    La suite je n'ai pas encore chercher ...

  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message

    Mais je pense qu'en réalité les cordes sont toutes sur la fréquence 440 hertz, et le diamètre de la corde émet une longueur d'onde différente pour une même fréquence.
    argh !!!!!!!
    une relation toute simple relie longueur d'onde (l) et fréquence (f) : f=c/l où c est la célérité de l'onde qui dépend notamment de sa nature et du milieu dans lequel elle se propage, mais absolument pas d'un quelconque diamètre de corde !!!

    Je pense la particularité du diapason est qu'il émet un harmonique en 440 hertz (le LA ).
    dans ce cas ce n'est pas une harmonique, c'est un fondamental !
    ensuite ce n'est pas le LA mais un LA.


    Pour ce qui est du problème lui-même, tu devrais t'en sortir avec les formules données par zapple.
    Juste une remarque pour la 2.d) : une corde parfaitement accordée émet un son qui possède plusieurs harmoniques, et pas seulement un fondamental. Ce sont ces harmoniques, propres en intensité à chaque instrument, qui font ce qu'on appelle le timbre de l'instrument, la note jouée étant définie par le fondamental.

  8. #7
    invite6e785fdf

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Les fréquences que tu devrais obtenir pour accorder les cordes sont celles ci (en Hertz) :
    Sol: 396
    Ré: 297
    LA: 440
    MI: 330
    Je ne vois pas comment est ce que tu as obtenue ces frequences ...

    Sinom pour les formules avec l, euh on a pas de longueur donnée dans l'énoncé ...

    Et pour la toutes derniere question, en faite il s'agit donc de quel scéma car si j'ai compris vos explications, ce n'est pas celui du haut (qui était ma premiere réponse)

    Edition : Et pour les forumules que vous avez données, sur les 3, je n'ai vu en classe et que la premiere ...

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Citation Envoyé par The Most Voir le message
    Je ne vois pas comment est ce que tu as obtenue ces frequences ...
    En faisant un peu n'importe quoi à mon avis puisque les fréquences des cordes accordées te sont données dans ton énoncé !

    Sinom pour les formules avec l, euh on a pas de longueur donnée dans l'énoncé ...
    effectivement c'est que ca ne doit pas être utile, à vrai dire j'ai seulement parcouru l'énoncé, mais il me semble que 'on te demande seulement de dire si il faut tendre ou détendre la corde pour avoir un son plus aigu, donc la première formule suffit puisque dans ce problème L est une constante.

    Et pour la toutes derniere question, en faite il s'agit donc de quel scéma car si j'ai compris vos explications, ce n'est pas celui du haut (qui était ma premiere réponse)
    Effectivement celui du haut correspond au son émis par un diapason.
    Pour trouver le bon schéma il faut regarder deux choses : la présence d'harmoniques qui doivent être des multiples du fondamental.
    La fréquence du fondamental qui correspond à la fréquence de la note jouée.

    Edition : Et pour les forumules que vous avez données, sur les 3, je n'ai vu en classe et que la premiere ...
    ce n'est pas grave, seule la première est réellement importante en terminale. De plus, la troisième est équivalente à la première




    sinon pour revenir un petit peu plus en détail sur les propos de Rhedae et à ma réponse précédente:

    Mais je pense qu'en réalité les cordes sont toutes sur la fréquence 440 hertz, et le diamètre de la corde émet une longueur d'onde différente pour une même fréquence.
    argh !!!!!!!
    une relation toute simple relie longueur d'onde (l) et fréquence (f) : f=c/l où c est la célérité de l'onde qui dépend notamment de sa nature et du milieu dans lequel elle se propage, mais absolument pas d'un quelconque diamètre de corde !!!
    c dépend bien de la nature de la corde, et de son diamètre à travers la masse linéique, contrairement à ce qu'on peut lire dans ma réponse, où je suis allé trop vite entre la vibration de la corde et la propagation du son qui en découle.
    En fait, pour une corde de violon, la longueur d'onde est fixée par la longueur de la corde : on a un noeud à chaque extrémité, et dans le mode fondamental, il n'y a qu'un fuseau, donc l=2L où L est la longueur de la corde.
    On a donc une relation entre les caractéristiques de la corde (c) et la fréquence de vibration de la corde qui est celle du son émis. Par contre il n'y a pas de lien entre la longueur d'onde de la vibration de la corde et celle du son émis.

    Reste que dire
    Mais je pense qu'en réalité les cordes sont toutes sur la fréquence 440 hertz, et le diamètre de la corde émet une longueur d'onde différente pour une même fréquence.
    est quand même faux et plutôt choquant.

  10. #9
    invite6e785fdf

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    C'était pour cette question :
    Quelle est la notes la plus élevée que l'on puisse jouer au violon. Calculer sa fréquence. Avec quel corde cette note sera elle jouée ?

    Comment on calcule la frequence ?


    Et Pour la derniere, la seule chose que je sais c'est que le premier est un son pur mais à quoi correspond il alors ? Tu m'as dit au diapason mais c'est pas pareil que pour la corde etudiée ?

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Le calcul de la fréquence la plus élevé pose problème. J'ai recherché un peu, mais je n'y suis pas arrivé sans la connaissance de la longueur des cordes. As-tu d'autres données en possession, comme la masse linéique des cordes ?

    Pour la dernière question, on sait que les harmoniques (les fréquences) sont données par n fois la fondamentale, avec n = 1, 2, 3, ... Calcule les six premiers harmoniques, et regarde à quel schéma cela correspond.

  12. #11
    invite85dfba75

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Alien19 ,si tu avais lu l'énoncé tu aurais compris qu'elles ne sont pas accordées . Sinon le problème n'aurait pas d'intérêt.

    Sinon j'accorde tous les jours ma guitare , et chaque cordes à vide sur 440 ou 442 hertz, et ça ne choque que toi que chacune de mes cordes puissent avoir une tonalité différentes alors qu'elles ont la même fréquence. LA seule chose qui les différencient est leur diamètre donc j'en conclu que ça son importance dans la tonalité, je pense pas avoir tort. Dans le cas contraire si les cordes son identiques en longueur et diamètre, alors les valeurs que j'ai donné sont parfaitement justifié je crois, car ce sont les valeurs communément admise en acoustique . Mais je connais pas le violon, je sais pas si les cordes sont identiques, et en plus dans le problème le violon semble accordé sur des fréquences non conventionnelles sauf le LA . Enfin bizarre..

    Sinon en acoustique :
    La fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un son. (wiki)

  13. #12
    invite31840caf

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment tu l'accordes ta guitare mais les cordes à vides n'ont absolument pas la même fréquence.

    La première corde est un mi, la deuxième un si, troisième un sol etc..
    Ce sont des notes différentes exprimées par des fréquences différentes. La seule corde qui sonne LA à vide est la 5ème..
    De plus, la corde "LA" n'a pas une fréquence de 440 hertz mais de 110...
    440 hertz ça correspond à la note de la 5ème fret(case) sur la 1ère corde. Tu constateras que c'est une note trop aigue pour des cordes à vide..

    Deux instruments peuvent parfaitement jouer la même note(le LA par exemple). Ce qui va différencier le son produit ce sont les harmoniques associées. Mais le son, défini par la fréquence fondamentale ou harmonique fondamentale est le même.

    Sinon en acoustique :
    La fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un son. (wiki)
    Pas qu'en acoustique Ca s'applique à n'importe quel signal sinusoïdal dans bcp de domaines. Dans la détection de signaux éléctriques etc...

  14. #13
    invite85dfba75

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Citation Envoyé par Novocaine
    Je ne sais pas comment tu l'accordes ta guitare mais les cordes à vides n'ont absolument pas la même fréquence.
    Bon ben là il y a un mystère à résoudre .. J'utilise un accordeur à aiguille et il m'indique une plage autour de 440 hertz (430 à 450) pour chaque corde. Etant donné que la tension de chaque corde est équivalente, ça renforce l'idée qu'elles sont toutes à 440 hertz comme indiqué sur mon accordeur, si je choisi de les accordé a 440 hertz .


  15. #14
    invitebfbf094d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Je viens de trouver comment obtenir la fréquence la plus élevée. L'énoncé dit en effet que l'étendue des notes est de quatre octaves. Si j'ai bien compris, cela signifie que la première note étant le sol de fréquence 196 Hz, la dernière note sera un sol de fréquence 3136 Hz. En effet, on sait que dans un octave, la fréquence de la dernière note est le double de la première.

  16. #15
    invite6e785fdf

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Je vais donc essayer de résumer ...

    1.a. Ce son n'est pas pur car ce n'est pas une vibration sinusoidale parfaite.

    1.b. f = 1 / T avec T = 5 * 0.5 ms = 0.0025 s
    donc f = 400 hz

    1.c. la corde n'est pas accordée cer pour etre accordée la frequence devrait etre de 440 Hz.

    1.d. Il faut tendre la corde (Quand tu tends la corde tu augmentes la fréquence : le potentiel de vitesse de vibration de la corde (tu vas vers les aigües) . Plus la corde est tendue plus elle vibre vite , mais vibre moins longtemps).

    1.e. un diapason

    1.f. La diapason emet un son fondamental de 440 Hz.

    2.a. On peut jouer des notes de fréquence supérieure en pinçant les cordes pour diminuer la longueur de la corde.

    2.b. Je cite zapple : "Je viens de trouver comment obtenir la fréquence la plus élevée. L'énoncé dit en effet que l'étendue des notes est de quatre octaves. Si j'ai bien compris, cela signifie que la première note étant le sol de fréquence 196 Hz, la dernière note sera un sol de fréquence 3136 Hz. En effet, on sait que dans un octave, la fréquence de la dernière note est le double de la première." Pour vous montrer que j'ai compris, c'est 196 * 2 * 2 * 2 * 2 = 3136 Hz

    2.c. d'aprés le tableau de l'enoncé, on prends ces valeurs et on les retrouvent :
    196,00 * 3/2 = 294
    293,63 * 3/2 = 440,45
    440,00 * 3/2 = 660
    Ces valeurs sont trés proches de celles du tableau.

    2.d. Le schéma 2 car 2*440 = 880 que l''on retrouve sur le tableau et ainsi de suite ...


    Je pense que ces réponses sont justes aprés votre grande aide.

    Je tiens à remercier grandement :
    - foufy
    - Rhedae
    - zapple
    - alien49
    - Novocaine

  17. #16
    invite2b8efa9a

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Cette histoire d'accorder toutes ces cordes de guitare grâce à un accordeur à aiguille qui ne va que de 430 à 450hz m'intrigue...
    En harmonie par exemple, on a un lien entre la fondamental et la quinte d'un accord, entre la tierce et la septième, la fondamental et l'octave,... Je ne sais pas etJ'ai un peu la flemme de reprendre vos formules et de faire des recherches, mais n'existerait il pas un lien entre les notes, leur harmoniques (ou d'autres propriétés) des cordes à vide de la guitare et le LA 440hz ?

  18. #17
    invite31840caf

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    Salut!

    Oui, je crois me souvenir que mon ancien accordeur aussi indiquait 440Hz au milieu. J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi.
    Mais le LA=440Hz est une référence en musique c'est peut être pour ça. Je crois que ça sert aussi lorsqu'il faut s'accorder entre plusieurs intruments(ex: guitare et piano) Il me semble que c'est important de prendre le LA de référence.
    Je n'ai pas encore vraiment plongé dans la théorie musicale Peut être un musicien passant par là apportera plus d'infos!

    Ce qui est sûr c'est que ça n'indique pas la fréquence de chaque note. Si ça t'intéresse achètes toi ce qu'on appelle un accordeur chromatique. J'en ai un et c'est sympa. Ca t'affiche les fréquences et du coup tu peux facilement changer la tonalité(ça sert quand tu as une voix grave et que tu veux chanter, si tu baisses la tonalité de ta gratte d'un demi-ton c'est bcp plus facile).

    Sinon, c'est vrai que les cordes ont la même longueur. C'est sur que la longueur de la corde influe sur le son produit(c'est ce qui se passe qu'on on pose les doigts, on réduit la longueur des cordes) et une corde plus longue donnera un son plus grave qu'une autre. Mais il faut aussi considérer la tension(plus elle est tendue, plus elle est aigue donc plus la fréquence devient élevée) et le diamètre des cordes. Plus elle est grosse et lourde moins elle bougera rapidement donc moins haute sera la fréquence et donc le son produit sera plus grave. Une corde moins lourde bougera plus vite donc sera plus aigüe etc.. C'est ce qui fait la différence des fréquences produites des cordes à vide.

    Bonne soirée,

  19. #18
    invitebfbf094d

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    L'accordeur indique 440 Hz pour indiquer que c'est sur le LA de cette fréquence qu'on se basera pour accorder les autres cordes. Mais ce choix n'est pas systématique : tu es libre de choisir une autre fréquence. Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason , on peut voir que certains styles de musique, etc. choississent une autre fréquence pour le LA.

  20. #19
    invite2b8efa9a

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    J'ai mal été compris... Je fais du saxo et j'ai fait de l'harmonie et en harmonie on effectue souvent le rapprochement entre (la tierce et la septième), et (la fondamental et la quinte d'un accord)... et on dit souvent que certaine note en font sonner d'autres.
    "une corde parfaitement accordée émet un son qui possède plusieurs harmoniques, et pas seulement un fondamental."
    Les harmoniques ont une certaines fréquences (je pense plus haute que la note jouée) . Si l'on prend le schéma d'oscillo de "The Most", on voit que les harmoniques créent deux autres "sommets".
    Ne se crée t'il pas alors des "fréquences apparentes" entre les sommets (1, 2);(1, 3);(2,3);...et cela aussi, entre chaque période de l'onde acoustique : (1,1bis); (2,1bis); (3,1bis)...
    Ex: disons qu'on joue un LA 440hz qui fait ressortir sa quinte Mi donc 440*3/2=660Hz... Les fréquences que j'appelle "apparentes" serait donc 1/(1/440-1/660) = 1320Hz (bon là, ça marche pas on obtient un deuxième Mi...)... De même, le LA 440 ferait sonné le LA 220, celui 110...
    Mon hypothèse est elle fumeuse ?
    Peut il ainsi y avoir l'intégralité des notes (pas des fréquences) de la gamme dans un seul son ?

  21. #20
    invite31840caf

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    Salut,
    Je peux me tromper mais je crois que les harmoniques produites lors d'un son sont des multiples entier de la fréquence fondamentale(parceque je crois bien que le son est un signal périodique).
    C'est à dire que les harmoniques produites en plus ont des fréquences correspondant à la même note mais d'octaves supérieurs. Exemple: fréquence fondamentale du la 110hertz. Signal peut être décomposé en harmoniques dépendant de l'instrument : 220, 440 ect..
    Les instruments différent sur le nombre d'harmonies créées.
    A+

  22. #21
    invite8bc5b16d

    Re : Etude sur le son d'un violon ...

    Pour Rhedae :

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Alien19 ,si tu avais lu l'énoncé tu aurais compris qu'elles ne sont pas accordées . Sinon le problème n'aurait pas d'intérêt.
    Pas besoin de lire l'énoncé pour affirmer ce que j'ai dit...il suffit juste de regarder le tableau. si dans la deuxieme ligne du tableau on note par exemple sol2 et que la ligne d'en dessous on a 196.0Hz, ca veut dire que la fréquence de la note sol2 est de 196Hz. Donc comme on dit dans la première phrase que la première corde s'accorde sur le sol2, on en déduit aisément que lorsque la première corde est accordée, elle vibre à 196Hz. Je pense que je n'ai pas besoin de réexpliquer le raisonnement pour les autres cordes

    Sinon j'accorde tous les jours ma guitare , et chaque cordes à vide sur 440 ou 442 hertz, et ça ne choque que toi que chacune de mes cordes puissent avoir une tonalité différentes alors qu'elles ont la même fréquence.
    Apparemment non ça ne choque pas que moi vu les autres messages.........

    LA seule chose qui les différencient est leur diamètre donc j'en conclu que ça son importance dans la tonalité, je pense pas avoir tort.
    comme je me suis corrigé dans un précédent message, le diamètre a bien une importance dans le son produit par la corde, mais "le diamètre de la corde émet une longueur d'onde différente pour une même fréquence" est un non-sens physique.
    De plus je ne pense pas que toutes tes cordes soient identiques sauf en diamètre, à moins qu'ils aient sorti une nouvelle génération de cordes. En tout cas normalement la matière change selon les cordes (les plus graves sont métalliques et les plus aiguës sont faites en boyau ou en matière synthétique), ainsi que la tension de chaque corde.

    Dans le cas contraire si les cordes son identiques en longueur et diamètre, alors les valeurs que j'ai donné sont parfaitement justifié je crois, car ce sont les valeurs communément admise en acoustique .
    les valeurs que tu donnes ne sont que des valeurs proches de celles fournies dans le tableau. Comme l'oreille humaine "normale" ne distingue pas deux sons de 440 et 441 Hz (par exemple) joués séparément (parce que sinon un phénomène de battements risque de nous mettre sur la voie d'une différence lol) tu peux accorder ta guitare avec les valeurs que tu veux ! Après pour la première partie de ta phrase j'ai pas vraiment compris ce que ca veut dire....


    Mais je connais pas le violon, je sais pas si les cordes sont identiques, et en plus dans le problème le violon semble accordé sur des fréquences non conventionnelles sauf le LA . Enfin bizarre..
    "fréquences non conventionnelles"...pour la guitare oui...quand on a que 4 cordes on choisi pas les mêmes notes à vide que quand on en a 6....c'est un peu comme dire "ben je comprends pas apparemment certaines touches du piano sont pas accordées sur les fréquences à vide des cordes de guitare !?!"...

    Sinon en acoustique :
    La fréquence fondamentale ou son fondamental est l'harmonique de premier rang d'un son. (wiki)
    Quand j'étais en terminale, on apprenait plutôt à la limite que le fondamental est l'harmonique de rang zéro, et quand on disait "première harmonique" on parlait de la première harmonique (et oui ! lol) et non du fondamental. Après si on adopte un point de vue décomposition en série de Fourier, dire harmonique de premier rang est peut-être en effet un peu plus logique. Mais vu qu'on est ici sur un problème de terminale, je pense qu'il est mieux d'utiliser la notion de fondamental...à moins que les conventions du programme aient changé.


    Pour Novocaine
    Les instruments différent sur le nombre d'harmonies créées.
    et aussi sur leur intensité relative.

  23. #22
    invite85dfba75

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    En tout cas on a pas résolu le mystère qui fait que mes cordes à vide sur ma guitare vibrent à la même fréquence (probablement la même tension, au touché, ça l'air correct) et pourtant jouent des tonalités différentes (Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi).

    J'ai fait une recherche sur le NEt et j'ai rien trouvé . C'est peut être effectivement une erreur de ma part car je considérai que mon accordeur à aiguille me donnait des valeurs physiques correctes (au moins à peu prés ) .

  24. #23
    invite85dfba75

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    En fait j'ai trouvé ces valeurs sur WIKI concernant la guitare :
    * mi (ou E) (82,4 Hz) (Mi1)
    * la (ou A) (110 Hz) (La1)
    * ré (ou D) (146,8 Hz) (Ré2)
    * sol (ou G) (196 Hz) (Sol2)
    * si (ou B) (246,92 Hz) (Si2)
    * mi (ou E) (329,6 Hz) (Mi3)

  25. #24
    invite8bc5b16d

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    En fait j'ai trouvé ces valeurs sur WIKI concernant la guitare :
    * mi (ou E) (82,4 Hz) (Mi1)
    * la (ou A) (110 Hz) (La1)
    * ré (ou D) (146,8 Hz) (Ré2)
    * sol (ou G) (196 Hz) (Sol2)
    * si (ou B) (246,92 Hz) (Si2)
    * mi (ou E) (329,6 Hz) (Mi3)
    je connais pas les notes à vide de la guitare, mais en tout cas le fait de voir 6 fréquences différentes me plaît déjà beaucoup plus


    ensuite juste sur la remarque
    probablement la même tension, au touché
    je ne pense pas que c'est un paramètre que l'on peut évaluer comme cela au toucher. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au moment où l'on accorde une guitare : on fait varier la tension de la corde, mais pourtant je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on sent réellement la tension varier (sauf si on fait faire 15 tours au truc lol) (ou alors cela voudrait dire que l'on pourrait accorder une guitare juste au toucher, sans aucun problème même si on se trouve entre un boeing au décollage et un marteau piqueur lol ). Mais c'est sûr qu'en pratique on s'arrange pour avoir des tensions proches pour toutes les cordes, ne serait-ce que pour éviter des contraintes de torsions dans le manche, si par exemple les cordes de gauche étaient beaucoup plus tendues que celles de droite. C'est pour cela que l'on joue sur la masse linéique (autre grandeur facilement modifiable intervenant dans la formule donnée beaucoup plus haut dans ce sujet) avec la matière et le diamètre des cordes.

  26. #25
    invite31840caf

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    J'ai fait une recherche sur le NEt et j'ai rien trouvé . C'est peut être effectivement une erreur de ma part car je considérai que mon accordeur à aiguille me donnait des valeurs physiques correctes (au moins à peu prés ) .
    Ya pas de mystère. C'est bien l'erreur que tu faisais

  27. #26
    shokin

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    Salut à toutes et à tous,

    J'aimerais savoir si vous connaissez des livres où l'on explique en détail le fonctionnement physique des cordes, au violon et à la guitare (et à d'autres instruments), notamment sur ce que sont les harmonique, pourquoi sonnent-ils seulement à tels endroit de la corde, pourquoi le timbre, voire la hauteur, est différente selon que j'effleure ou que j'appuie sur la corde, etc.

    Merci d'avance.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    invite85dfba75

    Re : Étude sur le son d'un violon ...

    Cela fait un certain temps que cette discutions a été lancée, et depuis, finalement il n'y pas de mystère, si on s'intéresse à l'acoustique ...

    Mais bon cela demande un effort .
    Croyez moi c'est logique: l'harmonie . C'est pas pour provoquer , c'est juste un constat . Tout cas niveau acoustique . C'est des maths ... !

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