Force de freinage par courant de Foucault
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de freinage par courant de Foucault



  1. #1
    mbochud

    Force de freinage par courant de Foucault


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une formule empirique pour caractériser la force de freinage par courant de Foucault, "eddy current brakes" .
    Un flux magnétique bien défini traverse une mince tôle d’aluminium se déplaçant à une certaine vitesse.

    J’en ai bien une qui décrit cette force comme proportionnelle :
    Au carré du flux magnétique
    À la vitesse
    À la conductivité électrique et à l’épaisseur de la plaque d’aluminium (ou autre).

    Ma formule est malheureusement plusieurs ordres de grandeur à coté du résultat mesuré expérimentalement.

    -----

  2. #2
    invite89cd7585

    Re : Force de freinage par courant de Foucault

    Dans le cas d'une plaque, je crois qu'il y a un facteur de géométrie, du genre cosinus ou sinus de l'angle entre la normale à la plaque et le champ.
    Du coup, si t'es pas sur la bonne incidence, tu passes de la bonne formule à presque zéro. Et du coup c'est pas le freinage du à Foucault que tu observes.
    T'as essayé de tourner la plaque?

  3. #3
    mbochud

    Re : Force de freinage par courant de Foucault

    Citation Envoyé par Tizoo Voir le message
    Dans le cas d'une plaque, je crois qu'il y a un facteur de géométrie, du genre cosinus ou sinus de l'angle entre la normale à la plaque et le champ.
    Du coup, si t'es pas sur la bonne incidence, tu passes de la bonne formule à presque zéro. Et du coup c'est pas le freinage du à Foucault que tu observes.
    T'as essayé de tourner la plaque?
    Ma plaque est parfaitement est parfaitement perpendiculaire au flux et à cet angle on a la force maximale.

  4. #4
    invite89cd7585

    Re : Force de freinage par courant de Foucault

    Bon, je continue les hypothèses : tu as fait tes calculs avec les bonnes unités? Désolé de te demander un truc pareil, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...
    Sinon, as tu vérifié que ta loi est correcte?
    Du genre, est-ce que si tu fais osciller ta plaque, son amplitude diminue exponentiellement avec le temps, comme prévu pour un frottement proportionnel à la vitesse? Est-ce que le temps de décroissance varie bien avec le carré du flux (genre si tu doubles le champ, ça quadruple la force et donc le temps est divisé par quatre). Et est-ce que si tu superposes deux plaques, le temps est divisé par deux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Force de freinage par courant de Foucault

    Ma formule est plus que douteuse. C’est pour cela que je cherche une autre source.
    Elle me donne une force a peu près proportionnelle au basses vitesses.
    Pour ce qui est de la fonction de l’épaisseur, ça ne marche pas du tout. Et je trouve normal que cette force augmente beaucoup plus lentement que l’épaisseur.
    Bref, je cherche une formule empirique.

  7. #6
    invite89cd7585

    Re : Force de freinage par courant de Foucault

    Bon, j'ai eu l'occasion de vérifier cette loi, et je pense que si le montage est bien fait, c'est à peu près le meilleur frottement visqueux que tu peux faire. Du coup, je suis presque certain qu'aucune formule empirique n'existe, vu qu'elle serait moins bonne.
    La force est supposé augmenter linéairement avec l'épaisseur puisque le volume dans lequel de l'énergie est dissipé augmente linéairement.
    C'est pour ça que je réponds à coté de ta question depuis le début, en essayant de voir ce qui pourrait ne pas aller. Si ça t'ennuies, j'en suis désolé et j'arrête après ce post.
    Dernières hypothèses :
    tu n'as pas de frottement solide au niveau des zones de contact mobiles par exemple?
    Et dans quel sens fais tu osciller ta plaque? Tu as peut-être des frottements du à l'hydrodynamique en plus. Dans ce cas, à basse vitesse, tu retrouverais le comportement linéaire de la force, mais à haute vitesse ce serait plutôt une force en v² (et ce coup-ci, c'est une formule empirique la force vaudrait 1/2 ρ S Cx v2
    avec :
    ρ : masse volumique de l'air, 1,2 kg/m3
    S : maître couple (ou surface frontale) de l'objet, en m2
    Cx : coefficient traînée de l'objet, sans unité et de l'ordre de 1 à 10 je crois
    v : vitesse, en m/s )
    Est-ce qu'un frottement comme ça te donne le bon ordre de grandeur?

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un projet incluant le courant de Foucault
    Par invitec3b747e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 17h14
  2. force de freinage
    Par invite8f52dc8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 16h32
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 19h55