Débutant Physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débutant Physique des particules



  1. #1
    invite03272457

    Débutant Physique des particules


    ------

    Bonjour, on m'a proposé un stage en physique des particules. Je connaît un peu ce domaine par la vulgarisation et mes quelques connaissances de licence de physique, mais techniquement je débute et j'ai quelques questions sur le sujet proposé :
    - Quelles sont les implications physique à étudier dans les désintégrations de méson B ? (la violation de CP je crois, non ?)
    - Qu'est ce qu'un canal de désintégration ? Et quand dit-on qu'un canal est "rare" ?

    Voilà, merci à ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Débutant Physique des particules

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    - Quelles sont les implications physique à étudier dans les désintégrations de méson B ? (la violation de CP je crois, non ?)
    Il y a plusieurs choses intéressantes à étudier dans la désintégration des mésons B, mais effectivement la chose la plus "populaire" est la violation CP, c'est à dire le fait que particules et antiparticules (de même chiralité) ne se comportent pas tout à fait de la même manière.

    Mais il y a d'autres choses intéressantes dans l'études des B (et des mésons D aussi) : la physique des quarks, la recherche de supersymétrie, etc...

    - Qu'est ce qu'un canal de désintégration ? Et quand dit-on qu'un canal est "rare" ?
    Un canal de désintégration c'est une réaction de désintégration, sachant qu'une particule instable a, en général, plusieurs façons de se désintégrer (et sachant qu'en physique des particules, si une chose est possible alors elle arrive )

    Ainsi par exemple le boson Z peut se désintégrer de pleins de façons différentes :





    etc...

    Chacune de ces réactions constitue ce qu'on appelle un canal de désintégration.