Potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel électrique



  1. #1
    invite3be35ab8

    Potentiel électrique


    ------

    Bonjour a tous.
    je me pose une question.
    Ma prof de physique m'a dit que si par exemple sur un generateur en marche que l'on branche la borne + a la borne - et bien se faisait des étincelles pcq les bornes du generateur seront au meme potentiel.
    Donc est ce que vous pourvez m'expliquer pourquoi le fait qu'elle soient au meme potentiel fait qu'il y a un grand boum??

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : potentiel electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par symmon Voir le message
    Ma prof de physique m'a dit que si par exemple sur un generateur en marche que l'on branche la borne + a la borne - et bien se faisait des étincelles pcq les bornes du generateur seront au meme potentiel.
    Donc est ce que vous pourvez m'expliquer pourquoi le fait qu'elle soient au meme potentiel fait qu'il y a un grand boum??
    Heu... En effet, dit comme ça c'est bizarre. Si tu prend un générateur qui ne marche pas et que tu branches la borne + à la -, là aussi elles sont au même potentiel et ça ne fait pas d'étincelles !!!!!

    Est-ce qu'elle n'a pas voulu dire plutôt l'inverse : il y a une grande différence de potentiel entre les deux bornes ? Car dans ce cas, placer un bon conducteur entre les deux impliques un courant très élevé (et, oui, vaut mieux pas rester à coté). Et la différence de potentiel résultante va dépendre de la résistance de ce conducteur et de la résistance interne du générateur. Le pire cas c'est quand les deux sont égales (et très faibles). Dans ce cas, le potentiel est divisé par deux et l'échauffement (par effet Joule) maximal. Par exemple, avec une résistance de 1 ohm et une tension de 1000 V, tu auras une puissance dégagée entre les deux bornes de un méga watt et tout autant dans le générateur. C'est énorme.

    J'ai utilisé des générateurs à 100 et 380 avec très faible résistance interne. Je peux te dire qu'en cas de faux contact il y a une fameuse étincelle (j'ai aussi "approché" des 100000 V mais il y avait un technicien qualifié pour les manip, vaut mieux).

    En fait, ce que j'explique c'est surtout l'échauffement. Mais lorsque tu approches le conducteur de l'autre borne, tu arrives forcément à un moment ou la distance est très courte avec une forte tension. C'est là que l'arc se forme. Avec de fortes tensions ou des appareils selfiques (comme ceux que j'ai employé) ça peut être très impressionant. Le prof nous disait toujours "mettez-vous de profil, comme ça voud ne perdrez qu'un oeil ". Avec du 220 et des appareils peu selfique (par exemple des ampoules) l'arc est minuscule et en plus il est dans l'interrupteur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite89cd7585

    Re : Potentiel electrique

    J'aurais plutôt tendance à dire la chose suivante, en raisonnant sur un conducteur parfait :
    la tension aux bornes du générateur est nulle à cause du court-circuit. Or, ton pauvre générateur de tension essaye de délivrer ses 5, 10 ou 15V. Du coup, il pédale il pédale il pédale pour augmenter la tension. Et il a aucune chance d'y arriver. Du coup il chauffe. Du coup, boum.
    Pour un très bon conducteur, mais pas parfait, pareil.

Discussions similaires

  1. Potentiel électrique : difficultés
    Par invite29cc55c1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 11h26
  2. Potentiel électrique ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  3. Potentiel électrique
    Par invite9afbc4aa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 13h45
  4. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  5. potentiel électrique
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2006, 22h26