Bonjour à tous !
Je suis élève en MPSI et j'ai pour les vacances à faire un DM (non noté) en physique-chimie que je tiens bien sûr à faire correctement et si possible tout juste.
Le sujet de la physique est un extrait du concours de l'école des Mines de 2005. Sujet qui se trouve ici : http://minesponts.scei-concours.org/...p/MP2_2005.pdf
Je dois traiter la partie I et II.
Je n'ai pas eu trop de problème pour le début mais je coince un peu pour la question 6 et 7 du I.
En effet, comment peut-on à partir de la question précédente, donner l'équation en cartésienne ? (question 6). Il me semble que c'est surtout une question de change polaire-cartésienne (il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas vu).
En ce qui concerne la partie II, j'ai du mal à comprendre ce qui est attendu lorsqu'il est écrit "Identifier les termes d'ordre 0 et epsilon".
S'agit-il de faire un développement limité ?
Il s'agit là de la question 9.
Remarque également, lorsqu'il est précisé epsilon << 1, cela signifie-t-il qu'on peut négliger des termes proportionnels à epsilon ?
Finalement, dans la partie Avance du périhélie, dans quel cadre faut-il utiliser l'approximation proposé ?
Voilà si vous avez d'autres informations à me donner sur le sujet n'hésitez pas.
Je vous remercie d'avance et je vais encore plancher dessus pour voir si j'arrive à trouver les résultats.
Cordialement,
H.Poincaré
-----