Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique



  1. #1
    Evil.Saien

    Optique


    ------

    Salut tout le monde, j'ai un petit problème de jargon...
    Dans un article je trouve (je mets le texte original):
    "f is the focal length, R the distance between the aperture and the focal plane"

    Je sais ce que c'est f, la focale de la lentille, mais R ??? J'ai cherché sur le net et j'ai rien trouvé sur ce qu'il disent, la distance entre le diaphragme et le plan focal !!! Première fois que j'entend parlé de ca (pas étonnant d'un coté, vu mon experience limité) ! Shématiquement ca donnerait quoi ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    roll

    Re : Optique

    C'est quoi l' adresse du site?Il n' y a pas de shéma?

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Optique

    Bonjour,

    Je pense que tu parle d'un objectif photo composé de plusieurs lentilles.
    Dans ce cas on utilise un diaphragme (comme l'iris de notre oeil) afin de doser la qantité de lumière qui traverse l'objectif. Ce diaphragme est situé le plus près possible du centre optique de l'objectif, mais pour des raisons physiques (par exemple présence d'une lentille à cet endroit là) il est parfois nécessaire de le décaler de ce plan.
    Ce qui explique qu'il y ait une différence entre la distance focale f disatnce entre le centre optique et le plan focal) et la distance F entre le diaphragme et le plan focal.

    Amicalement.

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : Optique

    Salut,
    il s'agit ici de microscopie, mais probablement le problème est le même.
    Non, il n'y a pas de schéma sur l'article, et je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre sur ce site vu que normalement c'est un pdf payant...
    Si jamais il s'agit de l'article "RESTORATIONS OF REAL DEFOCUSED IMAGES USING BLUR MODELS BASED ON GEOMETRICAL AND DIFFRACTION OPTICS" de A.E. Savakis et H.J. Trussell. Je l'ai trouvé dans IEEE.

    Mais il me semble étrange quand meme de devoir utiliser la distance entre le diaphragme et le plan focal... Avez-vous deja vu une telle spécification dans la notice d'un microscope ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Optique

    Je ne peux pas répondre sans avoir vu l'article, mais vu le contexte, on a besoin de la distance entre la pupille de sortie et le plan où se forme l'image pour avoir l'ouverture du système, et un microscope est bien spécifié par son ouverture numérique.
    Le diamètre de la pupille détermine également la réponse impulsionnelle, et donc la FTM qu'on utilise pour déconvoluer l'image.
    Si le champ n'est pas trop grand, l'image est dégradée essentiellement par la diffraction de la pupille, et par une défocalisation équivalente à une aberration sphérique (donc indépendante du champ => opérateur de déconvolution constant).

    A+

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Optique

    Bonsoir,

    On touche ici la différence entre la théorie et la pratique.
    La luminosité d'un objectif - son ouverture - est donné par le rapport distance focale (distance mesurée du centre optique au plan focal, ou image) par le diamètre des lentilles, en fait par le diamètre des lentilles par lequel passe la lumière, le diamètre utile.

    Ici tu as un objectif avec un diaphragme qui limité ce diamètre, essentiellement pour augmenter la profondeur de champ et la qualité en éliminant les aberration des bords des lentilles. C'est dont à partir de l'emplacement de ce diaphragme que l'on mesure la distance jusqu'au plan focal, et comme on l'a vu plus haut le diaphrgame est rarement situé exactement au niveau du centre optique de l'objectif.
    Cachet d'aspirine?...

    Amicalement.

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : Optique

    Re

    Je viens de me relire et j'aimerai apporter une précision à un phrase du deuxième paragraphe: C'est donc à partir de l'emplacement de ce diaphragme que l'on mesure la distance jusqu'au plan focal pour le calcul de la luminosité de l'objectif ,etc...

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Optique

    Ah ok, merci !
    est-ce que parmi vous quelqu'un est familier avec les deconvolutions en 3D ??
    Mon assistant et moi venont de voir que théoriquement il est impossible de déconvoluer parfaitement une serie d'image prise par microscope a transmition... meme connaissant parfaitement la psf et sans aucun bruit... ca craint !

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01