cinématique et dynamique (définition)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cinématique et dynamique (définition)



  1. #1
    jojo17

    cinématique et dynamique (définition)


    ------

    Bonjour,
    Cette question va je pense en faire sourir beaucoup , mais est-ce que vous pourriez, s'il vous plait, m'aider et me donner des exemples pour que je puisse avoir une idée claire de la différence entre cinématique et dynamique?
    Malgrès mes recherches je reste dans le flou, et sans les bases, forçément...

    merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Cette question va je pense en faire sourir beaucoup , mais est-ce que vous pourriez, s'il vous plait, m'aider et me donner des exemples pour que je puisse avoir une idée claire de la différence entre cinématique et dynamique?
    Malgrès mes recherches je reste dans le flou, et sans les bases, forçément...
    Quelques cas simples, mais pas nécessairement valables dans tous les cadres théoriques :

    - La description des trajectoire, de leur forme, etc.. c'est de la cinématique
    - l'explication de ces trajectoires, c'est de la dynamique

    - Si les forces interviennent, c'est de la dynamique

    - décrire l'espace de Hilbert, c'est de la cinématique
    - faire intervenir l'hamiltonien, c'est de la dynamique

    Voir aussi :
    http://fr.wiktionary.org/wiki/statique
    http://fr.wiktionary.org/wiki/cin%C3%A9matique
    http://fr.wiktionary.org/wiki/dynamique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite7d68fa5a

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Bonjour à tous.
    Exemple:
    Pour mettre une masse M, avec un coefficient de frottement K , en mouvement à la vitesse v. On applique le principe fondamental de la dynamique sigma des forces=M dv/dt. C'est de la dynamique.

    Si l' on regarde le mouvement résultant, par exemple, v=de/dt avec e=espace. C'est de la cinématique.

    Cordialement.

    Albert45

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    La cinématique est l'étude du mouvement d'un coprs sans tenir compte des causes qui le produit. Concrètement, on s'intéressera à la position, la vitesse, l'accélération, et on se posera la question de savoir à quel moment le coprs se trouvera à telle position, aura telle vitesse ou telle accélération.

    La dynamique s'intéresse aux causes qui produisent les mouvements. Les questions auxquelles elle tente de répondre sont du type : pour quelle raison un corps tombe, pourquoi tourne-t-il, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5456133e

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    différence entre cinématique et dynamique?
    "cinématique: partie de la mécanique qui étudie les mouvements des corps en fonction du temps, abstraction faite des forces qui les produisent.
    dynamique: partie de la mécanique qui étudie les relations entre les forces et les mouvements qu'elles produisent." (petit Larousse)

  7. #6
    jojo17

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Merci à tous pour votre aide.
    Donc, si je prend l'exemple de la chute d'une pomme d'un pommier , la cinématique va étudier et décrire le mouvement de la chute de la pomme, et prédire pour chaque instant, la position, la vitesse ou l'accélération de la pomme. Alors que la dynamique va étudier et décrire l'évolution de la pomme, et prédire...quoi, par rapport à la cinématique? Les forces en présence?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Merci à tous pour votre aide.
    Donc, si je prend l'exemple de la chute d'une pomme d'un pommier , la cinématique va étudier et décrire le mouvement de la chute de la pomme, et prédire pour chaque instant, la position, la vitesse ou l'accélération de la pomme. Alors que la dynamique va étudier et décrire l'évolution de la pomme, et prédire...quoi, par rapport à la cinématique? Les forces en présence?
    Oui, la cinématique se contentera de dire "la chute d'une pomme a telle trajectoire" (et c'est comme ça et picétou). Par exemple "une parabole etc..."

    La dynamique dira "la force agissant sur la Pomme est donnée par F=..." calculons sa trajectoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jojo17

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    D'accord, merci beaucoup.
    Une question un peu au delà de la première...Lorsque l'on étudie la chute d'un boulet du haut du mât d'un bateau en mouvement rectiligne uniforme, la trajectoire du boulet ne sera pas la même vue du bateau ou vue du port. Il y a une différence de trajectoire mais je doute que cela soit dû à une force mystérieuse, mais plutôt à un effet de "perspective". Est-ce donc que la différence de point de vue à des effets uniquement sur l'étude cinématique?
    Et, la dynamique n'est-elle pas fondée sur le principe de causalité puisqu'il s'agit de rendre compte du mouvement en fonction de ses causes?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    invite1091d7f6

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Salut,

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Une question un peu au delà de la première...Lorsque l'on étudie la chute d'un boulet du haut du mât d'un bateau en mouvement rectiligne uniforme, la trajectoire du boulet ne sera pas la même vue du bateau ou vue du port. Il y a une différence de trajectoire mais je doute que cela soit dû à une force mystérieuse, mais plutôt à un effet de "perspective". Est-ce donc que la différence de point de vue à des effets uniquement sur l'étude cinématique?
    Oui. En l'occurence, pour ton exemple, la différence sera la vitesse initiale du boulet. Elle sera nulle pour un observateur sur le bateau et égale à la vitesse du bateau pour l'observateur sur le bord. Mais les forces seront les mêmes!

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Et, la dynamique n'est-elle pas fondée sur le principe de causalité puisqu'il s'agit de rendre compte du mouvement en fonction de ses causes?
    A mon avis, toute la science est fondée sur le principe de causalité
    La dynamique te permet juste (connaissant les forces mises en jeu) d'obtenir les trajectoires. Donc en effet, les causes (les forces) donnent lieu à des effets (le mouvement). En cinématique, le concept de force n'existe pas (et encore moi l'équation fondamentale de la dynamique).

    @+

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Hello,

    Dire "l'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps", c'est de la cinématique.

    Dire "l'accélération est dûe à des forces agissant sur mon système et dont la relation est décrite par la loi de Newton", c'est de la dynamique.


  12. #11
    invitebfbf094d

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    D'accord, merci beaucoup.
    Une question un peu au delà de la première...Lorsque l'on étudie la chute d'un boulet du haut du mât d'un bateau en mouvement rectiligne uniforme, la trajectoire du boulet ne sera pas la même vue du bateau ou vue du port. Il y a une différence de trajectoire mais je doute que cela soit dû à une force mystérieuse, mais plutôt à un effet de "perspective". Est-ce donc que la différence de point de vue à des effets uniquement sur l'étude cinématique?
    Et, la dynamique n'est-elle pas fondée sur le principe de causalité puisqu'il s'agit de rendre compte du mouvement en fonction de ses causes?
    L'une des notions importantes en mécanique, c'est le concept de référentiel. Toute description et étude d'un phénomène doit se faire par rapport à un référentiel. Un objet n'aura donc pas une même trajectoire selon le référentiel choisi. Il n'y a aucune force mystérieuse,... Lorsque tu es dans un train, tu es immobile par rapport au train, mais relativement au sol, tu es en mouvement. Il n'y a rien de mystérieux là dedans : c'est juste le référentiel qui change.

  13. #12
    jojo17

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    merci tout le monde, c'est plus clair pour moi à présent.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  14. #13
    invitedb9859ae

    Re : cinématique et dynamique (définition)

    bonjour
    je sais que sa fait longtemps que le sujet est clot mais j'ai envie de donné mon avie

    La différence ente cinématique et dynamique, je la connet au niveau des torseurs

    Le torseur cinématique est un torseur qui représente:" la quantité de mouvement" ( la vitesse de translation d'un solide multiplié par sa masse) avec "le moment cinétique" (vitesse de rotation du solide multiplié par le moment d'inertie"=une masse et une distance") une forme de quantité de mouvement en rotation
    alors que
    le torseur dynamique est un torseur qui est simplement la dériver du torseur cinématique

    si vous regardez bien le torseur dynamique, il représente les forces qu' implique la quantité de mouvement du solide
    car par exemple
    regardez le théorème du centre de gravité (loi de newton)
    des force sont égaux à une accélération multiplié par une masse ce qui est équivalent au torseur dynamique

    en conclusion je pense que la cinématique c'est l'étude d'un mouvement avec sa masse

    et que la dynamique c'est l'étude des force que provoque la quantité de mouvement (la cinématique )

    ps: je suis une quiche en orthographe

Discussions similaires

  1. statique,cinematique,dynamique .......
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 19h44
  2. definition d'un mecanisme sans schema cinematique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 17h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h10
  4. exo Cinematique: dynamique de rotation
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h25
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00