Bonjour,

J'essaye de comprendre le fonctionnement d'un magnétomètre à saturation de flux. Sur le site de michel Hubin j'ai trouvé une explication interessante. mais sur le schéma qui suit l'explication je n'arrive pas bien à identifier qui est quoi! Donc si un physicien pouvait m'aider ça m'arrangerait bien! Je mets à la suite la définition en question et le lien:

Dans un fluxgate le noyau torique est constitué en fait d'un fin rubban de matériau ferromagnétique aisément saturable (permalloy). Un enroulement d'excitation, alimenté en alternatif, est enroulé autour de ce tore, ce qui crée un champ magnétique circulant autour du tore. Ce champ provoque une saturation périodique, alternativement dans le sens horaire et dans le sens inverse, du matériau magnétique. On maintient ainsi une perméabilité moyenne supérieure à ce qu'on a dans l'air. Quand le noyau est saturé sa perméabilité devient identique à l'air. S'il n'y a pas de composante magnétique dans l'axe de l'enroulement de mesure la variation de flux vue par celui-ci est nulle. Par contre, si une composante de champ magnétique est présente dans cet axe, alors, à chaque fois que le matériau ferreux passe d'un état de saturation à l'autre, le flux à travers le noyau va changer d'un niveau bas à un niveau élevé.

http://pagesperso-orange.fr/michel.h...ys/chap_m4.htm