Je suis un "amateur éclairé" en physique théorique mais pas chercheur.
Depuis longtemps, l'origine de l'univers me passionne (du point de vue scientifique car l'angle théologique ne m'intéresse pas).
J'ai lu et je lis encore beaucoup de livres de physique. Les derniers :
Les deux livres de Green, le dernier livre de Lee Smolin (l'échec de la théorie des cordes),et je m'apprête à lire "Même pas fausse" de Peter Woit.
Je n'ai pas d'à priori sur les différentes approches concernant l'unification des 4 forces, j'essaie de "me faire une idée".
J'ai quelque culture scientifique, principalement mathématique, et les variétés différentiables, les groupes quantiques, etc. me sont relativement compréhensibles.
J'en viens à mes questions qui ne sont pas toutes du même niveau ou sur le même plan mais qui, pour moi, sont liées :
1) Principe holographique
Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement (!) pourquoi, en gravité quantique, l'information concernant l'état quantique d'un système physique serait portée par la "surface" de ce système ?
Dit autrement (mais c'est probablement un peu caricatural), comment passer de N dimensions à N-1 dimensions sans perte d'information.
2) Axion/dilaton
En supergravité, l'axion est couplé au dilaton au sein d'un champ scalaire complexe.
(Je sais que ces particules sont hypothétiques !).
Quelqu'un peut-il expliciter ce couplage ?
L'article : Bertotti-Robinson type solutions to Dilaton-Axion Gravity (http://fr.arxiv.org/abs/gr-qc/0102025) a-t-il des thèses concurrentes ?
3) Etat KMS
Pourquoi doit-on faire intervenir le temps complexe quand on parle d'état KMS ?
J'ai cru comprendre que faire intervenir le temps complexe permet de représenter deux limites d'un tel système physique : le temps réel serait identifié à la limite infrarouge et le temps imaginaire à la limite ultraviolette.
Quelqu'un peut-il me donner des références intéressantes et sérieuses sur les limites d'un système en état KMS ?
4) Dualité
Cette dernière question me semble plus profonde et plus générale sur la physique en générale :
En quoi la dualité est-elle un outil puissant pour comprendre le contenu d'une théorie physique ?
Merci pour votre attention et les réponses et références éventuelles.
-----