Bonjours, j'aurais deux question a vous poser concernant la pression, et les fluides.
La première est la suivante: Si l'on prend un tube a essai dans lequel on fait le vide et qu'on le plonge( verticalement) dans une bassine contenant un liquide comment cela ce fait il que le liquide ne remonte pas forcement jusqu'en haut du tube ?
La pression qui s'exerce sur le liquide dans la bassine est en effet necessairement supérieure a celle s'appliquant sur le liquide dans le tube, qui est par définition nulle puisque au "contact" du vide. Donc le liquide devrait logiquement remonter jusqu'au fond du tube et pourtant ??
Deuxième question concernant la statique des fluides: Une particule de fluide au contact d'une parois (dans un modèle d'écoulement laminaire et permanent) a une vitesse nulle.
Mais si l'on prend l'exemple d'un vaisseau sanguin, les globules rouges au contact de la parois ont donc une vitesse nulle...ils devraient donc dans ce cas former des caillots en permanence.... a moins d'être détruits très régulièrement, ce dont je doute fortement. Quel est donc le mécanisme réel ?
Merci beaucoup a ceux qui pourront m'éclairer
-----