Pression, fluides comment est ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression, fluides comment est ce possible ?



  1. #1
    invite8bca8677

    Pression, fluides comment est ce possible ?


    ------

    Bonjours, j'aurais deux question a vous poser concernant la pression, et les fluides.

    La première est la suivante: Si l'on prend un tube a essai dans lequel on fait le vide et qu'on le plonge( verticalement) dans une bassine contenant un liquide comment cela ce fait il que le liquide ne remonte pas forcement jusqu'en haut du tube ?

    La pression qui s'exerce sur le liquide dans la bassine est en effet necessairement supérieure a celle s'appliquant sur le liquide dans le tube, qui est par définition nulle puisque au "contact" du vide. Donc le liquide devrait logiquement remonter jusqu'au fond du tube et pourtant ??

    Deuxième question concernant la statique des fluides: Une particule de fluide au contact d'une parois (dans un modèle d'écoulement laminaire et permanent) a une vitesse nulle.
    Mais si l'on prend l'exemple d'un vaisseau sanguin, les globules rouges au contact de la parois ont donc une vitesse nulle...ils devraient donc dans ce cas former des caillots en permanence.... a moins d'être détruits très régulièrement, ce dont je doute fortement. Quel est donc le mécanisme réel ?

    Merci beaucoup a ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pression, fluides comment est ce possible ?

    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message
    Bonjours, j'aurais deux question a vous poser concernant la pression, et les fluides.

    La première est la suivante: Si l'on prend un tube a essai dans lequel on fait le vide et qu'on le plonge( verticalement) dans une bassine contenant un liquide comment cela ce fait il que le liquide ne remonte pas forcement jusqu'en haut du tube ?

    La pression qui s'exerce sur le liquide dans la bassine est en effet necessairement supérieure a celle s'appliquant sur le liquide dans le tube, qui est par définition nulle puisque au "contact" du vide. Donc le liquide devrait logiquement remonter jusqu'au fond du tube et pourtant ??

    Deuxième question concernant la statique des fluides: Une particule de fluide au contact d'une parois (dans un modèle d'écoulement laminaire et permanent) a une vitesse nulle.
    Mais si l'on prend l'exemple d'un vaisseau sanguin, les globules rouges au contact de la parois ont donc une vitesse nulle...ils devraient donc dans ce cas former des caillots en permanence.... a moins d'être détruits très régulièrement, ce dont je doute fortement. Quel est donc le mécanisme réel ?

    Merci beaucoup a ceux qui pourront m'éclairer
    Torricelli a montré que la hauteur est limitée par la pression atmosphérique : 76 cm avec du mercure et 10 m avec de l'eau.
    Les globules rouges sont poussés par le fluide au centre du vaisseau sanguin, où la vitesse n'est pas nulle, ils frottent sur les bords mais ça passe, la preuve !

  3. #3
    invite89cd7585

    Re : Pression, fluides comment est ce possible ?

    Pour les globules, c'est plus compliqué que ça. En fait, les globules blancs rampent sur la paroi des vaisseaux, et les globules rouges restent au centre du vaisseau.
    Le sang n'est pas un liquide simple...

  4. #4
    invite8bca8677

    Re : Pression, fluides comment est ce possible ?

    Ben je veux bien pour toricelli mais ça ne m'explique pas pourquoi........Et puis 10 mètres ça veux dire que dans un tube a essai l'eau va forcement jusqu'en haut a moins d'avoir un tube de 11 mètres donc ma question est toujours valable.
    Pourquoi dans un tube vide l'eau ne monte pas jusqu'en haut en reprenant les hypothèses precédentes ?

    Merci pour les explications concernant le sang.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pression, fluides comment est ce possible ?

    Il peut rester de la vapeur d'eau en haut ou de l'air qui dégaze du liquide, etc..

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Pression, fluides comment est ce possible ?

    Ben je veux bien pour toricelli mais ça ne m'explique pas pourquoi........Et puis 10 mètres ça veux dire que dans un tube a essai l'eau va forcement jusqu'en haut a moins d'avoir un tube de 11 mètres donc ma question est toujours valable.
    Pourquoi dans un tube vide l'eau ne monte pas jusqu'en haut en reprenant les hypothèses precédentes ?
    C'est simple, c'est une histoire de tension de vapeur P°, plus le vide est poussé, et plus P° diminue, donc la phase liquide devient gazeuse !
    Exemple : Prend une seringue remplit d'eau à température ambiante et provoque une détente rapide en bouchant la seringue, tu verras une ébullition de l'eau pour compenser le vide à 20°C !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pression et mécanique des fluides
    Par invitedcbb8885 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 23h11
  2. Comment s'explique la pression osmotique?
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 17h18
  3. Comment calculer la pression dans un local
    Par invite60090b32 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 23h01
  4. Pression dans les fluides
    Par invite7ca661b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 00h38
  5. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54